Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 70
Temps de recherche: 0.052s

consumérisme

D’UN CENTRE COMMERCIAL À L’AUTRE. Quitter Dubaï, la ville-centre-commercial, et venir en vacances à Paris pour faire des emplettes aux Champs-Élysées, l’avenue-centre-commercial. Le pétrole fait voyager loin, mais rétrécit l’horizon.

Auteur: Gauz

Info: Debout-payé

[ supermarché ]

 

Commentaires: 0

catégories de sens

En effet, dès que se produit une désaffection de la moralisation effectuée par le substantif, se trouve du même coup congédiée une intentionnalité cachée dont l’horizon confinera inévitablement à la mystique.

Auteur: Granoff Wladimir

Info: Dans "La transmission de pensée", coécrit avec Jean-Michel Rey, éd. Flammarion, 2005, page 93

[ grammaire ] [ imprécision sémantique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

soldat

Tout à coup, au bout de la rue, l’officier parut. Sur la neige qui fermait l’horizon, il profilait sa grande taille de guêpe en uniforme, et marchait, les genoux écartés, de ce mouvement particulier aux militaires qui s’efforcent de ne point maculer leurs bottes soigneusement cirées.

Auteur: Maupassant Guy

Info: Boule de suif

[ hiver ] [ soins ] [ vêtements ] [ personnage ]

 

Commentaires: 0

anthropocentrisme

Les logiques humaines sont d’efficaces instruments de recherche lorsqu’elles dépassent l’horizon étroit des jugements particuliers de l’homme. Que l’humaine nature reconnaisse sa place exacte dans une Nature qui naquit avant : sa place est petite, elle occupe seulement une province dans la vaste étendue du corps vivant.

Auteur: Godel Roger

Info:

[ limitation ] [ humanité ] [ dérisoire ]

 

Commentaires: 0

sujet

L’individu n’est pas tout-puissant. Il est résolument fini. Il n’est que frontière, ligne au-delà de laquelle il se fantasme, ligne en deçà de laquelle il se déçoit. Alors porter le regard vers l’autre et l’horizon du monde l’aide à ne pas sombrer dans le miroir de son âme.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Les irremplaçables

[ monade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

songe

Cette nuit-là, il fait un rêve singulier : il se trouve dans un vieux jardin redevenu sauvage, l’herbe lui arrive jusqu’aux genoux, et les feuillages des arbres sont si denses qu’il fait presque sombre. Entre les feuilles on distingue un ciel gris-jaune et à l’horizon quelques traits rouges, comme un incendie qui s’éteint.

Auteur: Flinker Robert

Info: Le Rêve

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

décor

Du haut de la colline, la plaine s’étendant en bas ressemble à une immense nappe blanche sur laquelle la main du Très-Haut a égrené des perles d’arbres et des rubans de routes. La caravane des koulaks forme un fil de soie fin qui s’étire jusqu’à l’horizon, où le soleil pourpre se lève solennellement.

Auteur: Iakhina Gouzel

Info: Zouleikha ouvre les yeux

[ toundra ] [ steppe ]

 

Commentaires: 0

printemps

Les vergers de pommiers, aux arbres tout couverts de fleurs ;

Les champs de blé, un tapis de vert émeraude vital jusqu’à l’horizon ;

L’inépuisablement nouvelle fraîcheur de chaque petit matin ;

La brume jaune d’or transparente du chaud soleil d’après-midi ;

Le fuseau des arbustes de lilas, leur profusion de fleurs blanches ou violettes.

Auteur: Whitman Walt

Info: Dans "Feuilles d'herbe", Ma sélection de spectacles de mai, traduction Jacques Darras, éditions Gallimard, 2002, page 667

[ observations ] [ nature ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

contemplation

Seuls aussi avec l’horizon. Les vagues viennent de l’Est invisible, une à une, patiemment ; elles arrivent jusqu’à nous et, repartent vers l’Ouest inconnu, une à une. Long cheminement, jamais commencé, jamais achevé… La rivière et le fleuve passent, la mer passe et demeure. C’est ainsi qu’il faudrait aimer, fidèle et fugitif. J’épouse la mer. 

Auteur: Camus Albert

Info: L'été

[ océanique ] [ amour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Les navires au lointain transportent à leur bord tous les désirs d’ un homme. Certains reviennent avec la marée. D’autres voguent à jamais sur l’horizon, sans jamais s’éloigner du regard, sans jamais toucher terre jusqu’à ce que le Guetteur détourne les yeux de résignation, ses rêves raillés mortifiés par le Temps. Telle est la vie des hommes.

Auteur: Hurston Zora Neale

Info: Mais leurs yeux dardaient sur Dieu

[ réalité ] [ mirages ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste