Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0355s
philosophie
Le principe de base du kantisme, c’est : ne jugez pas moralement, si ce n’est vous-même.
Auteur:
Grandjean Antoine
Années: 197? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
kantienne
]
[
introspective
]
philosophie
Le monde n'existe pas pour que nous le connaissions, mais pour que nous nous construisions en lui. C'est une idée kantienne.
Auteur:
Lichtenberg Georg Christoph
Années: 1742 - 1799
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
initiation miroir
]
condition humaine
La sagesse impénétrable par laquelle nous existons n’est pas moins digne de vénération par ce qu’elle nous refuse que par ce qu’elle nous a donné en partage.
Auteur:
Kant Emmanuel
Années: 1724 - 1804
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
déploiement du libre-arbitre
]
[
moralité kantienne
]
philosophie
Les bonnes choses sont d'un maniement difficile ; il n'est rien de plus difficile à manier que la morale, surtout depuis qu'elle est devenue kantienne... et qu'elle s'est séparée de la nature.
Auteur:
Maritain Jacques
Années: 1882 - 1973
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Humanisme intégral 1935, De l'usage de la morale
[
éthique
]
[
anthropomorphique
]
intellectualisme
Je ne sais pas dans quelle mesure les derniers intérêts "théologiques " de Derrida sont réellement enracinés dans le post-structuralisme ou s'ils ne reflètent pas plutôt une sorte de trajectoire kantienne-marxiste - avec tournure française sur la centralité de la liberté, de l'égalité et de la fraternité (cf. Politique de l'amitié). Sans parler du rôle de Levinas et, derrière Levinas, du jumelage de l'eschatologie* et de l'appel à la justice du judaïsme.
Auteur:
Pattison George
Années: 1950 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: théologien
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
*Étude des fins dernières de l'homme et du monde.
[
Gaule
]
[
vingtième-siècle
]
raison pratique
Le mot "fait" n’a pas un sens empirique. Kant ne parle pas de faits de raison au sens où je parle d’un fait sensible. Au contraire, ce que Kant appelle un fait de raison, c’est vraiment, nous le comprendrons mieux par la suite, l’apparition dans notre vie du pur pouvoir de notre raison, l’apparition de quelque chose qui est toujours de l’ordre du jugement, et ne s’explique donc que par notre raison. Il s’agit de mettre en lumière le pur pouvoir de notre raison.
Auteur:
Alquié Ferdinand
Années: 1906 - 1985
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Leçons sur Kant, p29
[
défini
]
[
moralité kantienne
]
concept psychanalytique
Lacan remplace la Chose nouménale kantienne par la Chose impossible/réelle, l’objet ultime du désir : le mouvement fondamental de la "sublimation" n’est donc pas celui des besoins concrets, matériels et sexuels vers des questions "spirituelles", mais celui de la libido qui passe du vide de la Chose vers un objet matériel et concret revêtant un caractère sublime au moment où il occupe la place de la Chose. C’est la raison pour laquelle Lacan définit la sublimation comme l’élévation d’un objet à la dignité de la Chose : la "sublimation" advient lorsqu’un objet faisant partie de la réalité quotidienne se trouve à la place de la Chose impossible.
Auteur:
Zizek Slavoj
Années: 1949 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Slovénie
Info:
Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 153
motivation
L'homme est au fond l'animal métaphysique qui ne peut pas ne pas tenter de penser l'absolu. Cela permet en outre de comprendre un curieux phénomène: l'illusion méta-physique ne disparaît pas, même lorsqu'on a mis à jour son mécanisme. "La Critique de la Raison pure" est le moment où la raison prend conscience d'elle-même, mais qui n'apporte aux contradictions de la métaphysique qu'une solution de droit et non de fait: si bien qu'aujourd'hui encore il y a des esprits pour se demander ce qu'il y avait avant la naissance de l'univers ou qui s'imaginent connaître les desseins de la divine Providence. Mais l'analyse Kantienne montre également que la démarche scientifique n'est possible que par l'idéal de la métaphysique, et qu'en quelque sorte la métaphysique est nécessaire au développement des sciences.
Auteur:
Bergson Henri
Années: 1859 - 1941
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'énergie spirituelle, Quadrige/PUF 1993 p. 71
[
être humain
]
[
quête
]
[
ontologie
]
[
mystère nécessaire
]
création
Tous ces personnages d'ailleurs nagent dans son sommeil, ne sont que les diverses figures de son moi, les fils et les filles de sa pensée. Tout se résorbe dans son rêve, comme des visages reflétés dans le miroir d'un fleuve. Ce roman est une sorte de rêverie ontologique, une méditation sur la nature de l'existence, délivrée par la nuit de toutes ses contraintes, entièrement flottante, dilatée, à l'état gazeux de nébuleuse, comme une Voie lactée où se dessinent des météores et des constellations.
Bien entendu, il n'est plus question du Temps ni de l'Espace dans cette durée indivisible qui est le lieu de l'absolu ; les deux compères qui font leur cuisine depuis si longtemps dans cette vieille ferraille des catégories kantiennes, M. Joyce, d'un coup de pied, renverse leur marmite : voilà leur soupe répandue.
Auteur:
Gillet Louis
Années: 1876 - 1943
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien d'art et historien de la littérature
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Stèle pour James Joyce", éd. Pocket, p.80-81 (à propos de "Finnegans Wake")
[
littérature
]
[
modernisme
]
[
onirisme
]
[
écrivain-sur-écrivain
]
rationalisme moderne
Quant à la négation de l’intellectus, ou intellect intuitif, elle est l’œuvre de la philosophie kantienne. S’efforçant de prendre une conscience critique de la raison (Critique de la raison pure), Kant n’y aperçoit pas ce pouvoir de connaissance intuitive (intellectus intuitivus) dont le dotait Descartes (sive intellectus, sive ratio). Et, puisqu’il n’y a pas d’intellectus, il n’y a point de métaphysique possible : “[…] l’intuition intellectuelle, en effet, n’est pas la nôtre, et […] nous ne pouvons même pas en envisager la possibilité”. [*] La raison (Vernunft) devenant alors la faculté supérieure de connaissance, Kant est amené à inverser les rapports que toute la tradition antérieure avait admis, et à appeler entendement (Verstand, intellectus) l’activité cognitive inférieure, à savoir, celle qui revêt les connaissances sensibles d’une forme conceptuelle et que nous avons appelée mentale. De la confusion à l’inversion négatrice, tel est le chemin parcouru par la pensée occidentale.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Amour et vérité. La voie chrétienne de la charité, chap. VII : "La constitution de l’Homme selon la méthode philosophique", III, "La tripartition anthropologique", 7, "Intellect et raison", L’Harmattan, coll. Théôria, Paris, 2011, pp. 111-112, * Critique de la raison pure, trad. Trémesaygues et Pacaud, P.U.F, p. 226.
[
décadence
]