Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 58
Temps de recherche: 0.0527s

grégaire

Où vont ces mortels qui suivent les chanteurs de rue et prennent pour valeur l’importance des attroupements ? Ils ignorent que la popularité ne désigne pas le vrai, mais plus souvent le médiocre, sinon le totalement faux.

Auteur: Héraclite d'Éphèse

Info: Dans les "Fragments d'Héraclite" traduits par Guy Massat, fragment 104

[ apparence ] [ stupidité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

acuité perceptive

Quand mes oreilles deviennent plus habituées au silence, les moindres sons devinrent plus faciles à entendre […]. Je considérai l’importance du "silence artificiel" pour écouter les "sons les plus ténus". Cela fonctionna. Et je commençai à écouter les sons qu’auparavant, je n’aurais pas perçus.

Auteur: Bion Wilfred Ruprecht

Info: 1977

[ perfectionnement sensoriel ] [ métabolisation psychique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

attitude exemplaire

Pour comprendre pleinement l’importance sociologique de l’idéal chevaleresque, il faudrait suivre celui-ci, à travers l’époque de Shakespeare et de Molière, jusque dans le gentleman moderne. […] Les tragiques erreurs du Moyen Age eurent plus d’une fois leur source dans cet idéal, de même que, de nos jours, elles procèdent souvent du nationalisme et de l’orgueil de race.

Auteur: Huizinga Johan

Info: L'automne du Moyen Age

[ chevalier courtois ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dissimulation

Apparences dont on rappellera l’importance : nos dominants sont considérés comme légitimes en ce qu’ils prétendent donner le la. Leur exemplarité – qu’elle soit morale, intellectuelle ou performative – légitime les privilèges qui leurs sont accordés, et apparaît comme la clef du pouvoir que la société leur attribue. Si cet imperium venait à s’effondrer, ce serait tout l’édifice qui par ricochet tomberait.

Auteur: Branco Juan

Info: Crépuscule

[ pouvoir ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

visions théologiques

L’importance qu’il accorde au sens moral, sa conviction que la morale revêt pour l’humanité une signification bien supérieure à celle des sciences et des arts, tout cela fait que le déisme de Rousseau est profondément différent de celui de Voltaire. Hostile au matérialisme, Voltaire est déiste sur la foi de la raison. Le déisme de Rousseau se colore d’un élan mystique. Aussi Voltaire le jugeait-il dangereux et porteur d’intolérance.

Auteur: Boudon Raymond

Info: Dans "Croire et savoir", page 153

[ philosophie des Lumières ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

quête

Oublier ne veut pas dire ne plus en faire cas, supprimer de sa vie ; oublier signifie réguler et privilégier l’ordre des choses en donnant de l’importance en même temps qu’une priorité à ce qui est éternel, alors que, étant prisonniers d’un corps, nous sommes esclaves des passions. Il se trouve que c’est exactement le but et le chemin de la Gnose, ce qui se traduit chez Hermias par écouter en silence […].

Auteur: Gallois Henri

Info: G comme gnose

[ inféodée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individuation

La connaissance de soi s’acquiert dans la nudité, attentive à refuser toute pensée susceptible d’accueillir l’égoïsme et toutes ses manifestations. Indifférent à la louange comme aux injures, le connaissant marche seul dans un désert aride. Heureux des rencontres, il ne les sollicite point ; il n’a pas à être rassuré sur l’importance de sa démarche, aucun encouragement ne lui est nécessaire. La lumière dont il entend l’appel lui suffit : le reste est bourdonnement.

Auteur: Davy Marie-Madeleine

Info: Dans "Connaissance de soi"

[ solidité intérieure ] [ introspection ] [ neutralité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

altruisme

Je suis partagé entre l’amour de moi-même et l’amour de l’autre. C’est cela mon drame, c’est cela mon enfer. Incapable de renoncer à moi en faveur des autres, incapable de renoncer à l’autre en ma faveur. Je devrais me dire, je devrais être convaincu que ni les autres ni moi-même n’avons de l’importance. Aucune importance. J’ai beau me le dire, je ne puis supporter de frustrer les autres de l’amour que je leur dois.

Auteur: Ionesco Eugène

Info: Journal en miettes

[ irrépressible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

conduite juste

Ce qu’il y a à connaître du Ciel, ce sont les phénomènes qui se produisent avec régularité ; ce qu’il y a à connaître de la Terre, ce sont ses possibilités de pourvoir à nos besoins ; ce qu’il y a à connaître des quatre saisons, c’est l’importance qu’elles ont pour les initiatives humaines ; ce qu’il y a à connaître du Yin et du Yang, c’est leur équilibre susceptible de faire régner l’ordre dans le monde.

Auteur: Xunzi Xun zi

Info: "Du ciel", Les belles lettres, 2016

[ savoir ] [ place de l'homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

savoirs organisés

(…) la théorie des catastrophes offre peut-être le seul formalisme — fondé sur le primat du continu et du conflit — qui concilie l’intelligibilité avec une certaine régression de l’importance attribuée à l’individuation. On peut penser que c’est par une analyse fondamentalement introspective des contraintes sémiotiques de l’organisation perceptive du réel que l’on pourra tout à la fois sauver l’intelligibilité du monde, et accéder à un " réalisme " qui demeure, malgré tout, le but ultime de la science.

Auteur: Thom René

Info:

[ septénaire ] [ sous-jacent ontologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel