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cybernétique
Dans cet ouvrage [Hommage à Gaïa, 2001], je parle souvent de l’écosystème planétaire, Gaïa, comme vivant. […] Lorsque je fais cela, je ne me cache pas que le terme "vivant" relève de la métaphore et que la Terre n’est pas vivante comme vous et moi ou même une bactérie. Dans le même temps, j’insiste sur le fait que la théorie Gaïa elle-même est véritablement de la science et non une simple métaphore. J’utilise le terme "vivant" comme un ingénieur disant qu’un système mécanique est vivant, pour distinguer son comportement lorsqu’il est mis en marche ou arrêté, ou au point mort.
Auteur:
Lovelock James
Années: 1919 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: penseur, scientifique et environnementaliste indépendant
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Les Échos, 1er mai 2007
[
réseau
]
[
machine fonctionnelle
]
[
binaire
]
énonciation
Je parle, j’émets des sons, je construis des sens, mais le dit, lui, m’échappe. Il m’échappe parce qu’il n’est pas du pouvoir du sujet de savoir avec quel autre dit, ce dit va se lier. "Le signifiant s’adresse à l’Autre" veut dire qu’il va se lier à un autre signifiant, ailleurs, à côté, après...
Donc, je ne sais pas quoi ?
L’effet de ma parole sur vous, sur l’Autre.
Et de ne pas savoir ce que je dis, je dis plus que je ne voudrai.
En un mot, je ne sais pas ce que je dis parce que mon dit va ailleurs :
– à mon insu, il s’adresse à l’Autre,
– et à mon insu aussi, il me vient de l’Autre.
Il vient de l’Autre et il s’adresse à l’Autre, il part de l’Autre.
Il existe encore une raison à ce "Je ne sais pas ce que je dis", c’est que le sujet qui énonce son dit... j’insiste : "le sujet qui énonce..." ...n’est pas le même lorsque le message, ou dit, peut lui revenir.
Nous ne sommes plus le même parce que dans l’acte de dire, je change.
Auteur:
Nasio Juan David
Années: 1942 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychiatre, psychanalyste de l'enfant et de l'adulte
Continent – Pays: Europe France
Info:
La topologie et le temps, intervention lors du séminaire de Jacques Lacan, 15 mai 1979
[
inconscient
]
[
réel
]
fonction orale
Dès qu’il entre dans la dialectique de la frustration, l’objet réel n’est pas en lui-même indifférent, mais il n’a nullement besoin d’être spécifique. [...] Ce n’est pas l’objet qui joue là-dedans le rôle essentiel, mais le fait que l’activité a pris une fonction érotisée sur le plan du désir, lequel s’ordonne dans l’ordre symbolique.
Je vous fais remarquer au passage que cela va si loin, qu’il est possible que, pour jouer le même rôle, il n’y ait pas du tout d’objet réel. Il s’agit en effet seulement de ce qui donne lieu à une satisfaction substitutive de la saturation symbolique. Cela peut seul expliquer la véritable fonction d’un symptôme comme celui de l’anorexie mentale. Je vous ai déjà dit que l’anorexie mentale n’est pas un ne pas manger, mais un ne rien manger. J’insiste – cela veut dire manger rien. Rien, c’est justement quelque chose qui existe sur le plan symbolique. Ce n’est pas un nicht essen, c’est un nichts essen. Ce point est indispensable pour comprendre la phénoménologie de l’anorexie mentale. Ce dont il s’agit dans le détail, c’est que l’enfant mange rien, ce qui est autre chose qu’une négation de l’activité. De cette absence savourée comme telle, il use vis-à-vis de ce qu’il a en face à lui, à savoir la mère dont il dépend. Grâce à ce fait, il la fait dépendre de lui.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 255
[
explication
]
[
objet symboliquement annulé
]
[
indépendance
]
[
toute-puissance
]
secondéités sémantiques
"Je ne sais pas ce que je dis".
Je ne sais pas quoi ?
Je ne sais pas que ce que je dis est un signifiant et comme tel ne s’adresse pas au parlant, mais à un autre signifiant.
Il s’adresse à l’Autre.
Je parle, j’émets des sons, je construis des sens, mais le dit, lui, m’échappe.
Il m’échappe parce qu’il n’est pas du pouvoir du sujet de savoir avec quel autre dit, ce dit va se lier.
"Le signifiant s’adresse à l’Autre" veut dire qu’il va se lier à un autre signifiant, ailleurs, à côté, après...
Donc, je ne sais pas quoi ?
L’effet de ma parole sur vous, sur l’Autre.
Et de ne pas savoir ce que je dis, je dis plus que je ne voudrais.
En un mot, je ne sais pas ce que je dis parce que mon dit va ailleurs :
– à mon insu, il s’adresse à l’Autre,
– et à mon insu aussi, il me vient de l’Autre.
Il vient de l’Autre et il s’adresse à l’Autre, il part de l’Autre.
Il existe encore une raison à ce "Je ne sais pas ce que je dis", c’est que le sujet qui énonce son dit... j’insiste : "le sujet qui énonce..." n’est pas le même lorsque le message, ou dit, peut lui revenir.
Nous ne sommes plus le même parce que dans l’acte de dire, je change.
L’expression "sujet effet du signifiant" veut dire justement que le sujet change avec l’acte de dire (...)
En somme vous avez :
– d’une part le sujet fixé, suspendu à un signifiant, celui de son acte de dire,
– d’autre part les signifiants se succédant l’un derrière l’autre, le sujet, en fait, n’est nulle part.
Je répète, car c’est la conclusion à laquelle je voulais aboutir : le sujet est dans l’acte, son acte d’énoncer le dit, mais étant donné que celui-ci vient de l’Autre et s’adresse à l’Autre, que tout se passe entre des dits, le sujet reste suspendu, perdu, effacé dans l'ensemble ouvert des signifiants enchaînés :
– nous sommes le sujet de l’acte et avec cet acte, cependant nous disparaissons.
– nous sommes le sujet de l’acte et nous ne sommes pas.
Voilà ce qu’on pourrait appeler l’antinomie du sujet.
Auteur:
Nasio Juan David
Années: 1942 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychiatre, psychanalyste de l'enfant et de l'adulte
Continent – Pays: Europe France
Info:
intervention au Séminaire de Lacan du 15 mai 1979
[
éphémères
]
[
perdues
]