Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0415s

éducation scolaire

Que la culture universelle de l’école vise à l’apprentissage de la liberté, non de la soumission : être libres, voilà la vraie voie.

Auteur: Stirner Max

Info: Le Faux Principe de notre éducation.

[ indépendance ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

point de vue

Nous sommes coupés culturellement de nos liens avec l’univers. Moi, je n’ai pas de bagage culturel à traîner. Je suis vierge de l’apprentissage des codes établis. Je n’ai pas appris à lire et à écrire.

Auteur: Babouillec

Info: Dialogue avec Anne Diatkine, Libé 20 juillet 2015

[ autisme ]

 

Commentaires: 0

corps-esprit

Alors que Platon sépare l’esprit du corps et minimise le rôle de l’expérience sensorielle dans la connaissance qu’il ne juge atteignable que par la raison, Aristote réunit les deux entités et lie la connaissance à l’apprentissage des lois qui gouvernent la nature. L’esprit ne peut concevoir ces lois indépendamment de l’expérience sensorielle qui devient avec Aristote le support du fonctionnement cognitif.

Auteur: Danchin Etienne

Info: Ecologie comportementale : Cours et sujets corrigés

[ historique ] [ unicité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

famille

[…] la maison d’Henley street fonctionne comme une structure hiérarchique : il y a d’abord les parents, puis les fils, la fille; viennent ensuite les cochons de la porcherie, les poules du poulailler, l’apprenti et, pour finir, tout en bas de l’échelle, les bonnes. Agnès dirait que sa position, en tant que nouvelle belle-fille, est encore floue, se situe entre l’apprenti et les poules.

Auteur: O’Farrell Maggie

Info: Hamnet

[ parent par alliance ] [ pièce rapportée ] [ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

loi sociale

La morale est par essence normative : elle nous propose un système et une hiérarchie de valeurs et elle nous impose des règles de conduite en vue de réaliser ces valeurs, c’est-à-dire d’assurer le maximum d’harmonie individuelle et sociale. [...]

La morale authentique n’est pas antipsychologique : elle fait appel au contraire à ce qu’il y a de plus profond dans l’âme humaine : le désir du vrai bien et du vrai bonheur. On lui reproche d’être inhibitrice et aliénante. Mais l’apprentissage de toutes les valeurs de la civilisation n’implique-t-il pas toujours un élément de contrainte ?

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, pages 165-166

[ définie ] [ objectif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

[…] Le problème empirique auquel nous sommes aujourd’hui confrontés est que personne n’a été capable d’imaginer une hypothèse initiale assez riche pour rendre compte de l’acquisition par l’enfant de la grammaire que nous sommes apparemment amenés à lui attribuer lorsque nous essayons d’expliquer sa capacité d’utiliser la langue de façon normale. L’idée d’une origine commune ne contribue en rien à expliquer comme cela est possible. En bref, la langue est "réinventée" chaque fois qu’elle est apprise, et le problème empirique auquel doit faire face la théorie de l’apprentissage est celui de savoir comment a eu lieu cette invention.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ être humain ] [ animal particulier ] [ idiomes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hypothèse psychanalytique

Dans la perspective kleinienne [de Melanie Klein] qui est celle que je désigne pour l’instant, tout l’apprentissage, si l’on peut dire, de la réalité par le sujet, est primordialement préparé et sous-tendu par la constitution essentiellement hallucinatoire et fantasmatique des premiers objets, classifiés en bon et mauvais objets, pour autant qu’ils fixent une première relation primordiale qui, dans la suite de la vie du sujet, donnera les types principaux des modes de rapport du sujet avec la réalité. On en arrive ainsi à la notion que le monde du sujet est fait d’un rapport fondamentalement irréel de celui-ci avec des objets qui ne sont que le reflet de ses pulsions fondamentales.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 215

[ résumé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

yoga

Retournons au même exemple du débutant face à la difficulté mécanique, mais qui cette fois sera désireux d’étudier en même temps ses capacités psychiques.
Il organise donc la posture et sent l’inconfort avant de parvenir à l’installation complète. Là, au lieu de forcer, il reste sur ses positions, il attend, comme un animal qui flaire l’adversaire. Cet arrêt, même très court, voire virtuel, permet deux résultats immédiats : sur le plan physique, les contractions musculaires antagonistes ou inutiles vont se dénouer d’elles-mêmes ; sur le plan psychique, le seuil de la douleur va s’élever : à ce stade, l’inconfort diminue. Alors l’apprenti pousse la posture légèrement plus loin, il va frôler la douleur, mais s’arrêter juste avant, et là, il va durer, s’installer pour tenir le plus longtemps possible, comme on fait le siège d’une citadelle ennemie.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Précis de Hatha-Yoga, stade fondamental", page 75

[ état d'esprit ] [ apprivoiser ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

formation rapide

Paulo Freire, l’éducateur brésilien en exil, a montré que l’on peut apprendre à lire et à écrire en six semaines à environ 15% de la population adulte de n’importe quel village, à quoi il faut ajouter 15 autres % pour qui l’apprentissage est plus lent. Dans ce but, il demande à son équipe de relever dans chaque village la liste des mots qui ont la signification la plus frappante pour l’ensemble des habitants. Généralement, ce sont des mots du vocabulaire politique et qui sont, par conséquent, l’objet de controverses. Les séances éducatives s’organisent ensuite autour de l’analyse des mots choisis. Les personnes qui assistent à cette réunion sont le plus souvent celles pour qui la politique présente un intérêt. Nous devons supposer qu’elles s’intéressent au dialogue et que, pour elles, apprendre à lire et à écrire ces mots-clefs veut dire un pas fait dans la direction d’une participation politique plus effective.

Auteur: Illich Ivan

Info: Dans "Libérer l'avenir" pages 150-151

[ lecture ] [ écriture ] [ pensée critique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

Gaule

L’esprit français, c’est prendre ses distances avec le réel. Parce que le réel n’est pas ce qui compte vraiment. Prenez Versailles: c’est un palais, c’est une réalité, c’est un roi, c’est le symbole de la monarchie absolue. Mais Versailles, à l’époque de Molière, c’est la cour, c’est aussi une société artificielle, cachée derrière des masques et des paravents. L’esprit français est la clé pour comprendre à la fois la grandeur de la France, son charme fou, et ses difficultés reflétées aujourd’hui d’une certaine façon par la crise des "gilets jaunes". Les "grandes écoles" qui forment l’élite du pays distillent une formation qui dénigre l’apprentissage, le goût de la réalité, les choses simples dans lesquelles se retrouvent les artisans, les paysans, les commerçants. Mon dictionnaire est amoureux. Mon affection et ma tendresse pour le brillantissime esprit français sont infinies. Sauf que le coût de ce dernier est énorme. La société française paie un prix colossal, insupportable, à cette obsession du panache.

Auteur: Arditi Metin

Info: https://www.letemps.ch/, 2 sept. 2011

[ langage ] [ esbroufe ] [ prestige ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel