Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0299s

susceptibilité

Dans ma tête, j'habite
C'est gigantesque et tout petit
Ou plutôt le contraire
Parfois quelqu'un
M'interroge avec ses yeux
Qu'il focalise sur une région
Dont j'ignorais l'existence
Qui tout à coup surgit
Comme un serpent traqué
Prêt à mordre.

Auteur: MG

Info: écrit en 1975

[ pulsion ] [ regard ] [ sensibilité ] [ irascibilité ] [ déclic ] [ féroce ] [ ado ] [ part sombre en nous ] [ kakon ] [ poème ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

quant-à-soi

Jugeant des autres d'après lui-même, il se méfiait de ce qu'il voyait et supposait toujours que, sous le voile du secret comme sous celui de la nuit, chacun dissimule sa vraie vie, celle qui présente le plus grand intérêt. Toute existence personnelle repose sur un secret et c'est peut-être en partie pour cela que tout homme de bonne éducation se montre si susceptible lorsqu'il s'agit de faire respecter son secret personnel.

Auteur: Tchekhov Anton Pavlovitch

Info: La Dame au petit chien et autres nouvelles

[ kakon ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intimité

Ressentir quelque chose

nous déroute. Être vu

en émoi nous dépouille,

nue. En proie à ce sentiment

plaisir ou douleur ne comptent

pas. On penses à ce qu'ils

vont en faire, quel nouveau

pouvoir vont-ils acquérir si 

ils me voient nue comme

ça. S'ils me voient

ressentir. On n'en sait

rien. Il ne s'agit pas d'eux.

Être vu est la sanction.

Auteur: Carson Anne

Info: Red Doc

[ dévoilée ] [ rapports humains ] [ kakon ] [ jardin secret ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

processus

L'expérience analytique est [...] définie par Lacan comme un procès où se "reconstitue" l'image "restaurée dans sa réalité propre" de cause psychique. D'où la fameuse définition de son processus : "induire dans le sujet une paranoïa dirigée". Non pas : provoquer une paranoïa, mais la diriger sur l'image du psychanalyste de sorte que tout le kakon* ignoré du sujet soit projeté progressivement sur elle, pour qu'en retour l'analyste le lui rende dans la nomination de son origine historique. Ainsi, rattachée au réel par sa projection sur l'image du dit psychanalyste, l'image est à mesure désassimilée du réel par la nomination qui lui redonne son statut propre d'image. Par là, de "diffuse et brisée" qu'elle était, elle s'élève chez le sujet à la conscience de son "unité", soit à la réussite du miroir : le sujet s'y reconnaît enfin.
Mais à une condition absolue d'ascèse : que la personnalité de l'analyste soit un "miroir pur d'une surface sans accidents", "un personnage aussi dénué que possible de caractéristiques individuelles" [...].

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 57. *Source d'une pulsion négative potentielle : par exemple l’affect lié au kakon se situe à l'origine du délire de persécution.

[ désêtre ] [ transfert ] [ analyste transparent ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson