Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0301s

télépathie

Si les gens lisaient dans les pensées les uns des autres, il n'y aurait plus de rapports possibles.

Auteur: Capek Karel

Info: La fabrique d'absolu

[ communication ]

 

Commentaires: 0

cycles

On aura beau faire, aucune révolution n'accélérera la germination ni ne fera fleurir les lilas avant le mois de mai, cette leçon rend l'homme plus sage.

Auteur: Capek Karel

Info: L'Année du jardinier, P. 59

[ harmonie ] [ printemps ] [ bon sens ]

 

Commentaires: 0

humour

Un type va chez le vétérinaire et lui demande de couper la queue de son chien. Le vétérinaire : mais pourquoi ?
- Eh bien, ma belle-mère vient en visite le mois prochain et je veux éliminer toute indication possible qu'elle est la bienvenue.

Auteur: Capek Karel

Info:

[ famille ]

 

Commentaires: 0

idéologie politique

La bourgeoisie, qui ne peut ou ne veut pas aider, m’est étrangère, mais le communisme m’est également étranger qui, au lieu d’aider met en avant le drapeau de la révolution. Le dernier mot du communisme, c’est la domination et non le salut ; son slogan majeur, c’est le pouvoir, et non l’aide.

Auteur: Capek Karel

Info: Pourquoi je ne suis pas communiste, 1924

[ critique ] [ volonté de puissance ] [ maître-esclave ] [ dénigrement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

prétention

C'est inouï comme on arrive facilement à fabriquer des grandes pensées avec de grands mots. Certaines gens n'auraient plus rien à dire si on simplifiait leur vocabulaire. Quand j'entends ou quand je lis toutes ces élucubrations sur la cristallisation spirituelle, la pré substantivation formelle,la synthèse créatrice ou je ne sais quoi, ça me rend malade.

Auteur: Capek Karel

Info: La vie et l'oeuvre du compositeur Foltyn, p.35

[ snobisme ] [ blabla ] [ vanité ] [ complexité inutile ] [ langage ]

 

Commentaires: 0

art pictural

Patinir avait une façon particulière de traiter le paysage avec beaucoup de soin et de finesse, ses arbres étant comme pointillés. Il y introduisait de jolies petites figures, en sorte que ses oeuvres étaient recherchées, se vendaient bien et qu'elles se sont répandues en divers pays.
Il avait pour coutume de placer quelque part dans ses oeuvres un petit homme satisfaisant un besoin, d'où le surnom de ch[ieur] qui lui fut donné. Il fallait parfois chercher ce petit bonhomme comme la chouette dans les oeuvres de Henri de Bles.

Auteur: Mander Karel van

Info:

[ commerce ]

 

Commentaires: 0

automate

- On va diversifier la production. Finis les robots universels. Nous allons produire des robots dans différents pays. Tu sais ce que nous allons faire ?
- Non.
- Des robots nationaux.
- C'est quoi ça ?
- Cela veut dire que chaque usine produira des robots d'une autre couleur, d'une autre langue. Ils seront tous différents et ne pourront plus se comprendre. Et nous, nous allons les éduquer un peu dans ce sens-là, tu comprends ? Pour que les robots d'une marque haïssent jusqu'à la mort les robots d'une autre marque.

Auteur: Capek Karel

Info: pièce théâtrale, R.U.R., traduite du tchèque aux Editions de l'Aube. Première apparition du mot Robot

[ différences ] [ nationalisme ]

 

Commentaires: 0

légendes

(à propos de la forêt Suédoise) Ce ne sont pas des sous-bois, ces jeunes bosquets, ces taillis et ces vieilles forêts que l'on trouve chez nous mais tout cela à la fois;[...] une jungle nordique et une forêt de contes de fées, de lutins et de géants, une authentique forêt germanique et une immense usine à bois; on y voit encore courir des élans barbus, au long mufle et aux bois en forme de pelle, et je serais bien surpris de ne pas croiser par ici un loup, un Petit Chaperon Rouge, une licorne et d'autres bêtes sauvages.

Auteur: Capek Karel

Info: Voyage vers le nord

[ imaginaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

nihilisme

J’ai raison ! Le monde est devenu fou ! Vous pouvez regarder où vous voulez, sur tous les continents, on croirait assister à une orgie ! Pas besoin de faire le moindre geste pour manger, on vous le met directement dans la bouche ; pas besoin de faire le moindre mouvement, les robots de Domin arrangent tout. Nous l’humanité, le sommet de la vie, rien ne nous intéresse plus – ni les enfants, ni le travail, ni la misère ! Sauf une chose, bien sûr – les plaisirs, les jouissances, il en faut le plus possible et le plus vite possible ! Et vous voudriez des enfants ? Hélène, à quoi bon des enfants pour des hommes qui ne servent à rien ?

Auteur: Capek Karel

Info: R.U.R. in L’Homme fabriqué, récits de la création de l’homme par l’homme. Edition de Jean-Paul Engélibert, Garnier, 2000

[ saturation du désir ] [ absurde ] [ matérialisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humilité

Quand votre montre s’arrête, vous la démontez, puis vous la portez chez l’horloger ; quand votre auto est en panne, vous levez le capot et vous tripotez dans le moteur, puis vous allez chercher un mécanicien. Avec n’importe quoi au monde, on peut faire quelque chose ; on peut tout arranger, tout réformer, mais, contre le temps, on ne peut rien entreprendre. Ni le zèle, ni l’ingéniosité, ni la curiosité, ni les jurons n’y peuvent rien ; les bourgeons s’ouvrent et les germes lèvent lorsque leur temps est venu et quand le veut leur loi. C’est ici que l’on prend pleinement conscience de l’impuissance de l’homme ; c’est ici que l’on comprend que la patience est la mère de la sagesse. Du reste, il n’y a pas autre chose à faire.

Auteur: Capek Karel

Info: L'année du jardinier

[ incontrôlable ] [ limites naturelles ] [ condition humaine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson