Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0396s

philosophie

Le principe de base du kantisme, c’est : ne jugez pas moralement, si ce n’est vous-même.

Auteur: Grandjean Antoine

Info:

[ kantienne ] [ introspective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophie

Le monde n'existe pas pour que nous le connaissions, mais pour que nous nous construisions en lui. C'est une idée kantienne.

Auteur: Lichtenberg Georg Christoph

Info:

[ initiation miroir ]

 

Commentaires: 0

condition humaine

La sagesse impénétrable par laquelle nous existons n’est pas moins digne de vénération par ce qu’elle nous refuse que par ce qu’elle nous a donné en partage.

Auteur: Kant Emmanuel

Info:

[ déploiement du libre-arbitre ] [ moralité kantienne ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophie

Les bonnes choses sont d'un maniement difficile ; il n'est rien de plus difficile à manier que la morale, surtout depuis qu'elle est devenue kantienne... et qu'elle s'est séparée de la nature.

Auteur: Maritain Jacques

Info: Humanisme intégral 1935, De l'usage de la morale

[ éthique ] [ anthropomorphique ]

 

Commentaires: 0

être humain

L'homme ou son héritier restera pascalien - tourmenté par les deux infinis -, kantien - se heurtant aux antinomies de son esprit et aux limites du monde des phénomènes -, hégélien - en perpétuel devenir, en continuelles contradictions, à la recherche de la tonalité qui le fuit.

Auteur: Nabousset Edmond

Info:

[ limitation ] [ bipolarité ] [ philosophie ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

intellectualisme

Je ne sais pas dans quelle mesure les derniers intérêts "théologiques " de Derrida sont réellement enracinés dans le post-structuralisme ou s'ils ne reflètent pas plutôt une sorte de trajectoire kantienne-marxiste - avec tournure française sur la centralité de la liberté, de l'égalité et de la fraternité (cf. Politique de l'amitié). Sans parler du rôle de Levinas et, derrière Levinas, du jumelage de l'eschatologie* et de l'appel à la justice du judaïsme.

Auteur: Pattison George

Info: *Étude des fins dernières de l'homme et du monde.

[ Gaule ] [ vingtième-siècle ]

 

Commentaires: 0

inconscient

Ce "quelque chose" qui envahit notre psyché, à quoi nous répondons par décharge d’adrénaline et contractions musculaires, avant même de devenir une véritable pensée, est un type d’événement pour lequel Bion a jugé utile de postuler le terme "d’élément bêta" […]. Plus généralement, l’élément bêta est ressenti comme une "chose en soi", au sens kantien, non connaissable sinon dans ses qualités primaires et secondaires, c’est-à-dire une fois qu’elle a été transformée par l’activité pensante en "phénomène".

Auteur: Bruni Alessandro

Info: Dans "Lire Bion", page 135

[ néologisme ] [ instinct ] [ chair-esprit ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

raison pratique

Le mot "fait" n’a pas un sens empirique. Kant ne parle pas de faits de raison au sens où je parle d’un fait sensible. Au contraire, ce que Kant appelle un fait de raison, c’est vraiment, nous le comprendrons mieux par la suite, l’apparition dans notre vie du pur pouvoir de notre raison, l’apparition de quelque chose qui est toujours de l’ordre du jugement, et ne s’explique donc que par notre raison. Il s’agit de mettre en lumière le pur pouvoir de notre raison.

Auteur: Alquié Ferdinand

Info: Leçons sur Kant, p29

[ défini ] [ moralité kantienne ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

concept psychanalytique

Lacan remplace la Chose nouménale kantienne par la Chose impossible/réelle, l’objet ultime du désir : le mouvement fondamental de la "sublimation" n’est donc pas celui des besoins concrets, matériels et sexuels vers des questions "spirituelles", mais celui de la libido qui passe du vide de la Chose vers un objet matériel et concret revêtant un caractère sublime au moment où il occupe la place de la Chose. C’est la raison pour laquelle Lacan définit la sublimation comme l’élévation d’un objet à la dignité de la Chose : la "sublimation" advient lorsqu’un objet faisant partie de la réalité quotidienne se trouve à la place de la Chose impossible.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 153

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

source

[Je suppose] qu’il existe une abstraction centrale inconnue parce qu’inconnaissable, mais qui nous est cependant révélée sous une forme impure par des formulations comme "contenant" ou "contenu" -et que c’est à cette abstraction centrale seule que peut être appliqué correctement le terme d’ "élément psychanalytique" ou que peut être affecté le signe ♀♂. Cette définition montre clairement que l’élément psychanalytique supposé n’est pas observable. En ce sens, il ressemble assez au concept kantien de chose en soi -il n’est pas connaissable mais ses qualités primaires et secondaires le sont. Mais c’est aussi ce qui le différencie du concept de chose en soi. Les phénomènes de contenant et de contenu sont connaissables en tant que qualités secondaires.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: Éléments de la psychanalyse

[ inatteignable ] [ ontologie ]

 

Commentaires: 0