Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0282s

refuge

Je crois que chacun a un endroit préféré, un arbre, une montagne ou une plage où il voudrait revenir, même si ce retour ne peut se faire que dans les limites de son imagination.

Auteur: Sana Szewczyk

Info: Under a Ginkgo Tree and Other Stories

[ personnel ] [ jardin secret ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intimité

Ressentir quelque chose

nous déroute. Être vu

en émoi nous dépouille,

nue. En proie à ce sentiment

plaisir ou douleur ne comptent

pas. On penses à ce qu'ils

vont en faire, quel nouveau

pouvoir vont-ils acquérir si 

ils me voient nue comme

ça. S'ils me voient

ressentir. On n'en sait

rien. Il ne s'agit pas d'eux.

Être vu est la sanction.

Auteur: Carson Anne

Info: Red Doc

[ dévoilée ] [ rapports humains ] [ kakon ] [ jardin secret ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

supposition d'omniscience

En effet, l’ignorance où l’Autre est tenu à l’endroit d’une quelconque situation est quelque chose d’absolument originel dans le rapport à l’Autre. Vous le savez bien, puisqu’on vous apprend même que l’une des révolutions de l’âme enfantine, c’est le moment où l’enfant, après avoir cru que toutes ses pensées sont connues de ses parents, s’aperçoit qu’il n'en est rien.

Toutes ses pensées, c’est une expression qui doit toujours nous inciter à une grande réserve. Les pensées, c’est nous qui les appelons ainsi – pour ce qui est vécu par les sujets, ces pensées, c’est tout ce qui est. Tout ce qui est, ses moindres mouvements intérieurs, cela est connu de ses parents.

D’où l’importance du moment où il s’aperçoit que l’Autre peut ne pas savoir. Ce ne pas savoir chez l’Autre est corrélé à la constitution même de l’inconscient du sujet, et il est indispensable d’en tenir compte.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 287

[ jardin secret ] [ metanoïa ] [ transformation psychologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson