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intarrissable
L’inconscient, ce n’est pas que l’être pense, comme l’implique pourtant ce qu’on en dit dans la science traditionnelle – l’inconscient, c’est que l’être en parlant, jouisse, et, j’ajoute, ne veuille rien en savoir de plus. J’ajoute que cela veut dire – ne rien savoir du tout.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, Livre XX", page 95
[
ignorance
]
[
principe de plaisir
]
[
imbécile heureux
]
[
confession
]
[
se vider
]
[
parlêtre
]
activité pratique
La théorie n’est pas, comme notre emploi du mot l’implique, l’abstraction de la praxis, ni sa référence générale, ni le modèle de ce qui serait son application. A son apparition, elle est cette praxis même. Elle est elle-même, la théôria, l’exercice du pouvoir, to pragma, la grande affaire.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, livre VIII - Le transfert" page 99
[
définie
]
[
historique
]
élitisme
A vrai dire, l’Alliance conclue au Sinaï et l’élection d’Israël vouent le peuple juif à un destin exceptionnel. Mais la nature de ce destin n’a pas été perçue par tous de manière identique : destin national pour les uns, qui privilégie le particularisme et la mise à l’écart d’Israël, faisant de lui un peuple à part, n’écoutant que ses lois et ne partageant son trésor, la Torah, avec nul autre. Destin universel pour d’autres, qui assigne à Israël une responsabilité particulière à l’égard de l’humanité et l’implique à part entière dans le destin du monde.
Auteur:
Azria Régine
Années: 1948 - 2016
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: docteur en sociologie,
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le judaïsme
[
peuple élu
]
transcendance
Car le symbole […] ne nous révèle pas cette multiplicité [des degrés de réalité] en pointant vers elle, à la manière du signe linguistique […], il ne l’indique pas transitivement, mais il l’implique, il la présuppose par son existence même : il est en effet lui-même un existant naturel, et qui, pourtant, n’appartient pas, comme symbole, à l’ordre des existants connus. Il n’est même pas tout à fait un existant, mais plutôt une présence sémantique. […] le symbole, par son existence même, est une métaphysique implicite, le témoin muet d’ "autre chose", la preuve d’une altérité ontologique essentielle.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Histoire et théorie du symbole", éd. L'Harmattan, Paris, 2015, pages 225-226
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manifestation
]
[
intermédiaire
]
[
défini
]
[
emblème
]