Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts.  Aussi outil précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!....... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0466s

pouvoir

Aux mains de l'État, la force s'appelle "droit", aux mains de l'individu, elle se nomme "crime".

Auteur: Stirner Max

Info: L'unique et sa propriété

[ législatif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir législatif

Alors on ne se borna plus à ordonner pour tous; on statua même contre un seul, et jamais les lois ne furent plus multipliées que quand l'État fut le plus corrompu.

Auteur: Tacite Publius Cornelius Tacitus

Info: Annales, III, 27

[ envie du pénal ] [ déraisonné ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nécessité

Puisque les lois sont des rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses, la nature seule établit donc ces rapports ; donc la nature seule doit faire des lois ; donc la nature seule a le pouvoir législatif.

Auteur: Bonald Louis-Ambroise de

Info: Théorie du pouvoir politique et religieux

[ équilibre ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir législatif

Il y a quelque chose de dur dans la politique, quelque chose qui est de l’ordre de la colère. Platon compare quelque part les lois à un vieillard en colère, à un vieillard obstiné qui dit toujours la même chose sans envisager les circonstances avec l’esprit ouvert.

Auteur: Strauss Léo

Info: Dans "Sur le Banquet de Platon", trad. Olivier Sedeyn, éditions de l'éclat, Paris-Tel Aviv, 2006, page 21

[ passion ] [ thymos ] [ sévérité ] [ inflexible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

gouvernement

Dans un État formé, qui subsiste, et se soutient, en demeurant appuyé sur les fondements, et qui agit conformément à sa nature, c'est-à-dire, par rapport à la conservation de la société, il n'y a qu'un pouvoir suprême, qui est le POUVOIR LÉGISLATIF, auquel tous les autres doivent être subordonnés.

Auteur: Locke John

Info: Traité du gouvernement civil

[ loi ]

 

Commentaires: 0

personnage

Le directeur de la banque était un homme âgé, silencieux, qu'on ne voyait jamais. Sa tête semblait contenir toutes les racines, tous les fils encore en pelote qui faisaient tourner cette énorme maison.
[...]
Pour les problèmes de ses employés il avait juste un demi-sourire éteint, qui avait quelque chose de poétique, de sublime, de désarmant et de législatif.

Auteur: Walser Robert

Info: Les enfants Tanner

[ fonctionnaire ]

 

Commentaires: 0

sciences

Le 22 juin 1799, la commission générale des poids et mesures, par l'organe de Trallès, présenta le résumé de ses travaux au corps législatif, ainsi que les prototypes du mètre et du kilogramme ; ceux-ci furent, le même jour, placés chacun dans une boîte fermant à clé, et déposés aux archives de la république, dans la double armoire en fer fermant à quatre clés.

Auteur: Saigey Jacques Frédéric

Info: Métrologie, système métrique

[ historique ]

 

Commentaires: 0

pouvoir véritable

Et, avec tout cela, la presse est devenue la force la plus importante des États occidentaux, elle dépasse en puissance les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Pourtant, voyons : en vertu de quelle loi a‑t-elle été élue et à qui rend-elle compte de son activité ? Si, dans l’Est communiste, un journaliste est ouvertement nommé comme tout fonctionnaire  -  quels sont les électeurs de qui les journalistes occidentaux tiennent leur position prépondérante ? Pour combien de temps l’occupent-ils et de quels pouvoirs sont-ils investis ?

Auteur: Soljenitsyne Alexandre

Info: Le déclin du courage, discours à l’université de Harvard du 8 juin 1978, trad. Geneviève et José Johannet, éditions Les Belles Lettres, 2014

[ médiatique ] [ encadrement sémantique ] [ influence ] [ politiquement correct ] [ publicitaires vendeurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

La plupart des lois du système législatif qui régit cette planète... ont été créées pour arranger au mieux les affaires de l'armée.
Un mode de pensée qui s'appuie sur l'idée que l'armée existe pour protéger le peuple.
Attention : je ne dis pas qu'interpeller les braconniers ou maitriser les gangs n'est pas important !
Néanmoins, nous sommes en droit d'émettre des doutes quant aux sommes astronomiques utilisées.
On peut notamment se demander s'il est bien raisonnable de dépenser autant d'argent juste pour fabriquer des héros à nos enfants.

Auteur: Matsumoto Taiyou

Info: Number 5, tome 2

[ propagande ] [ jeunesse ]

 

Commentaires: 0

distinguo sémantique

Les hommes politiques et les journalistes aiment les métaphores sportives. On dit qu’untel a botté en touche pour ne pas répondre à une question embarrassante, qu’un autre a taclé son adversaire, qu’une campagne électorale est un marathon (ou une course d’obstacles) et que celui qui a les meilleurs résultats dans les sondages fait la course en tête quand ses adversaires sont dans le peloton des lâchés. On rencontre également depuis quelque temps l’expression des trous dans la raquette, empruntée de l’anglais holes in the racket, employée pour signaler qu’un dispositif règlementaire ou législatif est trop peu précis pour toucher toutes les personnes ou les catégories qu’il vise.

Il conviendrait de ne pas faire de cette expression un tic de langage, d’autant plus que, à l’exception des raquettes de ping-pong ou de jokari, les raquettes sont en partie constituées d’un cadre tendu de cordes entrecroisées, et donc que la surface de la raquette compte essentiellement des trous.

L’expression plus ancienne passer entre les mailles du filet est séduisante pour rendre compte de cette idée, mais des trous dans la raquette pointe la faiblesse d’un système mis en place, alors que passer entre les mailles du filet signale l’habileté de celui qui réussit à échapper à un dispositif de contrôle.

Auteur: Internet

Info: https://www.academie-francaise.fr, Le 1 juillet 2021. Extensions de sens abusives

[ défaut dans un ensemble ] [ faille du dispositif ] [ lacune ] [ actions inverses ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel