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psychanalyse

Freud, dans ses études sur l’hystérie et le rêve, nous a montré une partie – mais pas la totalité, loin de là – d’un nouveau monde. Notre conscience ne voit que les marionnettes sur son théâtre ; dans le monde de Freud, il y a de nombreux fils qui sont tirés pour animer ces marionnettes...

Auteur: Bleuler Eugen

Info: Münchener Medizinische Wochenschrift, 1904

[ résumé ] [ inconscient ]

 

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falsification

Contrairement aux affirmations des Etudes sur l’Hystérie, où Breuer et Freud annoncent une guérison complète, Bertha Pappenheim eut de nombreuses rechutes. Elle fut admise à l’Hôpital psychiatrique de la Ville de Vienne avec le diagnostic d’ "hystérie" en juillet 1183 et y demeura pendant six mois. Elle y fut réadmise à deux autres occasions. Elle fut soignée par le docteur Carl Bettelheim […].

Auteur: Keve Tom

Info: Dans "Trois explications du monde", page 246

[ psychanalyse ]

 

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psychiatrie

L’évolution d’une conversion [religieuse] comme celle-ci vers l’hystérie ou la démence précoce dépend naturellement du terrain du patient. Si le patient peut conserver ses liens affectifs en se scindant en deux personnalités –une personnalité religieuse et apparemment transcendantale, et l’autre peut-être trop humaine- alors il devient hystérique. Si au contraire il rompt ses liens affectifs et n'a plus de contacts humains, de telle sorte qu’il est coupé de toute influence humaine, il devient schizophrène.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Psychogénèse des maladies mentales

[ déséquilibre ] [ psychosé ]

 

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reconnaissance

Sans hystérie, pas d’émergence du sujet, l’hystérie n’est pas une névrose, c’est un discours qui se spécifie d’articuler comment une identification a lieu avec le manque de l’Autre: que suis-je pour que tu me dises qui je suis?

La structure du fantasme permet de cerner comment le sujet se fait ce qui manque à l’Autre, et ce jusqu’à son sacrifice...

La cure analytique a pour fonction d’hystériser assez le sujet de manière à ce qu’il ne cède pas à la tentation du sacrifice.

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 03.05.19

[ miroir ] [ identité ] [ attraction-répulsion ] [ exister ]

 

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exister

À quoi bon disparaître si personne ne s’en aperçoit ? À quoi bon pleurer si l’on n’est pas écoutée ? À quoi bon se désoler, si l’on ne peut pas en faire profiter les autres ? À quoi bon vivre ce qui ne peut être raconté ? À quoi bon désespérer dans un coin de plage si l’on n’est pas regardé ? Tant qu’il y a de la vie, il faut faire beaucoup de bruit. La discrétion, c’est déjà une forme de mort à bas bruit. Tant qu’il y a de l’hystérie, il y a de la vie.

Auteur: Goyet Mara

Info: Ça va mieux, ton père ?

[ cabotiner ] [ vivre ]

 

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psychanalyse

Il ne vous aura pas échappé que nos guérisons se produisent grâce à la fixation d’une libido régnant dans l’inconscient (transfert), que l’on rencontre le plus sûrement dans l’hystérie. C’est elle qui fournit la force pulsionnelle nécessaire à la saisie et à la production de l’inconscient ; là où elle se refuse, le patient ne prend pas cette peine et n’écoute pas quand nous lui proposons la traduction que nous avons trouvée. C’est en fait une guérison par l’amour. Il y a donc aussi dans le transfert la preuve la plus forte, la seule inattaquable, que les névroses dépendent de la vie amoureuse. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans la "Correspondance Jung-Freud, tome 1 : 1906-1909", trad. de l'allemand et de l'anglais par Ruth Fivaz-Silbermann, éd. Gallimard, 1975, page 52, lettre 6 décembre 1906

[ sexualité ] [ méthode ]

 

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structures de langage incorporées

J’ai maintenant une vue d’ensemble des trois névroses, l’hystérie, la névrose de contrainte et la paranoïa, qui toutes mettent en évidence les mêmes éléments (en plus de la même étiologie), à savoir des fragments de souvenirs, des impulsions (dérivées de souvenirs) et des fictions de protection, mais la percée jusqu’à la conscience, la formation de compromis, donc la formation de symptôme, se produit dans chacune d’elles à un endroit différent ; dans l’hystérie ce sont les souvenirs, dans la névrose de contrainte les impulsions perverses, dans la paranoïa les fictions de protection (les fantaisies), qui au moyen d’une déformation de compromis se fraient un chemin pour arriver dans le normal.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 28 avril 1897, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ psychose ] [ perversion ] [ première théorisation ] [ psychanalyse ]

 

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sexuation

Pour la femme, la réalisation de son sexe ne se fait pas dans le complexe d’Œdipe d’une façon symétrique à celle de l’homme, non pas par identification à la mère, mais au contraire par identification à l’objet paternel, ce qui lui assigne un détour supplémentaire. […] Mais le désavantage où se trouve la femme quant à l’accès à l’identité de son propre sexe, quant à sa sexualisation comme telle, se retourne dans l’hystérie en un avantage, grâce à son identification imaginaire au père, qui lui est parfaitement accessible, en raison spécialement de sa place dans la composition de l’Œdipe.

Pour l’homme, par contre, le chemin sera plus complexe.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 273

[ hommes-femmes ] [ différences ] [ pithiatisme ]

 

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femmes-hommes

Car vous savez désormais que si le porno masculin est d’une bêtise presque ineffable, d’autant plus qu’à être un mec on est soumis au processus et à l’automaton érotique qu’il révèle, la presse féminine est la pornographie des corps adjectivés de même… Le désir féminin, réfléchi dans sa "presse" comme le masculin se réfléchit dans la sienne, le cliché est connu, enveloppe tout, traverse tout. Il a une saisie globale de lui-même, tandis que le masculin, c’est le moins que l’on puisse dire, se localise, se focalise. L’homme est suspendu à sa jouissance, c’est l’essence de son désir, la femme atomisée dans la schize omnivore de son désir, où elle trouve l’essence de sa jouissance. Ou pas : on a baptisé ça l’hystérie.

Auteur: Belhaj Kacem Mehdi

Info: L'essence n de l'amour

[ convoiteux ] [ sexuels ] [ femmes-par-hommes ]

 

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exergues

A propos de mes travaux, je peux déjà te révéler les épigraphes. Au début de la psychologie de l’hystérie, on lira cette fière parole : Introite et hic dii sunt [Entrez, ici aussi il y a des dieux]. Au début du chapitre sur la sommation :

"Ils passent la mesure, je crains que cela ne rompe,

Dieu ne fait pas le compte à la fin de chaque semaine." [Goethe]

Au début de la "formation du symptôme" :

Flectere si nequeo superos

Acheronta moveob ["Si je ne puis fléchir ceux d’en haut, je mettrai en branle l’Achéron", Virgile, Enéide]

Au début de la "résistance" :

"Sois bref !

Le jour du jugement, il n’y en aura qu’un..." [Goethe]

Auteur: Freud Sigmund

Info: Lettre à Wilhelm Fliess du 4 décembre 1896, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006

[ influences littéraires ] [ citations introductrices ]

 
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