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égoïsme

Ce n’est pas l’individualisme qui tue la société. C’est le moi d’abord.

Auteur: Sabrina Calvo

Info: Toxoplasma

[ écologie ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

intraduisible

janteloven : littéralement la loi de Jante. Ensemble de règles qui découragent l’individualisme dans les communautés. Code de conduite profondément ancré dans les pays nordiques.

Auteur: Internet

Info: Du norvégien et du danois

[ solidarité ] [ humilité ] [ altruisme ]

 

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philosophe-sur-philosophe

[...] la philosophie de Heidegger représente l’ultime version de l’individualisme, son ultime version macabre, celle dans laquelle l’individu ne se constitue plus qu’en assumant le caractère insupportable de sa mort.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 271

[ critique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

origine sociale

On peut, sans contradiction, être individualiste tout en disant que l’individu est un produit de la société, plus qu’il n’en est la cause. C’est que l’individualisme lui-même est un produit social, comme toutes les morales et toutes les religions. L’individu reçoit de la société même les croyances morales qui le divinisent.

Auteur: Durkheim Emile

Info: Dans "L'individualisme et les intellectuels", page 26

[ antériorité de l'individu ] [ illusion ]

 

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avenir de la société

Le futur de la démocratie dépend de la réalisation de l’individualisme, qui a été le but idéologique de la pensée moderne depuis la Renaissance. La crise culturelle et politique de notre époque n’est pas due au fait qu’il y a trop d’individualisme mais au fait que ce que nous croyons être l’individualisme est devenu une coquille vide.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 254

[ faux problème ] [ préjugés ] [ individuation mal comprise ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

suffrage universel

La démocratie reconnaît l’individualisme : c’est parce que nous reconnaissons que tous les gens sont différents, et que tous ont des points de vue distincts, que nous acceptons aussi qu’il y a un besoin d’institutions qui nous permettront de travailler ensemble malgré nos différences et d’arriver à des réponses. Je pense que c’est ce que la démocratie apporte. Vous connaissez ce proverbe anglais qui dit : nous devons être d’accord pour être différents ("We must agree to differ"). C’est un proverbe démocratique.

Auteur: Aung San Suu Kyi

Info:

[ res publica ] [ république ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

tourisme

Vous me parlez aussi des motifs de votre envie de voyager. Il y a là de l’individualisme, du narcissisme, de l’orgueil même ; ces motifs sont ridicules. Je ne suis pas contre les voyages, je suis contre les motifs. Vous voulez partir en voyage pour "ne pas douter indéfiniment" de vous-même et pour "affirmer avec fierté" votre "critère propre" ; si c’est ainsi, restez chez vous. Qu’est donc un homme qui cesse de douter de lui-même rien que parce qu’il fait un voyage, ou qui doit faire un voyage pour cesser de douter de lui-même ?

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Vers l'essentiel

[ différenciation narcissique ] [ représentation de soi ] [ critique ]

 

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théorie des idées

Dans une civilisation traditionnelle, il est presque inconcevable qu’un homme prétende revendiquer la propriété d’une idée, et, en tout cas, s’il le fait, il s’enlève par là même tout crédit et toute autorité, car il la réduit ainsi à n’être qu’une sorte de fantaisie sans aucune portée réelle : si une idée est vraie, elle appartient également à tous ceux qui sont capables de la comprendre ; si elle est fausse, il n’y a pas à se faire gloire de l’avoir inventée. Une idée vraie ne peut être "nouvelle", car la vérité n’est pas un produit de l’esprit humain, elle existe indépendamment de nous, et nous avons seulement à la connaître ; en dehors de cette connaissance, il ne peut y avoir que l’erreur.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "La crise du monde moderne", Chapitre V - L’individualisme

[ réceptacle ] [ individuel-collectif ] [ grégarisme intellectuel ]

 

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choc littéraire

Quand vous avez dix-sept ans, vous tombez sur Céline, ou bien vous êtes voué à demeurer toujours un grand niais qui ne ressent rien, ou bien vous vous retrouvez secoué de fond en comble. Tous les autres, c’étaient des "pfut-gens-de-lettres", lui c’était vrai, c’était plein, solide, au fond du gouffre, mais ferme. Après lui, autour de lui, il n’y avait rien. Et Sartre même dans "La Nausée", pourtant bien nourrie de Céline, n’apparaissait que comme un petit prof académique. […] Céline n’est pas triste. Son comique est irrésistible. C’était enfin l’écrivain que rien n’arrête. L’individualisme poétisé au possible, opprimé certes, mais se posant en frêle héros, face à tous les collectivismes y compris le "standarisationnisme" capitaliste. Je dis que, depuis 1950, personne n’échappe à Céline. Je parle des écrivains et pas des écrits-vains.

Auteur: Albert-Weil Jean-Claude

Info: Antaios n° 13, "Figures et Éveilleurs", Bruxelles, 1998

[ imbattable ] [ inspirateur ] [ éloge ]

 

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libéralisme

Son fondement premier est l’individualisme, c’est-à-dire l’idée selon laquelle l’homme est un individu potentiellement auto-suffisant avant d’être un être de lien, avant d’être un "animal politique". Le monde social est donc pensé comme composé uniquement d’individus, non de communautés. L’individu est indifférencié ex ante, et toutes les appartenances communes, que ce soit la nation, la religion, le métier, ou d’autres, sont considérées comme purement secondaires et contingentes. Elles ne sont en aucun cas des enracinements qui forment le socle de l’identité personnelle. Dans une perspective libérale, l’identité peut s’auto-construire sur la seule base de la volonté et des désirs du moment, de sorte que l’on pourrait choisir un pays, une religion, voire un sexe, aussi facilement que l’on opte pour n’importe quel bien de consommation. Là est la conséquence peut-être la plus importante de l’individualisme libéral : celui-ci relativise et efface toutes les distinctions naturelles ou culturelles, y compris les distinctions proprement politiques.

Auteur: Travers Guillaume

Info: Dans "La société de surveillance, stade ultime du libéralisme", La nouvelle librairie, Paris, 2021, pages 38-39

[ caractéristiques ] [ défini ]

 

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