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condition humaine

L’individualité est un problème de défense stratégique.

Auteur: Haraway Donna J.

Info:

[ limitation ] [ inconvénient ] [ définie ] [ ego nécessaire ]

 

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question

N’est-ce pas en étant Dieu que les êtres humains en arrivent à l’humilité propre à l’individualité ?

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info:

[ ego ] [ moi ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

définition

Car sa "pulsion de mort" [à Freud] n’est rien d’autre, en fin de compte, que le désir intense qu’a l’individu d’en finir avec ce supplice qu’est l’individualité.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L’obsolescence de l’homme", page 93

[ moi-prison ] [ retour à l'indifférencié ] [ mourir ] [ libération ]

 

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référentiel autocentré

Quand l’individualité s’exaspère, le sentiment de la tension des limitations réciproques prédomine. La liberté ne règne plus, ni la spontanéité. Un lourd climat opaque d’inhibitions, de frustration, d’oppression se fait accablant, et donne naissance à toute une variété de troubles psychologiques.

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 36

[ conséquences ] [ névrose ]

 

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sémantique

Tant que la langue avait été définie comme discours, elle ne pouvait avoir d’autre histoire que celle de ses représentations […]. Mais il y a désormais un "mécanisme" intérieur des langues qui détermine non seulement l’individualité de chacune, mais ses ressemblances aussi avec les autres […]. Par lui, l’historicité pourra s’introduire dans l’épaisseur de la parole elle-même.

Auteur: Foucault Michel

Info: Les Mots et les choses

[ comparées ] [ spécificité ] [ modes de pensées ]

 

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éthique

La liberté positive implique aussi le principe selon lequel il n’y a pas de pouvoir supérieur au Moi individuel, que l’homme est le centre et le but de sa vie, que la croissance et la réalisation de l’individualité de l’homme sont une fin qui ne peut jamais être subordonnée à des objectifs supposés avoir une plus grande dignité.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 249

[ définie ] [ autoconservation ] [ force vitale ]

 

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individu-collectif

En face des chiffres monstrueux, toute pensée concernant l’individualité s’estompe, car la statistique éclipse tout ce qui est unique. En face d’une telle puissance et d’une telle détresse, l’individu éprouve de la peine à exister purement et simplement. Et pourtant le réel porteur de vie, c’est lui, l’individu. Lui seul connaît le bonheur, lui seul possède la vertu, la responsabilité, l’éthique. La masse et l’Etat ne détiennent rien de semblable.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Mysterium conjunctionis", tome 1, page 212

[ institutions ] [ valeurs ]

 

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initiation

S’il est vrai, comme l’affirment les Maîtres, qu’on appelle Adepte celui qui a reçu le Don, on peut avancer, sans risques d’erreur, que le véritable auteur de ses "œuvres" est le donneur plutôt que l’individualité terrestre qui n’a fait que recevoir l’inspiration pour transmettre à notre niveau d’existence, des signes, sous la forme de réalisations comprises dans un plan ou dessein, qui paraît dépasser largement l’étroit domaine d’intérêts dans lequel se débat l’existence humaine.

Auteur: Roger Bernard

Info: Dans "Paris et l'alchimie", page 72

[ transcendance ] [ medium ] [ intermédiaire ]

 

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liberté mensongère

Même si, à de nombreux égards, l’individu a grandi, s’est développé mentalement et émotionnellement, et contribue aujourd’hui à la réussite culturelle à un niveau jamais atteint auparavant, le décalage entre "libération de" et "libéré de" s’est accru. Le résultat de cette disproportion entre l’émancipation de tout lien et l’absence de débouchés positifs pour la réalisation de la liberté et de l’individualité a produit en Europe une fuite accélérée hors de la liberté, une fuite vers de nouveaux liens ou, tout au moins, vers l’indifférence.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 42

[ illusion des alternatives ] [ régression ] [ involution ] [ éloignement du réel ]

 

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incertitude du rang social

Nous avons des raisons de douter de la réalité du bonheur et de la sécurité souvent décrites à propos des puissants maîtres du capitalisme de la Renaissance. Il semble que cette nouvelle liberté leur ait apporté à la fois un sentiment de puissance renforcé et un isolement accru, le doute, le scepticisme et – découlant de tout cela – l’anxiété. C’est cette même contradiction que nous retrouvons dans les écrits philosophiques des humanistes. A côté de leur insistance sur la dignité humaine, l’individualité et la force, ils traitent dans leur philosophie de l’insécurité et du désespoir.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", page 53

[ philosophie des Lumières ] [ ordre social ] [ dominants ]

 

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