Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0461s

résistance

Ne croyez surtout pas que vous échapperez à leur fierté méprisante en vous effaçant dans l’obéissance.

Auteur: Calgacus, Calgacos ou Galgacus

Info: Dans sa harangue aux troupes avant de combattre les romains pour défendre leurs terres écossaises

[ historique ] [ oppression ] [ impérialisme ]

 

Commentaires: 0

homme-collectif

Il avait vu les trois grandes expressions de la société : l’Obéissance, la Lutte et la Révolte ; [...] et il n’osait prendre parti. L’Obéissance était ennuyeuse, la Révolte impossible, et la Lutte incertaine.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: Dans "Le père Goriot"

[ relations ] [ désertion ] [ triade ] [ sociologie ] [ abstention ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

dogmes

Les religions et les sectes ont naturellement tendance à prôner l’obéissance, que ce soit à un texte sacré, à un responsable religieux ou à un gourou. Sur ce point, le bouddhisme, qui inciterait plutôt à douter, à penser par soi-même, à trouver les réponses au fond de soi-même, fait plutôt figure d’exception. Mais est-il vraiment une religion ?

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SANTARINI

mère-fille

En assumant elle-même toute la culpabilité et en acceptant volontiers les punitions physiques, elle évite complètement les effets psychologiques de l’obéissance envers sa mère. C’est Catherine*, l’enfant, et non Lapa, la mère, qui détermine le juste châtiment, modifiant ainsi radicalement sa signification, et transformant une défaite en triomphe moral personnel dont elle pourra tirer une grande satisfaction psychique.

Auteur: Bell Rudolph

Info: L'anorexie sainte : Jeûne et mysticisme du Moyen Âge à nos jours. *Catherine Benincasa (en italien : Caterina Benincasa ou Catherine de Sienne

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

violences conjugales

Lorsqu’un homme et une femme se retrouvent seuls, la seule protection de la femme face à cet homme dépend du tempérament de ce dernier, selon qu’il soit fort ou faible. Ce doit être l’enfer de devoir supplier pour obtenir la moindre des choses, ou ne pas être battue ou maltraitée. L’obéissance, la réprimande, bah, je ne crois pas qu’il existe de mots que je haïsse autant que ceux-là.

Auteur: Howard Robert E.

Info:

[ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chair à canon

Aristocrates et paysans acceptaient que leurs fils allassent à la mort. Le bourgeois, lui, “planque” ses enfants car le courage ou l’obéissance héroïque ne sont pas son lot. Pour l’aristocrate : “Si mon fils est un lâche, mon nom est souillé”. Et pour le paysan : “Si je ne défends pas ma terre, l’ennemi l’annexera”. Pour le bourgeois : “Si mon fils est tué, qui héritera de mon or et qui prendra la succession de mon commerce ?”

Auteur: Cau Jean

Info: Les écuries de l’Occident, éditions de La Table Ronde, 1973

[ sociologie ] [ sacrifice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

coercition

Je crois même qu’on pourrait donner une bonne description des sociétés prétendument démocratiques dans lesquelles nous vivons par ce simple constat que, au sein de ces sociétés, l’ontologie du commandement a pris la place de l’ontologie de l’assertion non sous la forme claire d’un impératif, mais sous celle, plus insidieuse, du conseil, de l’invite, de l’avertissement donnés au nom de la sécurité, de sorte que l’obéissance à un ordre prend la forme d’une coopération et, souvent, celle d’un commandement donné à soi-même.

Auteur: Agamben Giorgio

Info: Dans "Qu'est-ce que le commandement ?"

[ hypocrisie ] [ pouvoir ] [ auto censure ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

maître spirituel

Ainsi, qu’est-ce donc qu’un staretz ? Le staretz est celui qui prend votre âme, votre volonté dans son âme et sa volonté à lui. Ayant élu un staretz, vous abdiquez votre propre volonté et la lui remettez en obéissance complète, avec un renoncement total de vous-même. Cette épreuve, ce dur apprentissage de la vie, celui qui s’y voue l’accepte volontairement, dans l’espoir de se vaincre après une longue période probatoire, de se rendre maître de soi-même, au point de pouvoir enfin à travers l’obéissance de toute une vie, parvenir à la liberté cette fois totale, c’est-à-dire à la liberté envers soi-même.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Dans "Les Frères Karamazov", traduction d'Elisabeth Guertik, le Cercle du bibliophile, page 35

[ orthodoxie ] [ défini ] [ starets ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

anti-christianisme

Et l’impuissance qui n’use pas de représailles devient, par un mensonge, la "bonté" ; la craintive bassesse, "humilité" ; la soumission à ceux qu’on hait, "obéissance" (c’est-à-dire l’obéissance à quelqu’un dont ils disent qu’il ordonne cette soumission, — ils l’appellent Dieu). Ce qu’il y a d’inoffensif chez l’être faible, sa lâcheté, cette lâcheté dont il est riche et qui chez lui fait antichambre, et attend à la porte, inévitablement, cette lâcheté se pare ici d’un nom bien sonnant et s’appelle "patience", parfois même "vertu", sans plus ; "ne pas pouvoir se venger" devient "ne pas vouloir se venger" et parfois même le pardon des offenses ("car ils ne savent pas ce qu’ils font — nous seuls savons ce qu’ils font !"). On parle aussi de "l’amour de ses ennemis" — et l’on sue à grosses gouttes.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info: Généalogie de la morale, §14

[ hypocrisie ] [ dévitalisés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

seconde nature

[Bourdieu] définit ainsi l’habitus : "Les conditionnements associés à une classe particulière de conditions d’existence produisent des habitus, systèmes de dispositions durables et transposables, structures structurées prédisposées à fonctionner comme structures structurantes, c’est-à-dire en tant que principes générateurs et organisateurs de pratiques et de représentations qui peuvent être objectivement adaptées à leur but sans supposer la visée consciente de fins et la maîtrise expresse des opérations nécessaires pour les atteindre, objectivement "réglées" et "régulières", sans être en rien le produit de l’obéissance à des règles, et, étant tout cela, collectivement orchestrées sans être le produit de l’action organisatrice d’un chef d’orchestre." (Le Sens pratique […]). L’habitus décide donc, en un lieu et un temps donnés, ce qui est pensable et ce qui ne l’est pas, il rejette certains pans de l’expérience, au détriment de certains autres, il affecte la subjectivité de façon intime.

Auteur: Méheust Bertrand

Info: Devenez savants : Découvrez les sorciers : Lettre à Georges Charpak

[ personnalité ] [ conditionnement ] [ formatage ]

 

Commentaires: 0