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remords
Que faisons-nous de nos vies qui justifient que nous vivions en paix ?
Auteur:
Janicot Stéphanie
Années: 1967 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Non, ma mère n'est pas un problème, 91
[
question
]
[
sérénité
]
être humain
Il y a des êtres qui justifient le monde, qui aident à vivre par leur seule présence.
Auteur:
Camus Albert
Années: 1913 - 1960
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le Premier Homme
[
rédempteur
]
[
humaniste
]
[
saint
]
prétexte
Si on justifie la guerre, c'est parce que les peuples se justifient toujours par les caractéristiques qu'ils possèdent, pas parce que la guerre soutient un examen objectif de ses mérites.
Auteur:
Benedict Ruth
Années: 1887 - 1948
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: F
Profession et précisions: anthropologue
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
conflit
]
monades
Ayant constaté avec quelle lucidité, quelle cohérence logique certains fous justifient, pour les autres et pour eux-mêmes, leurs idées les plus délirantes, j'ai perdu à tout jamais la ferme certitude de la lucidité de ma lucidité.
Auteur:
Pessoa Fernando (Alv. de Campos)
Années: 1888 - 1935
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Portugal
Info:
[
psychotiques en puissance
]
[
doute
]
égaré
Après avoir vu avec quelle lucidité et quelle cohérence logique certains fous justifient, à leurs propres yeux et ceux des autres, leurs idées délirantes, j'ai perdu à jamais la pleine confiance dans la lucidité de ma lucidité.
Auteur:
Pessoa Fernando (Alv. de Campos)
Années: 1888 - 1935
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Portugal
Info:
Relevé par Rosa Montero dans Le danger de ne pas être folle
[
intellectuellement perdu
]
[
rapports humains
]
politiquement correct
Pour conserver leur pouvoir, les groupes dominants créent et maintiennent un système populaire d'idées "de bon sens" qui renforcent leur droit à gouverner. Aux États-Unis, les idéologies hégémoniques concernant la race, la classe sociale, le sexe, la sexualité et la nation sont souvent si répandues qu'il est difficile de concevoir des solutions de rechange, sans parler des moyens de résister aux pratiques sociales qu'elles justifient.
Auteur:
Hill Collins Patricia
Années: 1948 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: professeure de Sociologie de l'Université du Maryland
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
“Black Feminist Thought: Knowledge, Consciousness, and the Politics of Empowerment”, p.284, Psychology Press 200
[
bien-pensance
]
inconséquence capitaliste
Des économistes justifient rationnellement ce souci exclusif des profits à court terme en arguant qu’il peut-être de meilleur aloi de récolter une ressource aujourd’hui que demain, dès lors que les profits d’aujourd’hui peuvent être investis et que les intérêts de cet investissement entre aujourd’hui et demain tendent à rendre la récolte d’aujourd’hui plus valable que celle de demain. Quitte à ce que les conséquences néfastes soient supportées par la génération à venir, qui, par définition, n’est pas encore ici pour faire droit à une prospective à long terme.
Auteur:
Diamond Jared Mason
Années: 1937 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, biologiste évolutionniste, physiologiste et géonomiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Effondrement, page 672
[
inconscience consumériste
]
théoriciens hors-sol
La sphère publique promeut donc des commentateurs omniprésents, eux-mêmes détachés des pratiques locales à partir desquelles les questions spécifiques se développent et en fonction desquelles ces questions devront être résolues par une sorte d'action engagée. Par conséquent ce qui semble être une vertu selon la distanciée raison des Lumières apparaît comme un inconvénient désastreux pour Kierkegaard. La sphère publique est un monde dans lequel chacun a une opinion sur toutes les questions publiques et les commente sans avoir besoin d'une expérience de première main et sans avoir ou vouloir une quelconque responsabilité. Même les commentateurs les plus consciencieux n'ont pas besoin d'avoir une expérience de première main ou de prendre une position concrète. Ils justifient leurs opinions en citant des principes et, comme le note Kierkegaard avec réprobation, leur "capacité, leur virtuosité et leur bon sens s’emploient à parvenir à un jugement et à une décision sans jamais aller jusqu'à l'action". De plus, comme les conclusions auxquelles aboutit un tel raisonnement abstrait ne sont pas fondées sur les pratiques locales, leurs solutions sont tout aussi abstraites. On peut supposer que de telles propositions ne sauraient susciter l'engagement des personnes concernées et ne fonctionneraient donc pas une fois mises en œuvre. Kierkegaard conclut que "ce que... les orateurs d'une réunion comprennent parfaitement lorsqu'on leur présente une pensée ou une observation, ils sont incapables de le comprendre sous forme d'action.
