Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 32
Temps de recherche: 0.05s

chair-esprit

La nature, c’est ce que l’homme reçoit en étant créé. Le surnaturel, c’est cette ouverture à la vie divine à laquelle Dieu l’appelle.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ spirituel ] [ temporel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mécanisme de réglage

Quelque chose doit donc se constituer à mesure des expériences, qui diminue l’investissement quantitatif au point sensible de l’incidence du besoin. Ce quelque chose, Freud le situe dans l’appareil ψ et l’appelle un ego.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", page 174

[ défini ] [ adaptation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

calvitie

Comme il était en train de devenir chauve, il se laissait pousser les cheveux sur le côté qu’il rabattait sur le dessus de son crâne, ce qui donnait cette "coiffure en code-barres", comme on l’appelle au Japon.

Auteur: Adelstein Jake

Info: Tokyo vice

[ métaphore-comparaisons-etc ]

 

Commentaires: 0

définition

Celui qui connaît ses anciennes demeures (vies antérieures), qui voit les cieux et les enfers, qui a atteint la fin des naissances, qui avec une Connaissance supérieure s’est parfait lui-même, qui a achevé (la vie sage), la consumation totale (des passions), lui, je l’appelle un Brahmane.

Auteur: Bouddha

Info: Dans le "Dhammapada" traduit par le centre des études dharmiques de Gretz, page 224

[ bouddhisme ] [ éveil ] [ réincarnations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

diversité

La connaissance conçue comme multiplicité, voilà le fil qui relie les œuvres majeures : aussi bien celles du modernisme, comme on l’appelle, que celles du mouvement dit postmodern. Et ce fil, sans plus me soucier des étiquettes, j’aimerais qu’on continuât de le dévider au cours du prochain millénaire.

Auteur: Calvino Italo

Info: Leçons américaines, "Multiplicité"

[ foison ] [ infinies variétés ] [ citations s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rabaissement

N’avez vous pas remarqué que quand on dit que quelqu’un est un con, cela veut plutôt dire qu’il est un "pas- si - con" ? Ce qui déprime c’est qu’on ne sait pas très bien en quoi il a affaire à la jouissance. Et c’est pour cette raison qu’on l’appelle comme ça.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre XVII", page 81

[ malaise ] [ incompréhension ] [ insulte ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rivalité

Georges ? Il n’a aucune grâce. Ses uppercuts, on dirait qu’on les a fabriqués en usine. Ce sont ceux d’un robot. Une, deux. Une, deux. Je l’appelle la Momie. Boum. Boum. Et encore Boum. Il a du plomb à la place des pieds. Moi, je suis un danseur. Je flotte au-dessus du ring.

Auteur: Mohamed Ali Cassius Clay

Info: A propos de son adversaire Georges Foreman

[ vacherie ] [ sport ] [ compétition ] [ boxe ] [ style ] [ infatuation ] [ vanité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

créativité

Il ne peut y avoir de liberté que hors du langage… Malheureusement, le langage humain est sans extérieur ; c’est un huis-clos. Il ne reste, si je puis dire, qu’à tricher avec la langue, qu’à tricher la langue. Cette tricherie salutaire, qui permet d’entendre la langue hors-pouvoir, dans la splendeur d’une révolution permanente du langage, je l’appelle, pour ma part, "littérature".

Auteur: Barthes Roland

Info: Leçon du 7 janvier 1977

[ accommodation ] [ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

principe

[...] le bien comporte autant de catégories que l’être : en effet, en tant que substance, le bien suprême s’appelle Dieu et l’intelligence ; en tant que qualité, les vertus ; en tant que quantité, la juste mesure ; en tant que relation, l’utile ; dans le temps, on l’appelle occasion ; dans l’espace, les différentes mœurs, et ainsi de suite. Aussi est-il bien évident que le bien ne saurait être quelque caractère commun, général et unique.

Auteur: Aristote

Info: "Ethique de Nicomaque", traduit par Jean Voilquin, Flammarion, 1965, page 25

[ mouvant ] [ variable ] [ formes manifestes ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

iniquité

Qu’est-ce que c’est, le scandale de fond des religions du passé ? Un Dieu, un seul, qu’on l’appelle Allah ou Yahvé, qui s’adresse à un seul homme, Moïse ou Mohammed, au mépris de tous les autres. Ou pis encore : qui se parle à lui-même (Jésus).
Qu’est-ce que c’est, le progrès social du spiritisme ? Tout le monde a le droit à une communication personnelle. Des âmes des morts, simples gens disparus, aux vivants, simples gens en disparition. Printemps des masses et des télécommunications.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", pages 194-195

[ réformisme ] [ occident ] [ questions ] [ croyances ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson