estaminet
Seul le bistrot peut donner à un drame planétaire ce fumet familier, cet accent du coin qui permet à tout un chacun de se l’approprier. Le comptoir a le bras long, pas une catastrophe universelle ne sait lui résister.
Auteur:
Peyrebonne Nathalie
Années: 1971 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: romancière et journaliste littéraire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
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intraduisible
Les Fremen avaient au degré suprême cette qualité que les anciens appelaient le " spannungsbogen "* et qui est le délai que l’on s’impose soi-même entre le désir que l’on éprouve pour une chose et le geste que l’on fait pour se l’approprier.
Auteur:
Herbert Frank
Années: 1920 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, psychanalyste, spécialiste en écologie
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dune, tome 1. Tiré de "La sagesse de Muad'Dib, par la princesse Irulan". *Littéralement : arc, ou courbe de tension. De l'allemand
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projet tentant
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sagesse
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self-contrôle
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dominants-dominés
À ceux qui parleront de révolution tout en déclarant vouloir conserver l’Artificiel superflu, nous dirons ceci : Vous êtes conservateurs d’éléments de servitude, vous serez donc toujours esclaves ; vous pensez vous emparer de la production matérielle pour vous l’approprier, eh bien cette production matérielle qui fait la force de vos oppresseurs est bien garantie contre vos convoitises ; tant qu’elle existera, vos révoltes seront réprimées et vos ruées seront autant de sacrifices inutiles.
Auteur:
Gravelle Emile
Années: 1855 - 1890
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: artiste, journaliste, anarchiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le Naturien n°4, 1er juin 1898.
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mimétisme
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envie
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anarchie
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dualisme
Satan, qui est d’abord Lucifer, le "Porte-Lumière", est voué, comme tout ange, à la réverbération cosmique de la Gloire divine : il est lui-même seulement dans la mesure où il se tourne vers la Lumière principielle pour la refléter. Mais, se tournant vers lui-même, il découvre alors sa propre splendeur qui l’éblouit et l’aveugle. Oubliant qu’il n’est que le reflet du rayonnement divin, il veut s’en emparer et se l’approprier. Par un véritable cogito angéliste, il identifie son être à la conscience possessive qu’il en prend. En conséquence, occultant la Source lumineuse qui l’irradie, il "actualise" la "face obscure" du miroir, en même temps que son incompréhension de l’Absolu. Car toute autre créature lui paraît indigne de lui et du Créateur, nul n’ayant, plus que lui, le souci de l’honneur de Dieu. Comment admettre que le Très-Haut ait aussi créé ce "bas-monde" et qu’il y ait une "essence de la boue, de la crasse et du cheveu" ?
Il veut donc arrêter à son propre miroir le rayonnement de la Beauté divine. Ce faisant, tout ce qui est en dessous de lui se trouve couvert de son ombre et plongé dans la nuit : le mal est ainsi comme la réverbération ténébreuse et l’ombre de Satan sur le monde. N’ayant pas compris qu’aimer l’Absolu, c’est consentir au relatif, il espère pouvoir effacer la création inférieure que son amour jaloux de Dieu ne saurait supporter. Telle est l’essence angélique du mal. C’est pourquoi la révolte contre toutes les formes et leur destruction esthétique, relève bien de l’angélisme et de sa face obscure.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La crise du symbolisme religieux, pp. 218-219
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jugement de valeurs
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hiérarchie imaginaire
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