Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 32
Temps de recherche: 0.0383s

Gaule

On dirait que le bonheur disparaît avec l’accent.

Auteur: Stendhal

Info: Quittant la France méridionale, au parler sonore, pour celle du Nord qui lui paraît triste, cérémonieuse, compassée

[ intonations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

limitation

Tout se passe comme si "Je sais" ne supportait pas l’accent métaphysique (DC §482), comme si la tonalité métaphysique en brouillait le sens.

Auteur: Marrou Elise

Info: De la certitude : Wittgenstein

[ immobilisation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

manière de parler

L’accent, disait Suzanne [du Québec], c’est la langue telle qu’on la mange ! Toi le Français tu le chipotes, moi je m’en goinfre.

Auteur: Pennac Daniel

Info: Journal d'un corps

[ inflexion ] [ comparaison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

Formidable grand manitou de la culture Pop parmi nous, Pacôme Thiellement accomplit l’esprit cool avec sa mystique en bric-à-brac, le grand Réveil au service d’une magie intérieure. Le tout enrobé d’une fibre intello pour en donner l’accent de la spécialité et nous voilà devant un phénomène hybride, caractéristique de la pensée liquide : bienvenue dans la "Révolution gnostique", la baglisisation des esprits !

Auteur: Pichon Jérémy-Marie

Info: http://www.actu-philosophia.com/Pacome-Thiellement-La-victoire-des-sans-roi?

[ inconsistant ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

imaginaire

Novums, paradigme absent et xéno-encyclopédie mettent l’accent sur l’activité de lecture : contrairement à Pierre et Jean de Maupassant, lire Dune demande des efforts cognitifs. Généralement, ceux-ci plaisent au lecteur de science-fiction : il y est habitué et sait que le sense of wonder n’est jamais loin. Avec un parallélisme évident, on en vient ainsi à parler de sense of reading, qui caractérise le processus de lecture de la science-fiction moderne.

Auteur: Landragin Frédéric

Info: Exotisme et force linguistique

[ émerveillement ] [ anticipation ] [ sens de la lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

destitution symbolique

Ici, il s’agit de mettre l’accent sur une réalité d’évidence, cependant mise en cause de nos jours par une forme neuve de délire social, qui prétend non seulement produire l’Homme augmenté (sic), mais en finir avec la finitude, c’est-à-dire tout bonnement abolir la mort. Rien d’étonnant en ce scénario d’une Rédemption positiviste qui pousse l’Occident en proie à un processus de dé-civilisation vers la croyance en une logique institutionnelle sans transcendance¸ autrement dit en l’élimination de la ternarité [...].

Auteur: Legendre Pierre

Info: Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, pages 42-42

[ dérégulation ] [ dualisme ] [ fantasme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

énonciation

La formule latine "hic et nunc" permit de mettre l’accent sur l’importance de l’acte présent de la verbalisation dans la saisie, en psychanalyse, de la portée inconsciente de toute parole. Par exemple, ce qu’il y avait à prendre en considération dans l’expression verbalisée d’une souffrance pouvait être moins le vœu, apparemment évident, de la voir cesser, que le mode détourné d’une prétention imaginairement justifiée, à être aimée. En plus de ce qu’il disait, tout dire était à entendre dans ce qu’il voulait.

Auteur: Lavie Jean-Claude

Info: Préface au "Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient" de Freud, éditions Gallimard, Paris, 1988, pages 14-15

[ demande implicite ] [ prétexte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

formulation

C’était l’accent du mot à sa naissance, directement émané de la chose elle-même, prononcé par quelqu’un qui s’en servait peut-être pour la première fois et qui, poussé par la nécessité, l’avait puisé au fond ancestral de la langue, sans le chercher, presque involontairement. Ainsi, parfois, le paysan, avec le jargon de son terroir, les mots qu'il estropie, les expressions archaïques qu’il emploie, prononce-t-il une phrase lumineuse de bon sens, de jugement pénétrant qui surprendrait dans une autre bouche et qui, venant de lui, émerveille et semble presque incroyable.

Auteur: Moravia Alberto

Info: Le Mépris

[ précision ] [ sagesse ] [ synchronisation ] [ simplicité ] [ bon sens ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

forclusion

C'est seulement dans le rêve que nous rencontrons le réel de notre désir, le jeu de rôles que nous appelons "réalité" est l'illusion qui nous protège du réel de notre désir.

Le réel apparaît comme un rêve à l’intérieur d’un rêve, mais ce n’est pas la voie d’un vrai réveil pour le sujet, si Freud a mis l’accent sur le fait que l’angoisse rompt le sommeil quand le rêve va déboucher sur le réel du désiré, c’est donc bien que le sujet ne se réveille que pour continuer à rêver.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 21.02.20

[ paradoxe ] [ maya ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fournisseur internet

[…] le désir de vie sociale diminue avec la maturité, on finit par se dire qu’on a fait le tour de la question, en plus j’avais installé une box SFR dans ma chambre, je pouvais accéder aux chaînes sportives et suivre les championnats de football nationaux français, anglais, allemand, espagnol et italien, cela représentait un nombre d’heures de divertissement considérable, si [Blaise] Pascal avait connu la box SFR il aurait peut-être chanté une autre chanson, et tout cela pour un prix identique à celui des autres opérateurs, je ne comprenais pas que SFR ne mette pas davantage l’accent, dans ses publicités, sur son merveilleux bouquet sportif, enfin chacun son métier.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Dans "Sérotonine", page 51

[ distraction ] [ isolement ] [ plénitude ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson