films x
Or dans la Pornographie se manifeste, il me semble, un autre but de l’homme, plus secret sans doute, en quelque sorte illégal : son besoin du Non-achevé… de l’Imperfection… de l’Infériorité… de la Jeunesse...
Auteur:
Gombrowicz Witold
Années: 1904 - 1969
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Pologne
Info:
Edwarda
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nostalgie inconsciente
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rencontre
L’amour suffit aux amoureuses mais la visionnaire mange du feu. Surgit un poète dont les vers hermétiques me fascinèrent. Il me rejeta dans l’infériorité de mon sexe : "N’attends pas de moi un mot ami, un geste fraternel. Le sentiment est mort, et avec lui l’attrait des choses charnelles."
Auteur:
Dattas Lydie
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Carnet d'une allumeuse
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hommes-par-femmes
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sexe
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anti-psychanalyse
La psychanalyse est une passion non une science. Il lui manque la fermeté de l’investigateur. En fait, c’est précisément ce défaut qui singularise le psychanalyste. Il aime et déteste son patient, il envie sa liberté et son pouvoir et son affaire est de ramener ses forces au niveau de sa propre faiblesse. Elle affirme que l’artiste sublime un défaut parce qu’il se sent incapable. La psychanalyse est, en réalité, un acte de revanche par lequel l’infériorité du psychanalyste est transformée en supériorité. Le patient tend naturellement à se soumettre au médecin. C’est pourquoi, aujourd’hui, n’importe quel idiot veut traiter son génie. Peu importe comment le médecin s’efforce d’expliquer le génie, tout ce qu’il arrive à faire est de montrer qu’il en est dépourvu.
Auteur:
Kraus Karl
Années: 1874 - 1936
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et penseur viennois
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
in SZASZ (T.) 1976. Anti-Freud: Karl Kraus’s Criticism of Psychoanalysis and Psychiatry. Syracuse University Press, 1990 (2d Edition), p.106
idéal immanent
Il y a une dizaine d’années, je rendis visite dans un hôpital californien à un malade sans espoir de guérison.
A mon "how are you?”, il répondit par un geste qui ne semblait pas englober sa seule chambre mais l’humanité tout entière et me murmura quelque chose comme : "Nous ne savons pas grand-chose, aucun de nous." Alors que je lui demandai ce qu’il voulait dire, il haussa d’abord les épaules, comme si la réponse allait de soi, puis il me répondit en me posant à son tour une question : "Well... can they preserve us ?" ("Peuvent-ils nous conserver ?") Le pronom "they" renvoyait aux médecins ; quant au terme de "preserves", il sert à désigner des "fruits en conserve". Il voulait dire : "Peuvent-ils nous mettre en conserve ?"
Je répondis par la négative.
"And spare men they haven’t got either ?“ (“Et des hommes de rechange, ils n’en ont pas non plus ?"), dit-il ensuite.
"Spare men ?" ("Des hommes de rechange ?"), demandai-je intrigué.
"Well, don’t we have spare things for everything ?” (“N’avons-nous pas des pièces de rechange pour tout ?") poursuivit-il.
Je compris enfin. Il avait forgé l’expression "spare men", hommes de rechange, sur le modèle de "spare bulb", ampoule de rechange, ou de "spare wheel", roue de secours. Il voulait dire : "Et des hommes de rechange, ils n’en ont pas en stock pour nous ?" Une nouvelle ampoule électrique, pour ains dire, qu’il suffirait de visser à sa place lorsqu’il s’éteindrait.
Ses dernières paroles furent : "Isn’t it a shame ?" ("N’est-ce pas une honte ?")
L’infériorité dont il souffrait était donc double : d’abord on ne pouvait pas le conserver comme un fruit ; ensuite on ne pouvait pas le remplacer comme une ampoule ; il était tout simplement un exemplaire unique et périssable. La honte était indéniable.
Auteur:
Anders Günther Stern
Années: 1902 - 1992
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et philosophe de la culture
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, pages 71-72
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société marchande
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rêve d'immortalité
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jalousie
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intrinsèque singularité
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désir d'auto-réification
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signifiants
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