Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0317s

langage

...les mots sont de la chair, qu'il suffit de les écouter battre, bien au ras des émotions simples...

Auteur: Quint Michel

Info: Et mon mal est délicieux, p.84, Éd. Joëlle Losfeld, 2004

[ vocabulaire ] [ simplicité ]

 

Commentaires: 0

maniaque

Traquer, déchiffrer et organiser tout ce qu'il y a de significatif dans la vie peut la noyer [...]

Auteur: Franzen Jonathan

Info: Préface de Personnages désespérés, Paula Fox, trad. Marie-Hélène Dumas, p.IX, Joëlle Losfeld 2004

[ perdu ] [ folie ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

illusion

La vérité des êtres n'avait pas grand-chose à voir avec ce qu'ils disaient d'eux ou ce que les autres disaient d'eux.

Auteur: Fox Paula

Info: Personnages désespérés, trad. Marie-Hélène Dumas, p.90, Personnages désespérés, Joëlle Losfeld 2004

[ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

être humain

Je veux parler des hommes. Tant que tu vis parmi les hommes, ils t'offriront toujours le spectacle de leurs appétits sordides et de leurs sottises. C'est une éternelle comédie, suprêmement agréable aux yeux d'un observateur lucide. Et elle est partout la même.

Auteur: Cossery Albert

Info: Un complot de saltimbanques, Joëlle Losfeld, p.54

[ dérisoire ]

 

Commentaires: 0

débattre

Aristote comme Platon fait remonter à Zénon d’Elée la découverte de la dialectique. Dans le Phèdre, l’art de Zénon est défini comme l’art de l’antilogie, c’est-à-dire comme art des discours contradictoires. Ce sont les sophistes, Gorgias et Protagoras en particulier, qui fondèrent la méthode dialectique, confrontation de deux thèses opposées.

Auteur: Gardes Joëlle

Info: La rhétorique

[ argumenter ] [ origine ] [ maïeutique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déclamation

Aristote en effet fait naître la rhétorique en Sicile lorsque, les tyrans expulsés dans le premiers tiers du Ve siècle, il convient de redistribuer à leurs propriétaires les terres qui leur avaient été confisquées. Cela ne va évidemment pas sans contestation, et c’est donc dans un cadre procédurier que se fait jour la nécessité d’une technique de la parole, qui évite de régler les conflits par la force physique.

Auteur: Gardes Joëlle

Info: La rhétorique

[ éloquence ] [ origine ] [ causes-effets ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Avec le dilemme, c’est une alternative entre deux propositions opposées qui est envisagée. […] Pour prendre un exemple de la vie quotidienne, on peut songer à la phrase […] : il n’est jamais content ! On peut développer ainsi le raisonnement :

Si je cherche à lui plaire, il est furieux.

Si je ne me soucie pas de lui, il est furieux.

La conclusion, c’est qu’il vaut mieux ne rien faire, ce qui au moins ne demande aucun effort. Le dilemme qui semble faire le tour d’une question a les apparences d’un raisonnement solide, alors qu’il repose souvent sur une simplification des données, et sur le refus d’envisager des solutions intermédiaires. 

Auteur: Gardes Joëlle

Info: La rhétorique

[ solution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conseils

J'ai joué pendant vingt ans de la musique classique, contemporaine, lu des centaines de partitions, de structures et de formes complexes, belles et chiantes avant de comprendre que ce qui nous transforme et nous transcende, c'est tout simplement deux sons mis en mouvement qui peuvent nous parler du fin fond des temps. Il faut se foutre des styles, des écoles, des modes, des civilisations même, des études : il faut élaguer. Les formes et les mouvements de la création m'ont toujours interpelée. Regardez un arbre. Sa complexité, sa simplicité et sa beauté, sa tête pointue attirée par le ciel, l'espace autour. Le "laisser être", voilà la chose : j'ai toujours cru au travail et à la réflexion mais il faut laisser venir les choses.

Auteur: Léandre Joëlle

Info: cité dans "Musiques expérimentales", de Philippe Robert - éd. Le Mot et le Reste, p.250

[ beaux-arts ] [ dépassement ] [ sons organisés ] [ sérénité du présent ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

femmes-hommes

Moi je fantasme sur fond sado masochiste. Mais attention, c'est toujours très soft. Du genre, un homme m'attache et me fait l'amour. Mais dans mon fantasme, ce n'est pas du tout violent. Je suis toute excitée, et il le sait. C'est une sorte de jeu, pas du tout un viol. J'en ai parlé à mon ami, et il a été très choqué. Car lui ce genre d'idées ne lui viendrait pas à l'esprit. Il m'a même dit : " je me demande où tu vas chercher tout ça ! " d'un air un peu gêné ! Pourtant, ses fantasmes à lui, c'est plutôt l'amour à trois. Pour moi, c'est nettement plus choquant ! Finalement, quand on ne comprend pas bien quelque chose, on peut se sentir choqué parce qu'on a un mental différent, je pense.

Auteur: témoignage de Joëlle

Info: http://www.aufeminin.com

[ pensée-de-femme ] [ phantasme ]

 

Commentaires: 0

filles-garçons

Dès la maternelle je veux connaître le sexe des filles et j'invente des jeux et des gages afin de pouvoir glisser mes doigts dans les culottes en coton de mes camarades. Mes 5 ans caressent ainsi de curieux renflements doux, fendus en leur milieu par une ligne verticale et veloutée, frontière d'un pays aux marches duquel, prudent ou peut-être apeuré, je préfère me tenir sans poursuivre mon exploration. Joëlle, Christine, Véronique, compagnes sensuelles qui sentent la crème Nivéa, la tiédeur des peaux d'enfance et la lessive utilisée par leurs mères, Paic, Coral, Ariel. Il y a ensuite un grand vide. La pudeur, moins la mienne que celle de mes amies, ainsi que la séparation que l'école primaire instaure entre garçons et filles, nous éloignent les uns des autres. Le collège nous réunit, mais nous avons changé. Nous autres crânons dans des activités brutales, tandis que les filles forment dans la cour de petits cercles murmurants et nous lancent des regards moqueurs. "Sentir la fille" devient pour nous une insulte et nous colportons des plaisanteries que nous n'avons bien entendu jamais vérifiées sur la parenté olfactive de leur sexe avec l'odeur de la marée, celle du poisson peu frais, de la crevette rose ou grise. Dégoût affiché et brandi, d'autant que nous apprenons, sans vraiment comprendre, que, de temps à autre, du sang en flots épais souille leur entrejambe, s'écoulant de cette fente dont nous n'avons plus qu'un très vague souvenir.

Auteur: Claudel Philippe

Info: Parfums

[ femmes-hommes ] [ adolescence ]

 

Commentaires: 0