Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0368s

flamme

Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot "enthousiasme" - du grec "en théo", un Dieu intérieur.

Auteur: Pasteur Louis

Info:

 

Commentaires: 0

civilisation européenne

Sous la rupture apparente opérée par le logos, pensé comme la raison universelle qui repousse le muthos dans l’oubli, c’est pourtant la continuité d’une même vision duelle de l’invisible que la Grèce a léguée à l’Europe et au monde.

Auteur: Mattéi Jean-François

Info: Le sens de la démesure, éditions Sulliver, 2009, page 80

[ continuité ] [ mythologie ] [ dédoublement ] [ tradition de l'analogie ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

dernières paroles

Eh bien, nous nous en sommes bien tirés. Le soir de ma vie est le jour de ma gloire, et je dis, en empruntant les mots de Shakespeare : Messieurs bonjour, éteignez les flambeaux, le brigandage des loups est terminé.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Après sa mort ses voisins surnommèrent son épagneul noir auquel il avait légué une rente : Schopenhauer junior.

[ animal domestique ]

 

Commentaires: 0

sagesse

"Ralentis, on est pressés."
Voilà ce que je me dis. En fait, je prononce ces mots à voix haute. Mon ex avait coutume de me dire ça. C'est l'unique bonne chose qu'elle m'ait léguée, pour me rappeler qu'il faut garder son calme durant les orages.

Auteur: Gattis Ryan

Info: Six jours

[ pondération ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

L'histoire a légué aux femmes une autre peur. Depuis des millénaires que les hommes se battent entre eux, souvent pour se disputer les richesses naturelles, ce sont elles qui doivent relever les ruines, replanter les champs dévastés, soigner les malades et les blessés et assurer la continuité.

Auteur: Huston Perdita

Info: Courrier de l'Unesco, Mars 92

[ pensée-de-femme ] [ inégalité ]

 

Commentaires: 0

abrutissement

Il examina tour à tour les visages qui l'entouraient. Aucun espoir ! Ces hommes étaient civilisés. Tous... Civilisés, songeait Stark, et accoutumés à la paix que Dan Cruach leur avait léguée, une paix qui avait émoussé leurs crocs, rogné leurs griffes, mettant les meilleurs d'entre eux dans l'incapacité d'affronter l'inévitable.

Auteur: Brackett Leigh

Info: Le Grand Livre de Mars, Le peuple du Talisman

[ paix ] [ confort ]

 

Commentaires: 0

ascendants

"En vérité, on n'y peut rien, on a l'âme que vous ont léguée un tas de gens parfaitement inconnus, et qui, à travers les descendances, agissent sur vous sans que trop souvent, vous y puissiez grand-chose." Si Debussy, à la veille de ses cinquante ans, parlait ainsi de ses origines, toute sa vie prouvait pourtant combien il avait su se démarquer de ses aïeux.

Auteur: Charton Ariane

Info: Debussy

[ indépendance ] [ musique ]

 

Commentaires: 0

colonialisme

Où sont les Pequots aujourd'hui? Où sont les Narragansetts, les Mohicans, la Pokanokets, et toutes ces tribus de notre peuple autrefois si puissantes? Elles ont disparu face à l'avarice et l'oppression de l'Homme blanc, telle la neige sous le soleil d'été.
Allons-nous à notre tour nous laisser détruire sans lutter, abandonner nos maisons, cette terre que nous a léguée le Grand Esprit, les sépultures de nos morts et tout ce qui nous est cher et sacré ? "Jamais! Jamais!" crierez-vous avec moi.

Auteur: Tecumseh

Info: du peuple Shawnee

[ usa ]

 

Commentaires: 0

langage

Bien curieuse langue-mère que le latin qui n'aurait pas légué à ses descendant ni sa syntaxe, ni ses déclinaisons, ni ses conjugaisons, ni le genre neutre, ni le passif, ni les verbes déponents, ni les adjectifs verbaux... Et dans le même temps on observe que les langues romaines ont hérité (de quelque part, par une action mystérieuse !) de la même syntaxe, des mêmes pluriels, des mêmes articles, de la même conjugaison, du même conditionnel, du même passé composé, du même vouvoiement...

Auteur: Cortez Yves

Info: Le Français ne vient pas du latin !, p. 69

[ évolution ] [ Gaule ]

 

Commentaires: 0

conter

- Tous les enfants de la tribu m'entourent et me demandent comment c'était la France, Paris. Je leur invente un conte, je leur dis que c'est le pays de merveilles. Mais très tard, je raconte pour les Anciens. Je leur explique qu'on nous obligeait à danser nus, hommes et femmes; que nous n'avions pas le droit de parler entre nous, seulement de grogner comme des bêtes, pour provoquer les rires des gens, derrière la grille; qu'on insultait le nom légué par nos ancêtres.

Auteur: Daeninckx Didier

Info: Cannibale, p. 47

[ voyage ] [ modification ]

 

Commentaires: 0