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indiscriminé

Atmâ seul : c’est là l’axiome fondamental.
Atmâ et Mâyâ : il est bon que tu le saches.
Mâyâ en Atmâ : l’Etre créateur ;
Atmâ en Mâyâ est ton esprit même.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Lieder ohne Namen - Chants sans noms, VIII, IX, X : Poésies didactiques, tome 6 (édition bilingue)... 1ère ligne = priméité, 2e = secondéité, 3e et 4e = priméités (ajout de MG)

[ hindouisme ] [ créateur-créature ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

spiritualité

Devançant Heidegger de quelque douze siècles, [Shankara] dénonce la naïveté d’une pensée humaine qui s’imagine pouvoir appréhender l’Etre par ses propres forces, sans que ce dernier ait déjà pris l’initiative de susciter cette pensée même et de se dévoiler à elle.

Auteur: Hulin Michel

Info: Shankara et la non-dualité

[ présomptueuse ] [ prétentieuse ] [ quête ]

 

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enivrement

Etre voluptueux : c’est entendre en son sang bouillonner tous les vins ; c’est aimer le besoin de multiplier ses amours, ses sympathies et ses admirations ; c’est participer à l’infini de l’Etre, collaborer à son éternité et aimer la vie jusqu’au désir de souffrir pour mieux vivre, et de mourir pour changer et revivre.

Auteur: Meunier Mario

Info: "Pour s'asseoir au foyer de la maison des Dieux"

[ puissance vitale ] [ déploiement libidinal ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

hommes-animal

La fonction vitale que remplissent en ce monde les animaux de compagnie n’est pas encore reconnue à sa juste valeur. Ils protègent la santé mentale de millions de gens. Quand vous caressez un chien, quand vous écoutez le ronronnement d’un chat, il arrive que vos pensées se figent en vol et qu’apparaisse en vous une sérénité sans bornes, un portail vers l’Etre.

Auteur: Tolle Eckhart

Info:

[ thérapie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

conflit philosophique

Toutes ces absurdités seraient encore tolérables si vous adoriez un Dieu infini et éternel et non pas celui que Châtillon, dans la ville appelée Tienen en flamand, a donné impunément à manger à ses chevaux. Et c’est moi que vous plaignez, malheureux ! Et c’est ma philosophie que vous n’avez jamais vue de près que vous traitez de chimères ? Jeune égaré, qui donc a pu vous fasciner au point de vous faire croire que vous avez avalé l’Etre suprême et éternel, et que vous le possédez dans vos entrailles ?

Auteur: Spinoza Baruch

Info: Réponse à Albert Burgh lui annonçant sa conversion au catholicisme et le rejet du spinozisme.

[ sortir de ses gonds ]

 

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philosophie heideggérienne

Heidegger est un "Privatnazi" avant le nazisme. […] même s’il n’y avait pas eu le nazisme, il aurait trouvé moyen de le suggérer, de l’inventer dans un certain sens, par sa passion pour l’enracinement dans le sol agraire, par son sens de l’inhumain, c’est-à-dire que l’Homme est en transit sur cette terre, que l’Homme est un phénomène probablement passager, que l’Etre, ce qu’il appelle l’Etre […] est plus ancien, beaucoup plus important que l’Homme, que l’Homme est tout simplement le médium de certaines autres vérités et d’autres forces. Ce qui condamne Heidegger, c’est l’a-humanisme […] cela ne veut pas dire inhumanisme, cela veut dire absence d’humanisme, le vide, le degré zéro de la présence de l’Homme […].

Auteur: Steiner George

Info: Entretien du 27 novembre 1998 avec Guillaume Chenevière pour la Radio Télévision Suisse Romande

[ critique ] [ radicalité ] [ indisponibilité au monde ]

 

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communication

Lorsque vous écoutez quelqu’un, ne le faites pas uniquement avec votre tête ; écoutez avec tout votre corps. Sentez le champ énergétique de votre corps subtil pendant ce temps. Cela éloigne l’attention du mécanisme de la pensée et ménage un espace de calme qui vous permet d’écouter véritablement sans que le mental interfère. Ainsi, vous faites de la place à l’autre, de la place pour être. C’est le plus précieux cadeau que vous puissiez offrir à un interlocuteur. La plupart des gens ne savent pas écouter parce que la plus grande partie de leur attention est monopolisée par la pensée et non sur ce que l’autre personne est en train d’énoncer. Elle n’est pas du tout tournée vers ce qui a vraiment de l’importance, c’est-à-dire l’Etre qui existe derrière les mots et le mental.

