Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0348s

beaux-arts

Quelle vanité que la peinture, qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux.

Auteur: Pascal Blaise

Info: Pensées, 134-40

[ incompréhensible ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

harmonie

L’état d’esprit du philosophe est caractérisé par l’admiration. C’est elle, en effet, et rien d’autre, qui est le point de départ de la philosophie.

Auteur: Platon

Info: Théétète, c. 11

[ qualité nécessaire ] [ moteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réconfort

Mais chacun de nos discours et chacune de nos actions publiques représentent un test très dangereux : notre amour-propre, qui nous fait aimer l’admiration des autres, nous pousse à collectionner et à mendier leurs suffrages.

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: Les Aveux

[ assentiment ] [ exister ] [ démagogie ] [ isolement anthropomorphe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

représentations

Toute idéalisation tend à susciter l’admiration et se réfère à la vie, voire à l’immortalité, alors que les stylisations des hautes époques tendent à susciter la vénération, et se réfèrent à l’éternité, d’où leur lien profond avec la mort, qui n’est pas le trépas, mais l’invincible englobant de l’univers.

Auteur: Malraux André

Info: Préface au Sumer d’André Parrot, Gallimard 1960

[ esthétique ] [ sacré ] [ mésopotamie ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Plouin

vacherie

M. Thiers est la nullité couronnée par cette grande bête d’Opinion publique. Homme politique nul, qui pouvait tout faire et qui n’a rien fait ; littérateur nul, malgré ses quarante volumes, critique d’art nul, âme nulle ! Pour toutes ces raisons, ministre, académicien et grand homme ! La nullité française s’adore dans ce parleur qui ne finit jamais, et l’admiration de la badauderie va si loin, que l’enrouement dont M. Thiers est affecté, pour sa peine de parler comme il parle, passe pour un ornement de plus de ce grand orateur !

Auteur: Barbey d'Aurevilly Jules

Info: Dans "Les Quarante Médaillons de l’Académie"

[ brasseur de vent ] [ vacuité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

paralysie intellectuelle

L’investigation a pris la place de l’action, de la création. Qui a commencé à pressentir la magnificence de l’univers organisé et ses nécessités perd facilement son petit moi personnel. Plongé dans l’admiration, devenu véritablement humble, on oublie trop facilement qu’on est soi-même une partie de ces forces agissantes et qu’on est en droit de tenter, dans la mesure de sa force personnelle, de modifier une partie de ce cours nécessaire de l’univers, cet univers dans lequel ce qui est petit n’est certes pas moins admirable et significatif que ce qui est grand. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, chapitre I, page 77

[ dévalorisation de soi ] [ inhibition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

modération

Mais s’il faut se tenir en garde contre les voies faciles, il n’est pas vrai pourtant que la vie spirituelle se confonde avec la recherche de la difficulté. Se proposer comme idéal la réalisation de certains exploits capables de gagner l’admiration des autres, ou la nôtre envers nous-mêmes, c’est méconnaître complètement l’essence de la spiritualité. L’esprit étouffe dans le laisser-aller, mais il ne vit pas d’athlétisme : il vit de charité ; or, rien ne simplifie comme l’amour, il y a donc un genre de difficultés – la complication – que l’âme fiancée de Dieu évite avec soin. Ce qui est juste est simple, ce qui est faux est compliqué. La simplicité est le signe de Dieu.

Auteur: Anonyme moine chartreux

Info: Dans "Amour et silence", éditions du Seuil, 1951, page 133

[ équilibre ] [ attitude religieuse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homme-nature

Je me moque de distinguer, comme les mystiques de l’écologie, le visage de Pan dans un massif de rhododendrons. Les voies à explorer mènent au-delà des mythologies et des fables de l’esprit.

Quand ma raison s’égare et s’éparpille dans les sombres entrelacs d’une forêt de chênes, je sais que, dans leur nébulosité et leurs fantasmagories, les formes, les odeurs, les présences perçues viennent de ce qui subsiste en moi de forces végétales, minérales, chthoniennes.

Je ne cède pas à la contemplation ; elle me plongerait dans la stérile béatitude, voire dans l’admiration – admirer est un passe-temps fétide. Je capte une activité qui a la faculté de m’enrichir, d’ajouter à ma vie une dimension secrète, de l’ouvrir à d’insoupçonnables accomplissements. Je me pénètre des mystères pour les féconder. J’engendre des alliances qui sont des filiations.

Auteur: Vaneigem Raoul

Info: Journal Imaginaire – Tout être humain est un chant et un champ de résonances

[ transformation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

teinte

Le rose n’est pas une couleur, c’est le bâtard du rouge triomphant et de la lumière coupable ; né d’un inceste où l’enfer comme le ciel ont joué un rôle, il est resté la teinte de la honte. Mais cela, je ne l’ai senti que plus tard, quand il m’était devenu impossible de sortir encore de la géhenne.

La connaissance d’après coup, celle qui arrive trop tard pour vous sauver, me rappela que le rose est jumelle à l’horreur.

Pleur sanglante des poumons phtisiques, mousse aux lèvres des hommes qui meurent la poitrine percée, tissus visqueux des fœtus, prunelles affreuses des albinos morbides, témoin du virus et du spirochète, compagnon des sanies et de toutes les purulences, il a fallu l’innocence et l’admiration des enfants et des jeunes filles pour l’entourer de désirs et de préférences, et cela même démontre sa malice et sa ténébreuse essence.

Auteur: Ray Jean

Info: Les derniers contes de Canterbury

[ dénigrement ] [ églantine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

célébrité

"Qu’est-ce qu’une star ?" est la question que David Bowie aura posé à travers son œuvre. La star appartient-elle à une autre espèce que les êtres humains ? Est-elle un extraterrestre, une fille des étoiles, un étranger dans un monde étrange, un surhomme nietzschéen ? A-t-elle une fonction messianique, divino-humaine, émancipatrice ? Ou au contraire est-elle un parasite, un vampire se nourrissant des énergies de ceux qui l’aiment ? A-t-elle même fait un pacte faustien avec le diable pour obtenir l’admiration des fans ? On retrouve ce questionnement partout : en particulier dans les chansons de l’album Ziggy Stardust, presque toutes des variations sur la notion d’étoile ("Starman", "Star", "Lady Stardust", "Ziggy Stardust") et jusque dans la chanson "The Stars (Are Out Tonight)" sur The Next Day en 2013, incroyable renversement de perspective où on entend Bowie emprunter la voix d’un "homme ordinaire" décrivant les activités de ces stars parasites et vampires :

"Les stars ne dorment jamais – Les mortes comme les vivantes – Nous, nous vivons plus près de la Terre – Loin des paradis – Mais les stars ne sont jamais loin – Les stars sont de sortie ce soir – Elles nous espionnent derrière leurs lunettes noires – Elles épient notre moindre geste – Elles absorbent notre monde primitif – Les voici en haut des escaliers – Asexuées et non-excitées – Elles te brûlent avec leurs sourires radieux – Elles t’enferment avec leurs beaux yeux – Elles sont fauchées et honteuses ou ivres ou effrayées – On ne nous débarrassera jamais des stars".

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: http://www.pacomethiellement.com/corpus_conference.php?

[ modèle identificatoire ] [ fonction spirituelle ] [ influence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson