Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.0376s

être humain

Elle croyait pas aux sentiments. Elle jugeait bas, elle jugeait juste.

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Mort à crédit

[ mesquin ] [ calcul ] [ rapport humains ] [ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

désespoir

La peste marqua, pour la ville, le début de la corruption… Personne n’était plus disposé à persévérer dans la voie de ce qu’il jugeait auparavant être le bien, parce qu’il croyait qu’il pouvait peut-être mourir avant de l’atteindre.

Auteur: Thucydide

Info: La Guerre du Péloponnèse, II, 53

[ sociologie ] [ épidémie ] [ pandémie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

auto-appréciation

Jorge Semprun considérait l'engagement politique comme la "création la plus pure", il n'eut de cesse de faire entendre sa voix. Dans "Adieu, vive clarté", en 1998, dressant un bilan de sa vie, il jugeait que "toute cette folie, cette exaltation, ce rêve obstiné" lui avaient donné "une sombre et rutilante cohérence".

Auteur: Internet

Info: compil de l'Huma et de la RTS. *camps de concentration, communisme et Europe, beaux-arts

[ fragment biographique ] [ self-description ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

self-contrôle

Dans sa déposition devant le tribunal qui jugeait Benjamin Gorka, le professeur Gavila avait affirmé : "L'instinct de tuer est en chacun de nous. Mais, grâce au ciel, nous sommes aussi dotés d'un dispositif qui nous permet de le garder sous contrôle, de l'inhiber. Cependant, il existe toujours un point de rupture."

Auteur: Carrisi Donato

Info: Le Chuchoteur

[ se lâcher ] [ craquer ]

 

Commentaires: 0

visions théologiques

L’importance qu’il accorde au sens moral, sa conviction que la morale revêt pour l’humanité une signification bien supérieure à celle des sciences et des arts, tout cela fait que le déisme de Rousseau est profondément différent de celui de Voltaire. Hostile au matérialisme, Voltaire est déiste sur la foi de la raison. Le déisme de Rousseau se colore d’un élan mystique. Aussi Voltaire le jugeait-il dangereux et porteur d’intolérance.

Auteur: Boudon Raymond

Info: Dans "Croire et savoir", page 153

[ philosophie des Lumières ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humour noir

Comme je l'ai déjà dit, je fis quitter au vieillard cette vallée de larmes. Après quoi, je me sentis un tantinet mal à l'aise. Non seulement il s'agissait de mon père, mais encore le cadavre n'allait pas manquer d'être découvert. Il faisait maintenant plein jour; ma mère pouvait entrer dans la pièce d'un moment à l'autre. En cette occurrence, je jugeai opportun de la dépêcher, elle aussi, et m'acquittai aussitôt de cette tâche

Auteur: Bierce Ambrose

Info: Le Club des parenticides

[ mort ] [ libération ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

En 1940, avec l'entrée en guerre des U.S.A., tout changea sur le champ. Le Congrès ne mit que deux semaines à adopter la loi Lanham qui allouait des fonds fédéraux au financement des garderies. On institua des cours spéciaux pour l'enseignement accéléré aux femmes des métiers que quelques mois plutôt, on les jugeait incapables d'apprendre. Elles se virent attribuer du jour au lendemain des postes de responsabilité et d'autorité et de bons salaires.

Auteur: French Marilyn

Info: La Fascination du Pouvoir

[ femmes-par-femmes ] [ Utilisées-exploitées ] [ féministes ] [ ww2 ]

 

Commentaires: 0

embarras

La bouteille de Pastis, apéritif préféré de mes parents et leurs amis, était omniprésente dans le bar de notre nouveau bahut living. Ma mère prenait toujours une momie : une demi-dose dans un petit verre, format qu'elle jugeait plus féminin. La bouteille était coiffée d'un doseur que mon père nommait la couille, ce qui faisait rigoler les hommes. Les femmes retenaient leurs rires en simulant devant les enfants une pudeur offusquée. Les autres gosses ricanaient, moi, j'étais gêné.

Auteur: Romand Éric

Info: Mon père, ma mère et Sheila

[ malaise ] [ grossièreté ]

 

Commentaires: 0

papa

Pour sauver les apparences d'une ascension de légende, il a réécrit l'histoire, trahi et négligé son entourage sans jamais avoir le sentiment d'avoir fait mal puisque la société le jugeait si bien. Tout était bon pour parfaire la statue de héros qu'on lui avait demandé d'ériger autour de sa personne. La vérité, pour lui, est une éclipse. La distinction entre vérité et mensonge, réalité et fiction, responsabilité personnelle et collective, lui est devenue insupportable. Il a fini par l'anesthésier complètement.

Auteur: Herzog Félicité

Info: Un héros

[ insulte ] [ égoïsme ] [ réussite ]

 

Commentaires: 0

homosexualité

Les grecs jugeaient assez naturels des rapports d'amour avec les femmes, même s'ils abaissaient l'homme. Ils restaient obligatoires jusqu'à l'obtention du fils désiré. Il y avait des banquets d'hommes auxquels on convoquait des prostituées, et les hétaïres étaient là pour le bonheur du corps et de l'esprit. Toutefois, le type de sexualité en honneur à Athènes et le plus répandu à Sparte était les rapports homosexuels masculins: seul l'homme était digne de l'amour de l'homme, qu'il fut ou non consommé physiquement.

Auteur: French Marilyn

Info: La Fascination du Pouvoir

 

Commentaires: 0