Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.037s

rapports humains

Dans la langue quotidienne, il n'y a que deux classes de phrases non teintées par l'intention ou la réticence individuelle : les définitions et les réactions irréfléchies à un stimulus.

Auteur: Steiner George

Info: Après Babel

[ langagiers ] [ linguistiques ] [ triade ] [ routines préprogrammées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Elle se fiait plus à la sincérité de ceux qui disent parfois une parole irréfléchie qu’à ceux dont la présence d’esprit ne fait jamais défaut, et dont la langue ne se trompe jamais.

Auteur: Austen Jane

Info: Persuasion

[ francs ] [ non-dit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tout assurantiel

Selon moi, le "Solutionnisme" est avant tout une quête irréfléchie de la perfection - par le biais de la technologie - qui oublie ce fait que l'imperfection est une caractéristique essentielle de la démocratie libérale.

Auteur: Morozov Evgeny

Info:

[ coagulation ] [ conformation ] [ congélation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-hommes

Zhao Shengtian observait avec émerveillement la manière dont la grossesse vous change une femme. Li Xiaolan n'était plus la personne irréfléchie et capricieuse de naguère, elle avait acquis le sens des réalités, ce que Zhao Shengtian avait longtemps espéré en vain.

Auteur: Chi Li

Info: Soleil Levant

[ métamorphosée ] [ enceinte ]

 

Commentaires: 0

ironie

Il se dessine de façon tangible, dans votre génération qui monte, mon camarade, une espèce d'ambition glacée d'arriver par le fric et un mépris cynique de tous les idéaux assez peu compatible avec l'idée qu'on se fait de la jeunesse éternelle génératrice de fougues irréfléchies et de colères gratuites.

Auteur: Desproges Pierre

Info: Chroniques de la haine ordinaire

[ arrivisme ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Aussitôt surgit l’animus qui lui fait dire : "Je pensais…" Dès qu’une femme commence sa phrase comme ça, vous savez qu’en réalité elle n’a pas pensé, absolument pas, et c’est bien ce qui a le don d’irriter l’esprit de l’homme, parce qu’il ressent qu’elle a été désinvolte, irréfléchie, au sujet de quelque chose d’important pour lui.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 6 décembre 1933

[ supériorité ] [ dédain ] [ préjugé ] [ domination ] [ anima-animus ] [ instinctives ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rêvasser

Je jouis de mon oisiveté à entretenir de telles pensées, de cette façon presque irréfléchie. Si, enfant, on m’avait surpris de la sorte, on m’aurait demandé si je n’avais vraiment rien de mieux à faire. Je voudrais quand même jeter un coup d’œil pour voir si j’ai attrapé quelque chose dans les filets de mon oisiveté.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: Pensée sauvage pensée apprivoisée = Taming wild thoughts

[ question ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humanisme

L'adoration que la foule irréfléchie a pour moi me rend littéralement malade. Je me sentirais beaucoup plus à ma place si, au contraire, on me crachait au visage. [...] Je n'ai aucune attirance pour le prestige, simple décor qui convient à la cour d'un roi. Je suis le serviteur des musulmans, des chrétiens, des Parsis et des juifs tout autant que des hindous. Et pour servir, c'est d'amour dont j'ai besoin, et non de prestige.

Auteur: Gandhi Mahatma

Info: La voie de la non-violence, Folio, p.88

[ efficacité ]

 

Commentaires: 0

libération de soi

De fait, emprisonné dans sa pseudo-connaissance de lui-même, le nouveau Narcisse se réfugierait volontiers dans une idée fixe, une obsession névrosée, une "obsession magnifique" - n’importe quoi pour sortir de lui-même. Même l’acceptation irréfléchie de la mouture quotidienne finit par lui paraître un état d’esprit presque enviable, à mesure que la possibilité d’y parvenir s’estompe dans le lointain historique. Tribut payé à l’horreur particulière de la vie contemporaine, les traits les plus négatifs des temps anciens – l’abêtissement des masses, la vie réprimée et obsessionnelle de la bourgeoisie – semblent séduisants par comparaison. 

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, page 165

[ conscience insoutenable ] [ retour à l'ordre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

divinité

... Je ne crois pas en Lui, et s'IL existe, je ne l'aime pas. Ces genres de dieux ne sont pas des dieux qui se font l'écho du comportement des mortels. Ce sont des dieux qui sont présentés comme des exemples de perfection à imiter. Pas des dieux du peuple. Ils sont éloignés et inaccessibles, ils exigent de leurs partisans une obéissance aveugle et irréfléchie. Ce sont des dictateurs. Nous, Aesir et Vanir, en revanche, sommes des miroirs. Les autres dieux règnent. Nous réfléchissons et magnifions. Nous sommes vous, mais plus encore. Nous partageons vos défauts et vos faiblesses. Nous sommes autant humains que divins, et je pense que c'est mieux ainsi.

Auteur: Lovegrove James

Info:

[ raisonnable ]

 

Commentaires: 0