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plaisir esthétique

La beauté réside dans l’œuvre d’art elle-même, en tant que celle-ci est parfaite conformément à sa destination : elle est indépendante de l’appréciation du spectateur, qui peut être ou n’être pas qualifié pour la reconnaître ; c’est là, en effet, affaire de connaissance ou de compréhension, non de sensibilité comme le voudraient les modernes, et ars sine scientia nihil est.

Auteur: Guénon René

Info: "Comptes-rendus", page 36

[ point de vue profane ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

paradigme

Si donc l’ailleurs n’est pas expérimentable à partir de l’ici, l’ici en revanche n’est pas repérable sans l’intermédiaire d’un ailleurs. Raison pour laquelle toute une philosophie métaphysique s’est attachée, depuis Platon, à lier la connaissance des choses à celle de leurs principes, ceux-ci extérieurs à celles-là ; ne trouvant ainsi d’autre solution à l’appréciation de l’ici que celle qui consiste à l’éclairer d’un ailleurs.

Auteur: Rosset Clément

Info: "Mirages" in L'école du réel, pages 155

[ référentiel ] [ unité philosophique ] [ projectionniste implicite ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

vacherie

Auteur politiquement correct par excellence (c’est pour ça, bien entendu, que la connaissance américaine de la littérature française moderne s’arrête à lui et à Beauvoir), jugeur universel, procureur multilames, vertuiste de la plus détestable espèce, prince des cabotins du cordicolisme* le plus militant, Sartre laisse une œuvre exceptionnelle en ce sens que, pour la première fois depuis la fin de la grande littérature religieuse, l’appréciation morale (accompagnée bien sûr de la médisance la plus pointilleuse) y domine tout : à côté de lui, Mauriac ou Bernanos ont l’air d’espiègles mécréants ; Bloy devient un athée. Sartre gratte le passé comme s’il s’agissait de sa propre plaie.

Auteur: Muray Philippe

Info: A propos de Jean-Paul Sartre, dans "Le portatif", pages 16-17. *adeptes de l’émotion, de la fête, du cœur, engeances de la nouvelle imbécillité

[ hypocrite ] [ prêcheur ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

législation

Nous rencontrons ici un trait profond du caractère romain: le sentiment des liens affectifs qui existent entre les membres de la cité. (...) . Cela entraîne que les citoyens ont, les uns envers les autres, des devoirs de pietas qui dans une certaine mesure l'emportent sur le droit. Un souvenir de cela subsiste dans une maxime romaine, souvent répétée que "le comble du droit est le comble de l'injustice "Summum ius, summa inuiria" : les Romains, peuple de juristes, ont été en même temps sensibles aux limitations d'un système dans lequel la parole écrite, la règle une fois formulée remplaceraient l’appréciation sensible de chaque situation, saisie dans sa complexité

Auteur: Grimal Pierre

Info: Cicéron

[ bon sens ] [ historique ]

 

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réception critique

Avec l’explication des névroses, je me sens plutôt seul ici. Ils me considèrent quasiment comme un monomane, et j’ai le net sentiment d’avoir touché à l’un des grands secrets de la nature. Il y a quelque chose de drôle dans l’écart existant entre l’appréciation que l’on a de son propre travail intellectuel et celle qu’en ont des personnes étrangères. Prends mon livre sur les diplégies, qui est une compilation faite avec un minimum d’intérêt et d’effort, presque dans un état d’esprit insouciant. Il a eu un énorme succès. La critique en dit les choses les plus belles, les articles français en particulier fourmillent de commentaires élogieux. [...] Et pour ces choses qui sont vraiment bonnes, comme l’aphasie, les représentations de contrainte, dont la parution est imminente, comme l’étiologie et théorie des névroses à venir, je ne peux m’attendre à rien de mieux qu’à un échec respectable. Cela vous fait douter et vous rend un peu amer.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 21 mai 1894, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ psychanalyse ] [ incompréhension ] [ déception ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson