Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 62
Temps de recherche: 0.0676s

érudit

Derrière la porte, Confucius lui-même dicte chaque caractère à l'érudit Fu Sheng qui, sur son lit de mort, les dicte à ses fils.

Auteur: Dicton chinois

Info: A propos de quelqu'un qui possède une mémoire prodigieuse. Juste avant de mourir, Fu Sheng, après la destruction des livres sous le Qin, dicta de mémoire à son fils les classiques confucéens

[ proverbe ] [ eidétique ]

 

Commentaires: 0

définitif

Dialogue entre Monsieur HOPKINSON (tout juste décédé) et la Mort. Monsieur HOPKINSON : Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout. La Mort : JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS. MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE SEULE FOIS.

Auteur: Pratchett Terry

Info: Pieds d'argile, Pocket 2002, p. 27

[ mourir ]

 

Commentaires: 0

tension

J'ai eu de bons moments. Mais les meilleurs instants étaient toujours après, juste après, le revolver chaud dans la main, la morsure de la fumée dans mes narines, le goût de la mort sur ma langue, le cœur haut dans la gorge, le danger derrière moi, et puis la sueur soudaine et le néant, et la sensation douce et fraîche d'être né.

Auteur: Swarthout Glendon

Info: Le Tireur

[ relaxation ] [ contraste ]

 

Commentaires: 0

possibilités existentielles

On t'amène dans une salle de projection et tu peux y voir toutes les possibilités. Par exemple ce qu'il se serait passé si tu avais pris le métro au lieu du taxi tel ou tel jour, ou bien si tu avais fait de la chimie plutôt que du théâtre comment aurait été ta vie. C'est le film que j'aimerai voir au travers de l'éternité.

Auteur: Magnusson Ann

Info: au sujet de la vie après la mort

[ pensée-de-femme ] [ mourir ] [ extrapolations ] [ juste après la mort ]

 

Commentaires: 0

deuil

Après que maman est morte, papa disait : "Mais qu’est-ce t’as à pleurer ? Arrête. C’est pas parce que tu pleures que ça va changer quelque chose". On n’a jamais arrêté. On a fait plus doucement. On s’est cachés, c’est tout. J’ai appris à pleurer sans faire couler les larmes, ou juste une, des fois, j’ai appris à avaler, ça a un goût d’eau tiède, salées, elles me tombent au fond de la gorge. C’est tout ce qu’on pouvait faire. Alors j’avale, je regarde au travers et je cours.

Auteur: Ward Jesmyn

Info: Bois sauvage

[ enfance ] [ mère ]

 

Commentaires: 0

humour

Quoi qu'il se produise, dit-on après coup, ce doit être le destin. Les gens sont toujours un peu confus à ce sujet, tout comme avec les miracles. Qu'un homme soit sauvé d'une mort certaine par quelque étrange concours de circonstances, on dira que c'est miraculeux. Mais naturellement, si quelqu'un est tué suite à un bizarre enchaînement d'événements - le camion est sorti de la route à cet endroit précis, la barrière de sécurité s'est cassée juste là - ça devrait aussi être un miracle. C'est pas parce que ce n'est pas agréable que c'est pas miraculeux.

Auteur: Pratchett Terry

Info: Interesting Times

[ hasard ] [ chance ] [ malchance ] [ inversion ] [ relativité sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

animal domestique

Ce chien malencontreux tombé juste sur ma route dans un pareil moment ! Quel sort fâcheux ! J'ai dit déjà que la race canine était l'ennemie née des cyclistes. [...] Alors, après avoir essayé vainement de l'éloigner, je signai son arrêt de mort. [...] Et ce disant, je me saisis de mon revolver, arme dont je ne me sépare jamais, surtout dans des expéditions lointaines. [...] Je pressai la détente et la forêt silencieuse brusquement retentit du coup de feu. Le chien avait été touché et bien touché, car un long gémissement suivit la détonation.

Auteur: Perrodil Édouard de

Info: À vol de vélo. De Paris à Vienne, Flammarion, 1895, pp. 187-191

[ vélo ]

 

Commentaires: 0

mourir

Au sortir d'un rêve nébuleux, ayant pour cadre ma salle de classe et ses activités je me suis réveillé, le visage de maman à 20 centimètre du mien. A l'hôpital. Je résume : après un coma de quelques heures, gueule et les dents cassées je remontais à la surface suite à une gigantesque chute à vélo... Mort c'eut été la même chose mais la non, je revenais dans le théâtre terrestre, piteusement, ma mémoire ayant juste effacé les quelques heures précédent l'accident. J'émergeais du cirage flou et onirique de ma salle de classe qui lui-même suivait un trou noir... C'était donc ça la mort ?

Auteur: MG

Info: 1994

[ question ] [ vécu ] [ personnelle ] [ accident ]

 

Commentaires: 0

perdu

Il y a des moments, toutefois, et celui-ci en est un, ou même en étant dans le juste on se sent à côté. Que dites-vous, par exemple, d'une génération à qui on a enseigné que la pluie est un poison et que le sexe est la mort ? Si faire l'amour peut être fatal et si la fraiche brise printanière d'un après-midi d'été peut transformer un lac bleu cristal en une noire flaque de poison devant vos yeux, il ne reste pas grand-chose à part la TV et d'implacables masturbations. C'est un monde étrange. Quelques personnes deviennent riches et d'autres mangent de la merde et meurent.

Auteur: Thompson Hunter S.

Info: Generation of Swine: Tales of Shame and Degradation in the '80's

[ usa ]

 

Commentaires: 0

départ

Voilà, c'est fini, me dis-je quand nous eûmes dépassé la dernière petite maison, presque ensevelie sous la neige, avec sa barrière inclinée, emprisonnée de part et d'autre par de hautes congères. L'horrible ville nous a laissé passer, elle nous a craché dessus une dernière rafale de mitraillette, lointaine et désormais inoffensive, après quoi les ondes se sont vidées et tues, comme par un fait exprès juste au moment où est apparu le large ruban de la voie fédérale, damé par une multitude de roues et reliant Pétrozavodsk la morte à la lointaine Mourmansk. C'est fini. On n'aura plus jamais à revivre ça, plus d'immeubles en pierre, de ponts, de rues pleines de voitures abandonnées, de vitrines défoncées, de fenêtres barricadées. D'attente pesante de la mort. De peur.

Auteur: Vagner Yana

Info: Vongozero

[ éloignement ]

 

Commentaires: 0