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abondance

Plus de gens meurent aux États-Unis de trop manger que de ne pas assez manger. Là où la population était censée faire pression sur l’offre alimentaire, c’est désormais l’offre alimentaire qui fait inexorablement pression sur la population.

Auteur: Galbraith John Kenneth

Info: 1958

[ nourriture ] [ inversion ] [ Usa ] [ obésité ]

 

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séduction

Depuis l’antiquité, on a distingué en amour quatre degrés différents. Le premier consiste à donner des espérances, le deuxième est dans l’offre du baiser, le troisième dans les plaisirs des caresses, le quatrième enfin a comme terme le don total de la personne.

Auteur: André Le Chapelain Andreas Capellanus

Info: Traité de l'Amour courtois. De Arte honeste amandi ou De Amore

[ sexualité ] [ historique ] [ hiérarchie ]

 

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marketing

De nos jours, c’est l’offre qui doit s’efforcer de créer une demande à sa mesure […]. Au moyen de la publicité et de la propagande, [l’entrepreneur] s’efforce de rester en contact permanent avec le grand public, de façon à créer une demande continue sans laquelle son usine coûteuse ne dégagerait pas de profits.

Auteur: Bernays Edward

Info: Propaganda, chap. 5

[ crise de surproduction ] [ publicité ] [ raisons économiques ] [ inertie consumériste ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

culture digitale

Migration : le client passe des produits analogiques aux produits numériques. Dématérialisation : les produits physiques deviennent des produits virtuels. Désintermédiation : le client traite directement avec le producteur ou le grossiste. Personnalisation : l’offre unique pour tous s’efface au profit du choix individuel. Désindustrialisation : la production industrielle cède sa place à la copie numérique qui ne coûte rien à produire.

Auteur: Fogel Jean-François

Info: La condition numérique

[ évolution ] [ métamorphose ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

néolibéralisme

Houellebecq économiste était un sourire, bien sûr… Un sourire pour dévoiler la triste morale et la forte poigne dissimulées sous les oripeaux d’une science. Car il n’y a pas de science économique ; il y a de la souffrance masquée sous de l’offre et de la demande, autrement dit de la poésie et de la compassion constamment laminées par le talon de fer du marché - marché des biens, du travail, du sexe.

Auteur: Maris Bernard

Info: Houellebecq économiste

[ compromission ] [ universités ] [ consumérisme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

prolétaires

Augmenter le salaire, est-ce qu’on peut ? Il est fixé par la loi d’airain à la plus petite somme indispensable, juste le nécessaire pour que les ouvriers mangent du pain sec et fabriquent des enfants… S’il tombe trop bas, les ouvriers crèvent, et la demande de nouveaux hommes le fait remonter. S’il monte trop haut, l’offre trop grande le fait baisser… C’est l’équilibre des ventres vides, la condamnation perpétuelle au bagne de la faim.

Auteur: Zola Emile

Info: Les Rougon-Macquart, tome 13 : Germinal

[ sous contrôle ] [ maîtrisés ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

reproductibilité technique

En fait, si l’art a perdu aujourd’hui de sa sacralité, ce n’est pas parce qu’on le considère comme une vulgaire technique parmi d’autres, mais parce que nous négligeons les rituels collectifs qui donnent du sens à l’action culturelle et civilisatrice. L’art s’inscrivait autrefois dans un système rituel signifiant, porteur d’intersubjectivité, alors que nous sommes désormais plongés dans un univers à la fois individualiste et atomisé, où les jeux de significations ne renvoient plus qu’à des jugements personnels dépourvus d’horizon commun et de sens partagé à construire. L’artiste n’est plus un héros, légitimé socialement ; il devient un marchand, soumis à la loi de l’offre et de la demande. La crise de l’art est d’abord une crise du politique.

Auteur: Isabel Thibault

Info: https://linactuelle.fr/index.php/2019/05/04/walter-benjamin-aura-crise-art-jean-francois-gautier/

[ indifférence ] [ perte de sens ] [ areligiosité ] [ beaux-arts ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

consumérisme cognitif

Pourquoi les croyances n’ont-elles pas été éradiquées d’un monde où la science et la connaissance ne cessent de faire des progrès ? […]
Ce fait est d’abord la conséquence de l’histoire de la structuration du marché cognitif : libéralisation de l’offre et progrès vertigineux de la demande ont entraîné une nombreuse série d’effets (concurrence accrue, diminution du temps d’incubation des produits cognitifs, effet Olson, effort Fort, avarice cognitive…). Il résulte ensuite des revendications du triumvirat démocratique qui s’adosse techniquement à cette révolution du marché cognitif (transparence, mutualisation des savoirs…). Enfin, ces deux processus aboutissent de façon émergente (c’est-à-dire sans que personne ne l’ait décidé) à l’expression des faces obscures de la rationalité que j’ai proposé de synthétiser sous le terme de démocratie des crédules.

Auteur: Bronner Gérald

Info: Dans "La démocratie des crédules" page 276

[ involution ] [ opinion individuelle ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

devoir de consommation

Un certain fossé reste toujours ouvert entre le produit offert et le besoin ; il n’y a jamais une parfaite coïncidence de la demande avec l’offre. Pour combler ce fossé, il faut mobiliser une force auxiliaire, [...] la morale. Certes, pour être adéquate en tant que force auxiliaire, celle-ci aussi doit être préconditionnée de telle façon que l’on considère comme "immoral", c’est-à-dire comme non conforme, celui qui ne désire pas ce qu’on lui offre ; elle doit être préconditionnée de telle façon que cet être singulier soit contraint par l’opinion publique (ou plutôt par le porte-parole de l’opinion publique : sa "propre" conscience individuelle) à désirer ce qu’on lui offre. Or, c’est aujourd’hui le cas. [...]

Il est impossible de nous soustraire à un minimum de ces achats qui nous sont présentés et offerts comme de prétendus "musts", c’est-à-dire comme des achats que l’on doit absolument faire.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, pages 196-197

[ fausse alternative ] [ création des besoins ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

désenchantement

Le supermarché est l’authentique paradis moderne ; la lutte s’arrête à sa porte. Les pauvres, par exemple, n’y entrent pas […] Les boîtes de nuit offrent un tableau tout différent Beaucoup de frustrés continuent –contre toute espérance- à les fréquenter. Ils ont ainsi l’occasion de vérifier, minute après minute, leur propre humiliation ; nous sommes ici beaucoup plus proches de l’enfer. Il existe ceci dit des supermarchés du sexe, qui produisent un catalogue assez complet de l’offre porno ; mais l’essentiel leur manque. En effet, le but majoritaire de la quête sexuelle n’est pas le plaisir, mais la gratification narcissique, l’hommage rendu par des partenaires désirables à sa propre excellence érotique. C’est d’ailleurs pour cela que le sida n’a pas changé grand-chose ; le préservatif diminue le plaisir, mais le but recherché n’est pas, contrairement au cas des produits alimentaires, le plaisir : c’est l’ivresse narcissique de la conquête. […] Enfin on peut ajouter, pour être complet, que certains êtres porteurs de valeurs déviantes associent la sexualité et l’amour.

Auteur: Houellebecq Michel

Info:

[ couple ] [ pessimisme ]

 

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