Auteur: Tolle Eckhart

Info: Dans "Le pouvoir du moment présent" page 143

[ petites perceptions ] [ profondeur ] [ attention empathique ]

 

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anthropocentrisme

Implicitement, l’homme moderne pense que tout ce qui s’est passé dans l’univers depuis l’origine est fait pour converger vers cette chose qui pense, création de la vie, être précieux, unique, sommet des créatures, qui est lui-même, dans lequel il y a ce point privilégié qui s’appelle la conscience.
Cette perspective conduit à un anthropomorphisme si délirant qu’il faut commencer à s’en dessiller les yeux, pour s’apercevoir de quelle espèce d’illusion on est victime. C’est nouveau dans l’humanité, cette niaiserie de l’athéisme scientiste. Comme on se défend à l’intérieur de la science contre tout ce qui peut rappeler un recours à l’Etre suprême, pris de vertige, on se précipite ailleurs – pour faire la même chose, se prosterner. Là, il n’y a plus rien à comprendre, tout est expliqué – il faut que la conscience apparaisse, le monde, l’histoire convergent vers cette merveille qu’est l’homme contemporain, vous, moi, qui courons à travers les rues.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre II", pages 63-64

[ centre du monde ] [ fantasmes ] [ pensée religieuse ]

 

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contre-sens métaphysique

De même que pour J. de Flore, l’œuvre de ce dernier [Jacob Boehme] fut très tôt mal interprétée et n’a pas cessé de l’être. Nous estimons par exemple que l’exégèse qu’en a fait A. Koyré demeure beaucoup trop influencée par les thèses de Hegel, comme l’atteste l’usage répété qu’il fait de la formule : "prendre conscience de soi", à propos de l’Etre divin. Déjà F. von Baader avait plaqué sur la doctrine de Bœhme un évolutionnisme historique dont il semble difficile de trouver la moindre trace chez le Philosophe Teutonique. C’est pourquoi l’hypothèse qui voit dans la mystique allemande, depuis Eckhart, l’origine de l’idéalisme pourra sembler forcée, voire peut-être suspecte. Il est probable, d’un autre côté, que bon nombre de penseurs du XIXe siècle ont procédé à une sorte de récupération du corpus ésotérique occidental au point d’aboutir à une "perversion" (J. Borella) de la gnose véritable. La seule conception d’une "béatitude qui s’ignore", utilisée par A. Koyré pour exprimer ce que serait l’Absolu selon J. Bœhme, suffirait pour établir l’inefficacité de la démarche philosophique classique dans le domaine initiatique.

Auteur: Geay Patrick

Info: Dans "Hermès trahi", page 141

[ incompréhension ] [ interprétation hétérodoxe ]

 

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christianisme

Les idées ne sont pas, selon cette conception [de l’Église d’Orient], des raisons éternelles des créatures contenues dans l’Etre même de Dieu, des déterminations de l’essence à laquelle les choses créées se réfèrent comme à leur cause exemplaire, selon la pensée de saint Augustin [...]. Dans la pensée des Pères grecs les idées divines ont un caractère plus dynamique, intentionnel. Elles n’ont pas leur place dans l’essence mais dans "ce qui est après l’essence", dans les énergies divines : car les idées s’identifient avec la volonté ou les volontés qui déterminent les modes différents selon lesquels les êtres créés participent aux énergies créatrices. [...] Si les idées divines ne sont pas l’essence même de Dieu, si elles sont, pour ainsi dire, séparées de l’essence par la volonté, alors non seulement l’acte de création, mais la pensée de Dieu n’est pas non plus une détermination nécessaire de la nature, le contenu intelligible de l’Etre divin. Alors l’univers créé ne se présentera pas, comme dans la pensée platonicienne ou platonisante, sous l’aspect pâle et chétif d’une mauvaise réplique de Dieu, mais il apparaîtra comme un être absolument nouveau, comme la création nouvellement sortie des mains du Dieu de la Genèse "qui vit que cela était bon" [...].

Auteur: Lossky Vladimir Nikolaïevitch

Info: "Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient", éditions du Cerf, 2005, page 89

[ orient-occident ] [ archétypes ]

 
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