Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0499s

amour

Le plus dur quand on aime quelqu’un, c’est d’accepter qu’il fasse ses propres expériences, c’est de le voir souffrir et d’être impuissant à l’aider.

Auteur: Jarry Nicolas

Info: Elfes, tome 22

[ douleur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pédagogie

Tenter d’enseigner à quelqu’un quelque chose sans lui fournir le contexte, sans l’aider à critiquer, à chercher, à découvrir ne peut conduire qu’à une déformation de l’esprit. Cette pratique est malheureusement bien répandue alors qu’elle est le contraire de l’éducation. Apprendre à développer son esprit critique est immensément plus important et utile que d’apprendre une quelconque connaissance.

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ ouverture ] [ recherche ] [ comprendre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SANTARINI

effort

Il est des regards qui aident le soir à devenir la nuit. 

Il est des silences qui aident les arbres à pousser. 

Des immobilités qui aident l’eau à courir. 



L’homme peut apprendre à aider les choses.

Peut-être que les choses alors apprendraient

à l’aider à mourir. 

Auteur: Juarroz Roberto

Info: Poésie verticale

[ poème ] [ symbiose ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

solitude

Les Tuamotu sont habitées mais peu peuplées. Donc ça laisse de la place, on respire, on n’est pas les uns sur les autres. Ces îliens sont des gens tellement isolés du reste du monde, et depuis si longtemps, qu’il leur est resté quelque chose que j’adore, ce sentiment de responsabilité qui fait qu’ils n’attendent rien de personne. L’îlien sait que, quoi qu’il arrive, c’est lui qui devra résoudre ses problèmes, on ne viendra pas l’aider. Et je trouve que ça donne des gens dégourdis. J’aime bien ces populations maritimes.

Auteur: Kersauson Olivier de

Info: Promenades en bord de mer et étonnements heureux

[ autonomie ] [ insularité ] [ liberté ]

 

Commentaires: 0

conservation

Lorsque nous étions enfants, Marwan avait toujours des idées épatantes. Une fois il m’a demandé de l’aider à "récolter le temps". On est descendus dans la vallée, on s’est couchés sur le ventre et on a regardé une plante sauvage pendant plus d’une heure, sans bouger, sans rien dire, comme deux statues. Mon ami pensait qu’en scrutant n’importe quoi dans la nature pendant une heure, on pouvait garder cette heure en stock dans notre mémoire. Quand d’autres laissaient le temps leur filer entre les doigts, nous, nous le capturions !

Auteur: Blasim Hassan

Info: Cadavre Expo, Mots croisés

[ mômes ]

 

Commentaires: 0

christianisme

La grâce actuelle est un don divin donné actuellement à l’âme pour l’aider passagèrement dans ses opérations (un secours dans une épreuve, une inspiration, etc.). La grâce habituelle est un don divin communiqué à la substance de l’âme qui perfectionne l’être qui la reçoit "d’une manière immédiate et permanente" en vue de sa sanctification [...]. L’effet principal de la grâce habituelle, c’est ce que les théologiens appellent la justification ou déification ou encore sanctification : d’où le nom de grâce sanctifiante que l’on donne à l’effet principal de la grâce habituelle.

Auteur: Borella Jean

Info: "Esotérisme guénonien et mystère chrétien", éditions l’Age d’Homme, Lausanne, 1997, page 138

[ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

contemplation

Nous avons donc mieux à faire qu’à laisser agir le temps : nous pouvons l’aider à nous guérir. Et cela, en étant très attentifs à ce qui nous entoure, aux objets immédiats, au décor, au paysage. Un voyage de dix heures d’une mer à une autre mer en traversant la ligne de partage des eaux offre un riche assortiment d’impressions, auxquelles il suffit de s’abandonner pour en tirer un temps intérieur beaucoup plus long que celui que représenteraient dix heures passées dans une chambre qu’on connaît au point de n’avoir plus conscience de ses différents aspects.

Auteur: Larbaud Valery

Info: Amants, heureux amants...

[ dépaysement ] [ mémorisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

éducation

L’expression de l’affection entre hommes relevait du snobisme ou de la pédérastie, et seules étaient permises les claques dans le dos, comme la plus grande marque de tendresse. Ma grand-mère Eva disait qu’il était " complètement impossible d’élever les enfants sans la férule et sans le Diable ", et ainsi le faisait-elle savoir à ma mère, qui n’usait ni de l’une ni de l’autre. Mon grand-père disait parfois à mon propos : " Cet enfant, il faut l’élever à la dure. " Mais mon père lui répondait : " La vie est là pour ça, qui cogne durement sur tous ; pour souffrir, la vie est plus que suffisante, et je ne l’aiderai pas. "

Auteur: Faciolince Héctor Abad

Info: L'oubli que nous serons

[ hommes-entre-eux ] [ machisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

anti-communisme

J’étais (Willem Sassen) untersturmführer dans la waffen-SS. J’ai été blessé sur le front russe et fait prisonnier par les Alliés.

Je me suis évadé deux fois et je suis arrivé ici. J’y ai fait mon trou. Je connais pour ainsi dire tout le monde à Buenos-Aires. Je peux vous présenter qui vous voulez. Perón, par exemple…

Le Président ?

Lui-même. Cet homme voue un culte à l’Allemagne. Il croit comme fer que les anciens fascistes et nazis européens peuvent l’aider à éradiquer le communisme athée et à faire de l’Argentine une superpuissance. Il nous accueille à bras ouverts et veille personnellement au bon déroulement des exfiltrations.

Auteur: Guerard Olivier

Info: La disparition de Josef Mengele (BD)

[ motivation ] [ après-guerre ] [ ww2 ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

égalité ressentie

[…] si l’homme "moyen" n’est satisfait que par le sentiment de posséder une égale valeur, cela ne signifie pas qu’il en possède une, mais qu’il doit en avoir l’illusion. Autrement dit, le "monde commun" se maintient en laissant à chacun le droit de s’illusionner sur sa propre valeur. Par ailleurs, ce qui rend sans doute l’homme moyen, du moins l’assigne à résidence dans cette médiocrité, c’est l’incapacité de reconnaître la valeur des autres, alors même qu’il croit que cela va l’aider à s’extraire de son insuffisance. Mais inventer sa supériorité n’a jamais produit de la supériorité. Savoir admirer, savoir reconnaître la valeur des autres est, à l’inverse, un vrai antidote au ressentiment, même s’il demande dans un premier temps une force d’âme plus élaborée.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, page 29

[ lutte narcissique ] [ esprit de compétition ] [ mépris ] [ rapports humains ] [ sagesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson