Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0396s

évolution

[...] l'organisation en système produit des qualités ou propriétés inconnues des parties conçues isolément.

Auteur: Morin Edgar Nahoum

Info: La tête bien faite, Note de bas de page, p.29, Seuil, 1999

[ méta-moteur ] [ races ] [ spécialisations ] [ égrégore ]

 

Commentaires: 0

biologie

Il est un principe indispensable : que la structure doit être considérée en relation avec la fonction ; isolément, elle n'a aucun sens.

Auteur: Clark Robert Bernard

Info: Dynamics in Metazoan Evolution: The Origin of the Coelom and Segments. Conclusion (p. 260). Clarendon Press. Oxford, England. 1964

[ action-réaction ] [ interdépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

embobiner

[...] un menteur habile ne propose jamais une vérité monolithique, qui sentira toujours trop la confection ; il compose plutôt un ensemble de petits détails qui, isolément, ne prouvent rien mais qui, par leur dissémination même, provoque une impression de vraisemblance.

Auteur: Audeguy Stéphane

Info: La théorie des nuages, p.86, Gallimard/NRF, 2005

 

Commentaires: 0

complexité

La cause de chaque chose se perd dans l'infini, la ligne vient de si loin...
Tes yeux voilés sont incapables de la percevoir.
Isolément tout est dépourvu de sens.
Suis la ligne qui vient de l'infini avec joie, librement, et tout fardeau va disparaître !

Auteur: Mallasz Gitta

Info: Dialogues avec l'ange : Intégrale

[ perdu ] [ positiver ]

 

Commentaires: 0

questions

Il y a trois problèmes fondamentaux : comment un esprit peut-il connaître le monde de la nature ? comment est-ce possible pour un esprit d'en connaître un autre ? et comment est-il possible de connaître le contenu de notre propre esprit sans avoir recours à l'observation ou aux preuves ? C'est une erreur, je le répète, de supposer que ces questions peuvent être réduites en deux ou prises isolément.

Auteur: Davidson Donald

Info: “Subjective, Intersubjective, Objective: Philosophical Essays”, p.208, Clarendon Press (2001).

[ triade ] [ langage ] [ monadologie anthropique ] [ psy ] [ peircéisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

recherche

Quand elle doit avancer ou se changer, la science n'avance pas en ne puisant que dans ses fonds propres. Elle a besoin d'autre chose que son seul corpus. Dans ces situations, la méthode et l'imaginaire se conjuguent comme la voile et la dérive d'une embarcation. Chacune d'elles, si on la met en oeuvre isolément, ne permet pas d'avancer, mais actionnées ensemble, elles impriment une dynamique de progression.

Auteur: Klein Étienne

Info: D'où viennent les idées (scientifiques) ?, p. 10

[ tâtonnement ] [ intégration ]

 

Commentaires: 0

réflexion

Le premier mode de séparation d'un constituant du phénomène (phaneron) d'un autre, consiste à imaginer un état de choses dont l'un peut être affirmé alors que l'autre est nié. On peut donc imaginer qu'il y a des couleurs brillantes alors qu'il n'y a aucun son, ou l'inverse. J'ai appelé ce mode d'analyse dissociation.
La dissociation consiste à imaginer un cas dans lequel la première idée entre isolément, sans l'autre.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Manuscript : On the System of Existential Graphs Considered as an Instrument for the Investigation of Logic, 1906

[ séparation psychique ] [ disjonction mentale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Chaque ouvrage poétique, considéré isolément, contient en lui-même ses variantes ordonnées sur un axe qu'on peut représenter vertical, puisqu'il est formé de niveaux superposés : phonologique, phonétique, syntactique, prosodique, sémantique, etc. Tandis que le mythe peut - au moins à la limite - être interprété au seul niveau sémantique, le système des variantes (toujours indispensable à l'analyse structurale) étant alors fourni par une pluralité de versions du même mythe, c'est-à-dire par une coupe horizontale pratiquée sur un corps de mythes, au seul niveau sémantique.

Auteur: Jakobson Roman Ossipovitch

Info: Les Chats de Charles Baudelaire

[ décortiquer ] [ raisonner ]

 

Commentaires: 0

transposition linguistique

"Je ne traduis mot pour mot que là où l'original – y compris l'ordre de ses mots – reste pour moi complètement impénétrable." [Saint Jérôme à propos de sa traduction de la Bible]*. Et c'est ainsi, bien entendu, que les traducteurs ont toujours procédé. Dans l'ensemble, ils transmettent le sens ; quand celui-ci est obscur, le mieux qu'ils puissent faire - car, contrairement aux lecteurs ordinaires, il leur est interdit d'omettre des portions de texte – est d'offrir une représentation des mots de l'original, pris isolément.

Auteur: Bellos David

Info: Le poisson et le bananier. *Par ailleurs il semble qu'il était si mauvais en hébreu qu'il travaillait surtout à partir de traductions en grec.

[ impuissance ] [ sans équivalence ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dévouement

Je dis qu'une telle fidélité fonde la personne. Car la personne se fonde comme une œuvre, au sens le plus large du terme. Elle s'édifie à la manière d'une œuvre, à la faveur d'une œuvre, et aux mêmes conditions, dont la première est la fidélité à quelque chose qui n'était pas mais que l'on crée.

Personne, œuvre et fidélité : les trois mots ne sont point séparables ou concevables isolément. Et toutes les trois supposent un parti pris, ou mieux, une prise de parti, au sens actif de l'expression, une attitude fondamentale de créateur.

Auteur: Rougemont Denis de

Info: L'amour et l'occident (1939, 444 p., collection 10/18, p. 332)

[ romantisme ] [ puissance intérieure ] [ dimension sacrée ] [ volonté ]

 
Commentaires: 1