Auteur:
Dreyfus Hubert Lederer
Années: 1929 - 2017
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: universitaire, philosophie, intéressé en particulier par phénoménologie, l'existentialisme, la philosophie de la psychologie, à la littérature et à l'intelligence artificielle
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
socrates.berkeley.edu
[
éloignement du pouvoir
]
[
centralisation négative
]
[
experts médiatiques
]
biochimie
Si l'on veut rendre compte de la constitution atomique des composés aromatiques, on est amené à expliquer les faits suivants :
1) Tous les composés aromatiques, même les plus simples, sont relativement plus riches en carbone que les composés correspondants de la classe des corps gras.
2) Parmi les composés aromatiques, comme parmi les corps gras, il existe un grand nombre de substances homologues.
3) Les composés aromatiques les plus simples contiennent au moins six atomes de carbone.
4) Tous les dérivés des substances aromatiques présentent un certain air de famille ; ils appartiennent tous au groupe des "composés aromatiques". Dans les cas où les réactions sont plus vigoureuses, une partie du carbone est souvent éliminée, mais le produit principal contient au moins six atomes de carbone. Ces faits justifient la supposition que tous les composés aromatiques contiennent un groupe commun, ou, pourrions-nous dire, un noyau commun constitué de six atomes de carbone. À l'intérieur de ce noyau se produit une combinaison plus intime des atomes de carbone ; ils sont plus compacts et c'est la raison pour laquelle les corps aromatiques sont relativement riches en carbone. D'autres atomes de carbone peuvent s'associer à ce noyau de la même manière et selon la même loi que dans le cas du groupe des corps gras, et c'est ainsi que s'explique l'existence de composés homologues.
Auteur:
Kekulé Friedrich August
Années: 1829 - 1896
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: chimiste organicien
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
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odeurs
]
[
parfums
]
philosophie
Je l’ai fait précéder de la question de savoir si le penseur gnostique voulait vraiment être Dieu ou si l’assurance de sa volonté n’était pas elle aussi une duperie. Le "Chant nocturne" [de Nietzsche] semble admettre la duperie – le penseur ne veut pas être Dieu, il lui faut l’être pour des raisons rebelles à tout examen. Face à cette seconde assurance, dépassant la première, surgit la question : devons-nous l’accepter ? Devons-nous considérer comme achevé le jeu des duperies ? Je ne le crois pas. Poursuivons le jeu et demandons-nous si le "Chant nocturne" ne serait pas lui aussi un masque. Gardons en mémoire que Nietzsche avoue connaître son exclusion et en souffrir ; retournons son aveu contre lui et posons la question suivante : celui qui perçoit sa situation comme un désordre irrémédiable de l’âme doit-il vraiment faire de nécessité vertu en érigeant cette condition en une image rectrice humaine ? Ses manques justifient-ils qu’il se livre à des danses dionysiaques en portant des masques ? Demandons-nous, avec la brutalité à laquelle l’époque nous contraint, si nous ne voulons pas en être les victimes, s’il n’eût pas plutôt eu l’obligation de se taire ? Et si sa plainte était plus qu’un masque, si elle était sincère, s’il souffrait de son état, ne se tairait-il pas ? Or Nietzsche ne se tait pas du tout ; et son éloquence est la preuve contraignante que sa plainte se situait seulement dans le domaine de sa compréhension empathique mais que, se dressant contre Dieu, il ne la laissait pas toucher au cœur de son existence, la preuve qu’elle n’était pas sincère, qu’elle était un masque.
Auteur:
Voegelin Eric
Années: 1901 - 1985
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, spécialiste en philosophie politique.
Continent – Pays: Autriche - Usa
Info:
Dans "Science, politique et gnose", trad. de l'allemand par Marc de Launay, Bayard, Paris, 2004, pages 45-46
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pose de circonstance
]
[
romantisme
]
[
critique
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