Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 78
Temps de recherche: 0.0559s

projection

L’adulte crée donc les mythes au moyen d’un retour fantasmatique à l’enfance en imputant au héros sa propre histoire d’enfant.

Auteur: Rank Otto

Info: Le mythe de la naissance du héros

[ représentation ] [ psy ]

 

Commentaires: 0

origines

L’enfance nous est donnée comme un chaos brûlant et nous n’avons pas trop du reste de notre vie pour tenter de le mettre en ordre et de nous l’expliquer.

Auteur: Tournier Michel

Info: "Le vent Paraclet"

[ structurante ] [ arbitraire ] [ influence primordiale ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

existence

Quelle urgence nous mettons à sortir de l’enfance, on veut s’en débarrasser, et ensuite on s’y accroche, on y revient sans cesse. Drôle de va-et-vient et la vie y passe.

Auteur: Desesquelles Isabelle

Info: Je voudrais que la nuit me prenne

[ maturité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fantaisie

L’alliance de l’enfance et de la magie, c’est la véritable arme pour le véritable combat – ce combat contre un monde qui se nourrit du caractère apparemment irrémédiable de notre solitude.

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: "Le monde imaginal ténébreux de ce qui cloche dans le monde" in Cinema Hermetica

[ insurrection ] [ innocence ] [ trickster ] [ humour ] [ décalage ] [ non résignation ] [ fripon divin ] [ opérateur critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

juvénilité

L’enfance est une magie ; elle devrait prendre plus son temps. Une fois devenu adulte, on se laisse happer par la course erratique du monde et le cimetière ôte soudain ses habits fantaisistes.

Auteur: De Baere Sophie

Info: Les corps conjugaux

[ féerique ] [ enchantement ] [ jeunesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Éternel

Qu’est-ce donc qui parlait en moi ? Qui est-ce qui soulevait les suprêmes problèmes ? […] Qui troublait l’enfance la plus innocente, la plus tranquille, de cette lourde prescience de la vie humaine la plus mûre ?

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Ma vie"

[ pressentiment ] [ âme ] [ anticipation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

juvénilité

La jeunesse est un délire de prisonnier qui s’imagine être libre, une tentative de révolte contre la mortification de l’enfance et la putréfaction de la vieillesse. Une flambée d’exubérance à mi-chemin entre l’immobilité infantile, et l’engourdissement sénile.

Auteur: Papini Giovanni

Info: Dans "Visages découverts"

[ transitoire ] [ vacherie ] [ âge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

affection

On a beau y être soumis depuis l’enfance, on ne s’habitue jamais au rejet, à l’humiliation. L’humain étant un animal social, même le plus bête d’entre nous a besoin de contacts fraternels, à l’occasion. Si le social s’atrophie, il ne reste que l’animal. L’animal blessé.

Auteur: Goudreault David

Info: La bête et sa cage, p. 164

[ nécessaire ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

laxisme éducatif

Ce que vous épargnez en instruction forte et sévère pour l’enfance, vous le dépenserez un jour en rigueurs pour les hommes faits ; et parce que vous aurez porté la mollesse de Solon dans la morale, vous serez obligé de porter la dureté de Dracon dans la police.

Auteur: Bonald Louis-Ambroise de

Info:

[ report à plus tard ] [ conséquences ] [ société policière ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

racines

Si nos seules patries sont l’enfance et la langue, l’amour et l’amitié sont nos seules nations : ce sont les seules contrées où notre errance sur terre trouve un sol ferme où poser les pieds. Un sol ferme et mouvant : vivant – comme le sable, comme l’océan.

Auteur: Amigorena Santiago H.

Info: Le premier exil, p. 270

[ vertes années ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel