Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0286s

Justification pour absence

Ne peux venir ce matin, j'ai accouché.

Auteur: Internet

Info:

[ justifiée ]

 

Commentaires: 0

communisme

Le peuple n'a pas besoin de liberté, car la liberté est une des formes de la dictature bourgeoise...

Auteur: Lénine Vladimir Ilitch Oulianov

Info:

[ dictature justifiée ] [ enfumage sémantique ]

 

Commentaires: 0

synchronicité

Cent fois nous avons des pressentiments. Quatre-vingt-dix-neuf fois ils se révèlent faux, mais une fois tombent juste ; alors nous prenons des airs, nous disons qu’il y a des choses mystérieuses.

Auteur: Montherlant Henry de

Info: Dans "Les Célibataires", éditions Grasset, Paris, 1934, page 298

[ biais cognitif ] [ hasard justifié ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

transgressions

Il y a des péchés dont l’emprise est plus forte dans le souvenir que dans leur accomplissement ; d’étranges triomphes qui flattent l’orgueil plus que la passion, et procurent à l’esprit une joie plus intense, plus complète que n’en éprouvèrent et n’en éprouveront jamais, les sens.

Auteur: Wilde Oscar

Info: Le Portrait de Dorian Gray

[ justifiées ] [ a postériori ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

assassinat

- Alors tu veux le tuer ?

Tuer. Le mot tuer. Elle a mis le doigt dessus. Le clou dans le cercueil. Tuer pour protéger. Comme une maman ourse qui attaque ceux qui veulent s'en prendre à ses petits. Ou tuer par légitime défense. Vision de la Faucheuse ravie de se mettre à l'œuvre, des trois Parques tenant le fil de la vie, de ces femmes effrayantes qui tranchent le destin.

Auteur: Filteau-Chiba Gabrielle

Info: Sauvagines

[ justifié ] [ mythologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

racisme

Ils tenaient pour établie leur appartenance à une certaine civilisation, et ce fait était pour eux indiscutable, comme les formations géologiques ou la circulation du sang, et si quelqu'un leur avait dit que l'Africain analphabète qui abandonne sa tribu et, après des semaines de privations dans le ventre d'un bateau, essaie de pénétrer clandestinement dans l'un des pays auquel on dit appartenir à cette civilisation, est plus Européen que des millions et des millions d'Européens, ils se seraient sentis, et je ne doute pas un instant de leur sincérité, perplexes ou indignés.

Auteur: Saer Juan José

Info: L'enquête

[ raisonné ] [ historiquement justifié ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mutation symbolique

Bien des penseurs du début du XXe siècle, qu’ils soient économistes, psychanalystes ou biologistes, intègrent le désir comme une composante essentielle de leur anthropologie. Pour cette nouvelle génération d’intellectuels, l’envie et l’émulation relèvent d’instincts sociaux parfaitement fonctionnels et non pas de déviations pécheresses. Les économistes libéraux, héritiers de Mandeville, pensent les passions, l’insatisfaction et l’appétit de jouissance comme des stimulants économiques bien utiles à l’enrichissement général. Pour les évolutionnistes, l’animalité de l’homme explique sa nature pulsionnelle et invalide la doctrine du contentement. La société humaine ne suit pas un ordre providentiel et immuable, mais est traversée par le désir, la compétition et le mouvement, nécessaires à l’adaptation. L’insatisfaction et l’envie permettent à l’humanité de progresser en tant qu’espèce. La légitimation des pulsions humaines par l’argument de l’animalité ouvre la voie à la diffusion d’une vulgate freudienne, particulièrement vivace après guerre. Les médias diffusent et popularisent alors de multiples concepts freudiens : l’inconscient et le subconscient, le refoulement, l’instinct sexuel, la fixation, le complexe d’infériorité… La vulgate freudienne donne un vocabulaire, mais également une légitimité "scientifique" à la mentalité de consommation naissante. Les comportements, qu’ils soient moraux ou immoraux, scandaleux ou vertueux, ne seraient en réalité que l’expression de la nature pulsionnelle de l’homme. Sans que nous le sachions, l’instinct sexuel déterminerait nos comportements, y compris les plus anodins. Des mécanismes cachés expliqueraient notre égoïsme. Au-delà de l’ontologie, la vulgate freudienne entérine les notions de subjectivité et de personnalité – dont on a vu qu’elles étaient essentielles à la nouvelle mentalité –, en présentant chaque individu comme pourvu d’une intériorité, d’un soi profond (inner self), qu’il conviendrait d’explorer et de laisser s’exprimer. Refouler ce soi "réel", ce serait risquer de sombrer dans la maladie mentale. Le reconnaître, au contraire, permettrait de s’accomplir en tant qu’individu.

Auteur: Galluzzo Anthony

Info: Dans "La fabrique du consommateur", éd. La découverte, Paris, 2020

[ discours ] [ armes conceptuelles ] [ critique ] [ consumérisme justifié ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson