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emblème
Le symbole charge d’un contenu spirituel des éléments concrets, alors que l’allégorie matérialise des idées abstraites.
Auteur:
Lobrichon Guy
Années: 1945 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien de la culture et de la religion au Moyen Âge
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien
[
fiction
]
[
désambiguïsation
]
modes de connaissance
L’allégorie est une figuration plus ou moins artificielle de généralités et d’abstractions qui sont parfaitement connaissables et exprimables par d’autres voies. Le symbole est l’unique expression possible du symbolisé, c’est-à-dire du signifié avec lequel il symbolise. Il n’est jamais déchiffré une fois pour toutes.
Auteur:
Corbin Henry
Années: 1903 - 1978
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et orientaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Histoire de la philosophie islamique, p. 28
[
définis
]
[
opposés
]
beaux-arts
Souvent, autour de moi, j’entends dire qu’il y a trop d’artistes ! Quelle hérésie ! Leur nombre s’amenuise chaque jour. Ils n’ont plus de travail. Les photographes leur volent les débouchés qu’offraient le portrait, les paysages, la nature morte. Le cinéma leur interdit la peinture d’histoire, l’allégorie, la peinture de mœurs. S’ils ne veulent pas faire de la merde, ils doivent être d’avant-garde ou disparaître !
Auteur:
Topor Roland
Années: 1938 - 1997
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: humoriste - écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Mémoires d'un vieux con
[
normalisation
]
[
technologie
]
dilution narrative
Ainsi naît l’allégorie. Elle n’est pas la même chose que le symbolisme. Celui-ci constate un rapport mystérieux entre deux idées, l’allégorie donne une forme visible à la conception de ce rapport. Le symbolisme est une fonction très profonde de l’esprit. L’allégorie est superficielle. Elle aide la pensée symbolique à s’exprimer mais elle la compromet en même temps en substituant une figure à une idée vivante. La force du symbole s’épuise dans l’allégorie.
Auteur:
Huizinga Johan
Années: 1872 - 1945
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - Hollande
Info:
L'automne du Moyen Age
[
définition
]
[
sémiotique
]
science-fiction
Je veux prouver l’existence des univers holographiques. La difficulté est de démontrer la réalité d’une entité qui n’est pas matérielle. Comme Freud l’a fait pour l’inconscient et le complexe d’Œdipe. Comme Einstein l’a établi avec la théorie de la relativité. Le drame de notre humanité, c’est de se prendre pour Saint-Thomas et de ne croire que ce qui est visible ou vérifiable. Alors, que notre réalité est le contraire de cette théorie. Un miroir ne peut jamais capter la chose vraie. Vous connaissez l’Allégorie de la caverne de Platon ?
Auteur:
Virginya
Années: 197? -
Epoque – Courant religieux: Récent - libéralisme économique
Sexe: F ?
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le Sacrifice de la Reine
[
quantique
]
écologie
L’allégorie du colibri, souvent attribuée à une légende amérindienne, fut largement popularisée par Pierre Rabhi. Cette allégorie illustre l’idée que chaque petit geste compte quand il s’agit de faire face à une grande crise, comme le changement climatique ou la dégradation de l’environnement.
Dans cette histoire, un incendie de forêt se déclenche et tous les animaux fuient, sauf un colibri qui fait des allers-retours entre une source d’eau et l’incendie, en essayant d’éteindre le feu goutte par goutte. Un autre animal lui demande pourquoi il fait cela, arguant que son effort est futile. Le colibri répond qu’il fait sa part.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
[
parabole
]
[
apologue
]
réalisme-idéalisme
Kant est amené à redonner au mot symbole le sens d’une représentation "concrète" et imagée, qui donc fait intervenir, quoique indirectement, l’intuition sensible (la perception), et à rejeter la terminologie des nouveaux logiciens, Leibniz en l’occurrence, qui tendent au contraire, à opposer connaissance "intuitive" et connaissance "symbolique", dans la mesure où les "symboles" mathématiques et algébriques ne sont précisément que les signes scripturaux et généralement arbitraires d’objets ou d’opérations dont nous ne pouvons avoir aucune connaissance sensible.
[…] Pour Kant, […] la valeur sensible ou "concrète", la valeur d’image qu’il faut garder au symbole, est en vérité indirecte, comme nous l’avons dit. Le symbole est bien une représentation imagée d’une réalité en elle-même invisible, mais il n’y a aucun rapport ontologique entre les deux, aucune présence du figuré dans le figurant. […] Au reste, la philosophie kantienne, en son entier, récuse toute possibilité d’une présentification (et non d’une simple présentation) de l’intelligible dans le sensible. […]
Pour Goethe, tout au contraire, le symbole se distingue de l’allégorie en ce que, tout en relevant comme elle du genre "signe", il en réalise une espèce particulière, celle où le signifiant s’identifie, d’une certaine manière, à ce qu’il signifie. C’est pourquoi le symbole est : 1°) naturel, alors que l’allégorie est artificielle ; 2°) intransitif (on doit chercher son sens en lui-même, dans sa présence immédiate, et non en dehors de lui) ; 3°) inépuisable et finalement indicible, alors que l’allégorie disparaît dans son explication.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, pages 71-72
[
différences
]
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points de vue opposés
]