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existence

La vie finit toujours par remettre chacun à sa juste place.

Auteur: Proverbe chilien

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[ juge impartiale ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Personne ne peut comprendre sans juger, jamais. On croit pouvoir écouter les autres de façon impartiale, mais c’est faux. On juge, toujours. Même si on voudrait ne pas le faire, on n’y parvient pas. On approuve ou on désapprouve, on félicite ou on condamne, on absout ou on lynche, ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs ou des naïfs.


Auteur: Amélie Antoine

Info: Pourquoi tu pleures ?

[ impulsifs ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

justice

Si tu es le fils d'un homme de la prêtrise et que tu es envoyé pour apaiser la multitude, parle sans favoriser l'un des partis. Qu'on ne puisse pas dire : Sa conduite est celle des nobles, il est partial dans ses paroles. Efforce-toi de juger justement. Si tu as précédemment été magnanime, en pardonnant à un homme pour le guider dans le droit chemin, évite-le, ne l'oblige pas à s'en souvenir.

Auteur: Ptahotep

Info: env. 2000 av. J.-C.

[ impartiale ]

 

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discernement

Si une personne est capable de rectifier ses jugements erronés à la lumière de nouveaux éléments de preuve, elle est ouverte et impartiale. Une idée préconcue ne devient préjugé que si elle est réversible lorsqu'exposée à de nouvelles connaissances. Un préjugé, contrairement à une simple idée fausse, résiste activement à toutes les preuves qui le détruiraient. Nous avons tendance à devenir émotifs lorsqu'un préjugé est menacé de contradiction. Ainsi, la différence entre une idée fausse et un préjugé véritable est que l'on peut discuter et rectifier une idée fausse sans résistance émotionnelle.

Auteur: Allport Gordon Willard

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[ recul ] [ lucidité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

christianisme

Le scepticisme a pour effet d’affaiblir les opérations normales d’un être humain.

Dans un des plus brillant et amusant livre de Mr Sinclair Lewis (1885-1951 premier écrivain américain à recevoir le prix Nobel de littérature), il y a un passage que je citerai de mémoire, plus ou moins correctement. Il a dit que la foi catholique diffère du puritanisme actuel en ce qu’elle ne demande pas à quelqu’un d’abandonner son goût du beau, son humour ou ses petits vices agréables (par lesquels il entendait probablement le fait de fumer et de boire, qui ne sont pas du tout des vices), mais elle demande d’abandonner sa vie, son âme, son esprit et son corps, sa raison et tout le reste. Je demande au lecteur de considérer ce jugement aussi calmement et impartialement que possible, et de le comparer avec tous les autres faits concernant la fossilisation des opérations de l’esprit humain par les principaux doutes d’aujourd’hui.

Il serait bien plus vrai de dire que la foi rend aux hommes leurs corps et leurs âmes, leurs intelligences et leurs volontés, et en fin de compte toute leur vie. Il serait bien plus vrai de dire que l’homme qui l’a reçue reçoit toutes les vieilles capacités humaines, que toutes les autres philosophies sont en train de lui enlever. Il serait plus proche de la réalité de dire que le croyant sera le seul à posséder la liberté, la volonté, parce qu’il sera le seul à professer le libre-arbitre ; qu’il sera le seul à avoir une intelligence puisque le doute systématique renie l’intelligence tout comme il renie l’autorité ; qu’il sera le seul à agir véritablement puisqu’une action est toujours accomplie en vue d’une fin. Il serait donc moins improbable de dire que tout ce durcissement et ce désespoir intellectuel feront du croyant le seul citoyen capable de marcher et de parler dans une cité de paralytiques.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: Pourquoi je suis Catholique, Versailles, Via Romana, 2017. Page 42.

[ agir moral ] [ force ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson