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banalités
L’échange de lieux communs est une communication sans autre contenu que le fait même de la communication.
Auteur:
Bourdieu Pierre
Années: 1930 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Sur la télévision
[
transmissions
]
[
partage
]
[
papotage
]
[
bavardage
]
[
phatique
]
conséquences
Ne dites à personne des paroles dures, ceux qui les reçoivent riposteront. Pleines de souffrance, vraiment, sont les paroles coléreuses. L’échange de coups peut vous meurtrir.
Auteur:
Bouddha
Années: -0490 env. av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Inde antique - Bouddhisme
Sexe: H
Profession et précisions: maître spirituel, gourou
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Dans le "Dhammapada" traduit par le centre des études dharmiques de Gretz, pages 92-93
[
agressivité
]
[
causes-effets
]
individu miroir
Chacun incorporé à l’espèce, attentif ou distrait, s’y conjugue à l’infini. Etre sujet, c’est l’illusion de disposer chacun entre nous du pouvoir de dire je. Et cela nous l’échangeons et le transmettons dans un relais sans fin. C’est cela que le psychotique transgresse.
Auteur:
Grivois Henri
Années: 1933
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychiatre, psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Grandeur de la folie : Itinéraire d'un psychiatre iconoclaste
[
dérèglement grégaire
]
[
psychosé
]
intellectualisation
Quand les connexions entre les diverses parties du cortex et entre celui-ci et le thalamus fonctionnent correctement, l’échange d’informations est possible grâce aux propriétés d’intégration et de différenciation du système. Et il semble que ces échanges d’informations soient nécessaires pour qu’il y ait conscience.
Auteur:
Pim Van Lommel
Années: 1943 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cardiologue hospitalier
Continent – Pays: Europe - Hollande
Info:
Mort ou pas ? - Les dernières découvertes médicales sur les EMI
[
verbalisation
]
[
neuroscience
]
intelligence artificielle
Si l’IA connaît l’interactif interne (bases de connaissances modulaires), elle ne connaît pas l’externe.
1ère forme : apprentissage, encore nulle part.
2ème forme : auto-organisation par l’échange. Exemple croyance/savoir dans leur expression (par opposition à structuration de la mémoire). Les informaticiens pensent que les choses doivent être inscrites comme croyance OU savoir (coefficients de Shortliffe ou ensembles flous de Zadeh).
Auteur:
Jorion Paul
Années: 1946 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: journaliste, économiste, anthropologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Notes préparatoires à l'article "Ce que l’Intelligence Artificielle devra à Freud". In l’Âne, N°31, 1987 : 43-44
[
limitation
]
[
homme-machine
]
essentialisme
Lévi-Strauss démontre que, dans la structure de l’alliance, la femme qui définit l’ordre culturel, par opposition à l’ordre naturel, est l’objet d’échange, au même titre que la parole, laquelle est en effet l’objet de l’échange originel … et nous permet en particulier de comprendre la position dissymétrique de la femme dans les liens amoureux, et tout spécialement dans leur forme socialisée plus éminente, à savoir le lien conjugal.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, Livre II", page 303
[
inégalité
]
[
piédestal
]
[
sujet-objet
]
[
femmes-hommes
]
visualisation
Le texte ne "commente" pas les images. Les images n’"illustrent" pas le texte : chacune a été seulement pour moi le départ d’une sorte de vacillement visuel, analogue peut-être à cette perte de sens que le Zen appelle un satori ; texte et images, dans leur entrelacs, veulent assurer la circulation, l’échange de ces signifiants : le corps, le visage, l’écriture, et y lire le recul des signes.
Auteur:
Barthes Roland
Années: 1915 - 1980
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, critique littéraire et sémiologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'Empire des signes
[
médias
]
[
communication
]
[
texte-image
]
spéculation
Normalement, la communication consiste à transférer des informations au moyen de tous les sens habituels, auxquels s’ajoute la télépathie. Alors que celle-ci fonctionne peut-être de manière continuelle quoique non reconnue, elle ne se manifeste que dans le cas où l’échange d’informations par les moyens traditionnels est fortement réduit ou inexistant. En temps ordinaire, elle opère en parallèle avec les autres sens, ce qui permet à l’information d’être mieux interprétée et assimilée.
Auteur:
Sheldrake Rupert
Années: 1942 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Le Septième Sens
[
parapsychologie
]
[
causalité formative
]
[
champ akashique
]
idiome exotique
Tel un puissant solvant, la langue polonaise convertit image, concept, symbole ou métaphore, en un mystérieux liquide transparent à l’odeur camphrée qui, par ses résonances melliflues, évoque l’alternance et l’échange perpétuels entre idée et impulsion. Jaillissant, tel un geyser chaud, du cratère de la bouche humaine, la musique polonaise –car c’est à peine une langue- consume tout ce avec quoi elle vient en contact, intoxiquant le cerveau par les caustiques et âcres vapeurs de sa source métallique.
Auteur:
Miller Henry
Années: 1891 - 1980
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La Crucifixion en rose, tome 2 : Plexus
[
inflexions
]
[
intonation
]
exister
On rêve d’être soi-même quand on n’a rien de mieux à faire. On rêve de soi et de la reconnaissance de soi quand on a perdu toute singularité. Aujourd’hui, nous ne nous battons plus pour la souveraineté ou pour la gloire, nous nous battons pour l’identité. La souveraineté était une maîtrise, l’identité n’est qu’une référence. La souveraineté était aventureuse, l’identité est liée à la sécurité (y compris aux systèmes de contrôle qui vous identifient). L’identité est cette obsession d’appropriation de l’être libéré, mais libéré sous vide, et qui ne sait plus ce qu’il est.
Auteur:
Baudrillard Jean
Années: 1929 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue et philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L’Échange impossible, Paris, Galilée, 1999, p. 72
[
servitude volontaire
]
[
dépolitisation
]
[
insignifiance
]
[
illusion
]