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mettre en question

Il ne faut jamais rien croire a priori. Il faut simplement avoir l’honnêteté de constater qu’il se passe quelque chose.

Auteur: Breton Guy

Info: Des fouilles dirigées de l’au-delà. Réponses à l’incrédule, in Histoires magiques de l’histoire de France, tome II, Omnibus, 2012, p. 542

[ douter ]

 

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anges gardiens

Certains trépassés vont même jusqu’à dire que nous sommes protégés de l’au-delà à tel point que même nos imprudences sont presque toujours compensées. Mais inversement, quand l’heure est venue, rien ne peut nous retenir.

Auteur: Brune François

Info: Les Morts nous parlent

[ destin inéluctable ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

post-mortem

Dans le judaïsme, une multitude d’hypothèses sur l’au-delà cohabitent sans certitude.

Le terme utilisé dans la Bible pour dire où vont les morts , est le " schéol ", qui signifie aussi " la question ". Mourir , c’est tomber dans la question.

Auteur: Horvilleur Delphine

Info:

[ spéculations ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

occultisme

L’obscure perception interne de son propre appareil psychique suscite des illusions de pensée qui, naturellement, sont projetées vers l’extérieur, et, de manière caractéristique, dans l’avenir et dans un au-delà. L’immortalité, la rétorsion, tout l’au-delà sont autant de présentations de notre monde intérieur psychique. Meschugge ? Psycho-mythologie.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 12 décembre 1897, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ explication psychanalytique ] [ projection ] [ démythification ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

métaphysique

- Dans la mythologie égyptienne, les chats étaient souvent considérés comme des psychopompes !

- Des psychopompes ?

- Oui, oui, des guides pour les âmes récemment décédées. Un psychopompe est une créature qui guide et protège les âmes jusqu’à l’au-delà. Ils existent dans la plupart des cultures.

Dans la nôtre, c’est la Faucheuse.

Auteur: Cooper Elison

Info: Rituels

[ ésotérisme ] [ croyances ] [ spiritualité ] [ homme-animal ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

signifiant

Si j’ai dit que l’inconscient est le discours de l’Autre avec un grand A, c’est pour indiquer l’au-delà où se noue la reconnaissance du désir au désir de reconnaissance. Autrement dit cet autre est l’Autre qu’invoque même mon mensonge pour garant de la vérité dans laquelle il subsiste. À quoi s’observe que c’est avec l’apparition du langage qu’émerge la dimension de la vérité. 

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Ecrits", page 524

[ nouage ] [ sens singulier ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

vide

Savez-vous ce que cela veut dire, être devant le néant ? Savez-vous ce que cela veut dire ? Et pourtant ce néant n’est qu’une méprise européenne : le Nirvana indien n’est pas le néant mais l’au-delà de tous les contraires. Ce n’est nullement un divertissement voluptueux comme on l’admet si volontiers en Europe, mais une vue dernière, surhumaine, une vue qu’on imagine à peine, glacée où tout est résumé.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Propos recueillis par Bruno Goetz, Souvenirs sur Sigmund Freud

[ instinct de mort ] [ tentative de définition ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

feuilleton romanesque

Il faudrait d’ailleurs refaire l’analyse des Rougon-Macquart sous l’éclairage des signes occultistes prometteurs qui y foisonnent. On se demande comment tout cela a pu ne pas être vu. Ce ne sont pas du tout des mythes que Zola met en scène. Il croit vraiment à ce qu’il montre. La télépathique cosmique. La végétation initiatique. L’aurore, la germination, la santé. L’invisible, quoi, l’extrasensoriel, l’au-delà. C’est même ça qu’il oppose à la névrose de son curé comme argument massue.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 523

[ mythèmes ] [ littérature ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

épopées

(A propos de l'Enfer de Dante)
La tradition littéraire des voyages dans l’au-delà est longue, et particulièrement au Moyen Âge (que l’on se rappelle par exemple la Navigation de saint Brendan). Mais aucune n’a cette ampleur. Ce qui frappe, en tout cas, c’est que la fiction n’est pas mise à l’écart du réel et de l’histoire. Dante fait sa traversée avec toute sa mémoire intime (l’amour de Béatrice), et publique (quand il rencontre sans cesse humanistes, hommes d’Eglise ou hommes politiques de son temps ou des temps passés).

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ métaphysiques ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

branler

[...] la masturbation de l’autre et la masturbation du sujet, c’est tout un. D’une façon générale, on peut même aller jusqu’à dire que tout ce qui ressemble à une masturbation suppose effectivement chez le sujet une secrète identification narcissique à l’autre. Il s’agit moins d’une identification du corps au corps, que d’une identification du corps de l’autre au pénis. Toute une partie des activités de la caresse met en jeu le phallus, pour autant que, comme je vous l’ai déjà montré, il se profile imaginairement dans l’au-delà du partenaire naturel.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 240

[ onanisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson