Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.0459s

classification numérique

L’inconvénient principal des langages documentaires à mots clés reste l’impossibilité de préciser la sémantique de l’association des mots de la requête, dès qu’il s’agit de dépasser les opérateurs booléens classiques.

Auteur: Bachimont Bruno

Info: Avec Véronique Malaisé, Pierre Zweigenbaum in "Vers une combinaison de méthodologies pour la structuration de termes en corpus : premier pas vers des ontologies dédiées à l’indexation de documents audiovisuels". In : L’organisation des connaissances : approches conceptuelles, conférence ISKO France, Grenoble, 3-4 juillet 2003. Paris : L’Harmattan, 2005.

[ limitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lignée traditionnelle

Dans l’Inde aussi bien qu’en Chine, une de plus graves injures que l’on puisse faire à un penseur serait de vanter la nouveauté et l’originalité de ses conceptions, caractère qui, dans des civilisations essentiellement traditionnelles, suffirait à leur enlever toute portée effective.

Auteur: Guénon René

Info:

[ classicisme ] [ humilité ] [ continuité ] [ oeillères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

image conductrice

L’icône est une représentation symbolico-hypostatique qui invite à transcender le symbole, à communier à l’hypostase pour participer à l’indescriptible. Elle est une voie par laquelle il faut passer pour la dépasser. Il ne s’agit pas de la supprimer, mais de découvrir sa dimension transcendante.

Auteur: Evdokimov Paul

Info: L’Art de l’icône. Théologie de la beauté, 1970

[ définie ] [ support ] [ voie mystique ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

sensation

En Occident, on accorde une plus grande importance au sens exprimable des idées distinctement énoncées. L’Inde a mis en lumière la valeur du sens "suggéré" et en a fait le fondement de son esthétique et de sa métaphysique. Celui-ci relève davantage d’une "harmonique" faisant vibrer une corde à l’unisson, sans qu’elle ne soit mise en action directement.

Auteur: Poggi Colette

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 257

[ orient-occident ] [ ineffable ] [ impression ] [ cordes sympathiques ] [ en creux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

orient-occident

Il est très significatif que les exercices de respiration pratique de l’Inde, que Swâmi Vivekânanda avait rendus populaires en Amérique par ses conférences, n’aient jamais conduit un seul Américain à un état supérieur, mais que, en revanche, d’après ce qu’on dit, nombre de leurs adeptes soient allés peupler les hôpitaux et les asiles d’aliénés. […] rien ne prouve que même les plus inoffensifs de ces exercices soient appropriés à des organismes européens […].

Auteur: Keyserling Hermann von

Info: Dans "Journal de voyage d’un philosophe", pages 326-327

[ initiation ] [ différences ] [ spiritualité ] [ incompatibilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

spiritualité

L’Inde est une conception de la vie (…) : celle qui veut que tout ce qui semble réel ne le soit pas, et que tout ce qui ne semble pas réel le soit. Il en résulte une dévalorisation totale de la vie perçue comme une chose absurde et douloureuse, et la conviction que l’homme ne doit pas agir pour améliorer le monde, mais s’en dégager afin de s’unir à une réalité suprasensible, c’est-à-dire spirituelle.

Auteur: Moravia Alberto

Info: Une certaine idée de l'Inde, p. 18, Chapitre 1

[ Asie ] [ hindouisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

symbolisme

Ce symbole cosmogonique de l’"Œuf du Monde" n’est nullement spécial à l’Inde ; il se retrouve notamment dans le Mazdéisme, dans la tradition égyptienne (l’Œuf de Kneph), dans celle des Druides et dans celle des Orphiques. — La condition embryonnaire, qui correspond pour chaque être individuel à ce qu’est le Brahmânda dans l’ordre cosmique, est appelé en sanskrit pinda ; et l’analogie constitutive du "microcosme" et du "macrocosme" considérés sous cet aspect est exprimée par cette formule : Yathâ pinda tathâ Brahmânda, "tel l’embryon individuel, tel l’Œuf du Monde".

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'homme et son devenir selon le Védânta", page 143

[ hindouisme ] [ comparé ] [ signification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

action pédagogique

Si je brûle le Pavillon d’or, me disais-je, ce sera un acte hautement éducatif. Grâce à lui, les gens apprendront qu’il est insensé de conclure par analogie à l’indestructibilité de quelque chose ; ils apprendront que le fait d’avoir simplement continué d’exister, d’être resté debout sur la berge du Miroir d’Eau pendant cinq cent cinquante ans, n’implique aucune garantie d’aucune sorte ; le postulat "foudroyant d’évidence", auquel nous amarrons désespérément notre tranquillité, ils apprendront à en être moins sûrs, avec l’inquiétude de penser qu’il peut être jeté à bas demain…

Auteur: Mishima Yukio

Info: Le Pavillon d'or

[ impermanence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

déféquer

[Méthode contre la constipation]
Elle consiste à pratiquer un petit massage, c’est-à-dire une autoacupression avec le médius et l’index sur un point situé au milieu du périnée. Pour mémoire, le périnée se situe entre l’anus et le vagin chez la femme, et entre l’anus et la base des bourses chez l’homme. […] Il est conseillé d’effectuer ces pressions en inclinant les doigts à 45 degrés en direction de l’anus. Le fait d’appuyer sur cette petite zone a pour effet un relâchement musculaire et le déclenchement d’un réflexe qui stimule les nerfs responsables de la motilité intestinale.

Auteur: Saldmann Frédéric

Info: Votre santé sans risque

[ excréments ] [ libération ] [ thérapie ]

 

Commentaires: 0

aiguillonner

L’évêque d’Hippone prend pour exemple un père atteint de la maladie du sommeil. Son fils le réveille constamment puisque c’est la seule chance de le guérir ; le père dit : laisse-moi donc dormir, je suis mort de fatigue. Et le fils dit non, je ne dois pas te laisser dormir. Et c’est exactement là, dit Saint Augustin, la fonction d’un évêque. Je ne dois pas vous laisser dormir. Je sais que vous aimeriez bien dormir, mais c’est justement cela que je ne peux pas permettre. Et c’est en ce sens que l’Eglise doit lever l’index et devenir importune.

Auteur: Kpognon Stanislas Y.

Info: A la rencontre de Benoît XVI

[ religion ] [ stimuler ]

 

Commentaires: 0