Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0354s

légendes

Nous n’avons pas à rêver sur ce à quoi a servi le mythe dans le temps, comme on dit. C’est du métalangage que de s’engager dans cette voie […].

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre XVIII : D'un discours qui ne serait pas du semblant

[ causes-effets ]

 

Commentaires: 0

légendes

Ces fables parlent de pommes dorées uniquement pour réveiller en nous cet instant oublié où nous les avons vues vertes. Elles remplissent les fleuves de vin uniquement pour nous faire nous ressouvenir, pour un court instant fantastique, qu’ils sont remplis d’eau.

Auteur: Chesterton Gilbert Keith

Info: Orthodoxie

[ contes de fées ] [ émerveillement devant le réel ] [ admiration ] [ détour imaginaire ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

légendes

La "magie" de Merlin, quelle que soit sa redoutable efficacité, bute sur le libre-arbitre humain. D'ailleurs, il greffe souvent sa propre action sur la libre action des autres : ainsi en est-il de la naissance du futur roi Arthur, fils du péché, fils d'un roi débauché et adultère dont Merlin favorisa l'intolérable et odieuse attitude pour mieux posséder et modeler l'enfant à naître, en qui il mettra tous ses espoirs.

Auteur: Markale Jean

Info: Le cycle du Graal, Intégrale 1: Tomes 1 à 4

[ ouverture ] [ liberté ]

 

Commentaires: 0

légendes

Certains oiseaux sont associés à des divinités, en particulier sur les kudurru : l'un d'eux symbolise le dieu Papsukkal ; d'autres, représentés au bout d'une perche, constituent des étendards des dieux Shuqamuna et Shimaliya. Plusieurs créatures hybrides empruntent une partie de leurs formes aux oiseaux. L'animal mythique Imdugud (en sumérien) ou Anzû (en akkadien) est un oiseau gigantesque pourvu d'une tête de lion ; le battement de ses ailes provoque les orages. Dans la mythologie, il est associé à la geste du dieu Ninurta.

Auteur: Joannès Francis

Info: Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, p. 605, article "oiseaux"

[ historique ] [ sumer ]

 

Commentaires: 0

légendes

(à propos de la forêt Suédoise) Ce ne sont pas des sous-bois, ces jeunes bosquets, ces taillis et ces vieilles forêts que l'on trouve chez nous mais tout cela à la fois;[...] une jungle nordique et une forêt de contes de fées, de lutins et de géants, une authentique forêt germanique et une immense usine à bois; on y voit encore courir des élans barbus, au long mufle et aux bois en forme de pelle, et je serais bien surpris de ne pas croiser par ici un loup, un Petit Chaperon Rouge, une licorne et d'autres bêtes sauvages.

Auteur: Capek Karel

Info: Voyage vers le nord

[ imaginaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

légendes

Le merveilleux occupe une place primordiale dans la production littéraire, y compris dans les ouvrages à prétention scientifique, où l’imaginaire déborde largement le réel. Ainsi au début du VIIIe siècle paraît la plus ancienne description médiévale d’êtres monstrueux, le Liber "monstruorum" de "diversis generibus", où l’on parle des femmes à barbe d’Arménie, qui utilisent tigres et léopards comme chiens de chasse, des géants noirs cannibales de la mer Rouge, des Orientaux mangeurs de miel sauvage et de viande crue, des animaux fantastiques tels que les cynocéphales, ces hommes à tête de chien, au sujet desquels même saint Augustin se posait des questions.

Auteur: Minois Georges

Info: Charles Martel

[ inventions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

légendes

- Pourquoi votre mari est-il appelé le Corps sans Âme ? demanda le garçon un peu surpris. - C'est, répondit-elle, parce que son âme n'habite point son corps. Il possède un lion effrayant dans le corps duquel se trouve un loup. Ce loup a dans son ventre un lièvre qui lui-même renferme une perdrix, et la perdrix a treize oeufs. C'est dans le treizième oeuf que se trouve l'âme de mon mari. Je voudrais bien rencontrer un homme assez courageux pour tuer le lion et ôter les oeufs du corps de la perdrix, car ce maudit géant m'a enlevée et je souhaite qu'il soit puni pour toutes les mauvaises actions qu'il a commises. As-tu assez de courage pour tenter l'aventure ?

Auteur: Markale Jean

Info: Contes populaires de toutes les Bretagne

[ femmes-hommes ] [ couple ] [ envoûtement ] [ gigogne ]

 

Commentaires: 0