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envie
Nous ne désirons pas les choses parce que nous les trouvons bonnes mais nous les jugeons bonnes parce que nous les désirons.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
[
attrait
]
[
chiasme
]
estimer
Pourquoi jugeons-nous autant si cela induit des conséquences aussi désastreuses ? Cela doit forcément présenter quelque avantage, le plus manifeste étant sans doute de nous rassurer.
Auteur:
Thalmann Yves-Alexandre
Années: 197? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: formateur et conférencier dans le domaine des compétences interpersonnelles
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Le non-jugement, de la théorie à la pratique
[
évaluer
]
[
réconfort
]
[
exister
]
justice
"Ne juge personne avant de te mettre à sa place." Ce vieux proverbe rend tout jugement impossible, car nous ne jugeons quelqu'un que parce que justement nous ne pouvons-nous mettre à sa place.
Auteur:
Cioran Emil Michel
Années: 1911 - 1995
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France - Roumanie
Info:
De l'inconvénient d'être né, 1973, Quarto Gallimard 1995, p.1316
[
limitation
]
[
utopique
]
redites
Nous savons dire: "Cicero dit ainsi; voilà les moeurs de Platon; ce sont les mots mêmes d'Aristote." Mais nous, que disons nous nous mêmes? que jugeons nous? que faisons-nous? Autant en dirait bien un perroquet.
Auteur:
Montaigne Michel Eyquem de
Années: 1533 - 1592
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Essais, I, 25
[
écriture
]
[
réécriture
]
[
Grèce antique
]
[
citation s'appliquant à ce logiciel
]
autojustification
On se sent moins coupables de mensonge à l'endroit de ceux que nous jugeons incompétents. Un coureur de jupons dont la partenaire conjugale est froide et réticente au lit aura moins l'impression de mentir au sujet d'une liaison.
Auteur:
Ekman Paul
Années: 1934 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, spécialiste des micro expressions faciales
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
morale
]
[
adultère
]
[
infidélité
]
[
revanche
]
exactitude
Nous jugeons et punissons en nous fondant sur les faits, mais les faits ne sont pas la vérité. (...) La vérité est fluide. La vérité est vivante... Connaître la vérité exige de la compréhension, l'art humain le plus difficile. Cela exige de tout voir dans son ensemble, avant et après.
Auteur:
Iles Greg
Années: 1960 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La Mémoire du sang
[
complexité
]
[
simultaneïté
]
[
recul
]
monothéisme
Qu'est-ce que Dieu ? On ne peut le connaître par les seules forces de la raison. Notons ceci : Il y a de Dieu à tout le moins une chose que nous pouvons affirmer d'expérience, c'est que son idée nous possède et nous travaille prodigieusement. De Dieu nous ne savons et ne pouvons rien savoir par la raison ; - mais nous jugeons, sur une expérience quotidienne, qu'il y a de la suite, de l'ordre, de la finalité, de l'harmonie dans la nature ; une volonté qui apparaît, qui pousse, qui résiste, qui condamne, etc.
Auteur:
Proudhon Pierre-Joseph
Années: 1809 - 1865
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: théoricien socialiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
évidence
]
[
obsédant
]
envie
D’ailleurs, entre l’Appétit et le Désir, il n’y a aucune différence, sinon que le désir se rapporte généralement aux hommes en tant qu’ils sont conscients de leur appétit, et c’est pourquoi il peut être ainsi défini : le Désir est l’appétit accompagné de la conscience de lui-même.
Il est donc établi par tout ce qui précède que nous ne faisons effort vers aucune chose, que nous ne la voulons pas et ne tendons pas vers elle par appétit ou désir, parce que nous jugeons qu’elle est bonne ; c’est l’inverse : nous jugeons qu’une chose est bonne, parce que nous faisons effort vers elle, que nous la voulons et tendons vers elle par appétit ou désir.
Auteur:
Spinoza Baruch
Années: 1632 - 1677
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Hollande
Info:
L'éthique
méta-moteur
Il est exact que d'habitude nous jugeons le monde d'une narration à partir de notre monde de référence et que nous faisons rarement l'inverse. Mais que signifie alors affirmer avec Aristote (Poétique, 1451b et 1542a) que la poésie est plus philosophique que l'histoire parce que dans la poésie les choses arrivent nécessairement tandis que dans l'histoire elles arrivent accidentellement ? Que signifie reconnaître, à la lecture d'un roman, que ce qui s'y passe est plus "vrai" que ce qui se passe dans la vie réelle ? Que signifie dire que le Napoléon pris pour cible par Pierre Besuchov est plus vrai que celui qui est mort à Sainte-Hélène, que les caractères d'une œuvre d'art sont plus "typiques" et "universels" que leurs prototypes réels, plus effectifs et plus probables ? Il nous semble que le drame d'Athos, qui ne pourra jamais abolir, en aucun monde possible, sa rencontre avec Milady, est le témoin de la vérité et de la grandeur de l'œuvre d'art, au-delà de toute métaphore, par la force des matrices structurales de mondes, nous faisant entrevoir ce que signifie la "nécessité poétique".
Auteur:
Eco Umberto
Années: 1932 - 2016
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste, écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Lector in fabula
[
beaux-arts
]
[
imaginaire
]
[
femmes-hommes
]
durée
Aussitôt que nous jugeons que quelque chose existe dans le temps, nous sommes dans l'erreur. Aussitôt que nous percevons quelque chose comme existant dans le temps — ce qui est la seule manière que nous avons de percevoir les choses —, nous percevons plus ou moins cette chose telle qu'elle n'est pas en réalité... L'événement M peut être simultané avec Q, la perception de X, et R, la perception de Y. À un moment donné, Q peut cesser d'être une partie du présent vécu de X. À ce moment, M sera donc passé. Mais au même moment, R peut continuer à être une partie du présent vécu de Y. Ainsi M sera présent au même moment qu'il est passé... Le présent vécu de nos observations — tel qu'il varie de vous à moi — ne peut correspondre au présent des événements observés. Par conséquent, le passé et le futur de nos observations ne sauraient correspondre au passé et au futur des événements observés. Que l'on retienne l'hypothèse de la réalité du temps ou son contraire, tout ce qui est observé l'est dans un présent vécu, mais rien, y compris les observations elles-mêmes, ne peut être dans un présent vécu.
Auteur:
McTaggart John Ellis
Années: 1866 - 1925
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
The Unreality of Time
[
période
]
[
inexistant
]