Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 60
Temps de recherche: 0.0608s

beaux-arts

Si la mens* de l’homme est divine, l’organisation divine de l’univers s’y retrouve et un art, reproduisant l’organisation divine à l’intérieur de la mémoire, interceptera les pouvoirs du cosmos, qui existent en l’homme lui-même.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire. *principe pensant, intelligence, raison, sagesse, goût

[ esprit ] [ âme ] [ miroirs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

auto-reproductive

La vie est un réseau complexe d’agents autonomes se reproduisant par eux-mêmes, dont l’organisation fondamentale est déterminée par des données matérielles engendrées par un processus historique ouvert au sein duquel ce réseau collectif évolue.

Auteur: Ruiz-Mirazo Kepa

Info: "New century biology could do with a universal definition of life”, avec Alvaro Moreno

[ définie ] [ évolutif ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

culture civilisationnelle

L’histoire de l’organisation de la mémoire touche des points vitaux de l’histoire de la religion et de la morale, de la philosophie et de la psychologie, de l’art et de la littérature, de la méthode scientifique.

Auteur: Yates Frances Amelia

Info: L'Art de la mémoire

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ interdépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chialer

Dans le spasme du sanglot, une hypertonie motrice sans doute évolutivement programmatrice de l’organisation du sanglot se bloque, et peut-être s’érotise à la manière des érotisations hystériques sans que le programme ultérieur de l’expression par les pleurs puisse se réaliser. L’organisation du sanglot finalement atteinte, le spasme disparaît.

Auteur: Marty Pierre

Info: L'ordre psychosomatique

[ irrépressible ] [ pleurer ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

contrôle sécuritaire

Cet État se veut si bienveillant envers ses citoyens qu’il entend se substituer à eux dans l’organisation de leur propre vie. Ira-t-il jusqu’à les empêcher de vivre pour mieux les protéger d’eux-mêmes ? (…) Le plus grand soin d’un bon gouvernement devrait être d’habituer peu à peu les peuples à se passer de lui.

Auteur: Tocqueville Alexis de

Info:

[ envahissant ] [ individu-collectif ] [ dérives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

banalité du mal

La modernité n’a pas rendu les gens cruels ; elle n’a fait qu’inventer un procédé par lequel des actes cruels pouvaient être accomplis par des gens non cruels. Sous le signe de la modernité, le mal n’a plus besoin de personnes maléfiques. Des gens rationnels, des hommes et des femmes solidement rivés au réseau impersonnel, indifférencié de l’organisation moderne, feront très bien l’affaire.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", page 186

[ impersonnel ] [ indirect ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

socio-égalitarisme

La question de la répartition (des biens) devient tout à fait secondaire, dès que celle de la propriété a été résolue, et qu’il n’existe plus de capitalistes opérant un prélèvement sur le travail des masses. Toutefois, nous pensons que le principe dont il faut chercher à se rapprocher autant que possible est celui-ci : “De chacun suivant ses forces, à chacun selon ses besoins."

Auteur: Guillaume James

Info: L’Organisation sociale

[ idéal ] [ utopie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

utopie

L’écologie de l’esprit, c’est une question de ré-articulation entre l’individuation psychique, l’individuation collective et l’individuation technique. Ces trois régimes, ces trois règnes, sont intrinsèquement liés et, par moments, se désajustent, se cannibalisent l’un l’autre. Il faut désormais rebâtir un nouvel espace public, des régimes de singularités à l’intérieur de l’organisation technique, réinventer une nouvelle chose publique, être capable de produire une politique à long terme.

Auteur: Stiegler Bernard

Info:

[ bla bla ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

terreur islamiste

Dans cette prison [de fleury-mérogis] qui ressemble à une cité de banlieue avec des barreaux aux fenêtres, tant par son architecture que par sa population, [Djamel Beghal] passe le relais entre la deuxième et la troisième génération, entre l’organisation (tanzim) pyramidale d’al-Qaida mise en échec et le "système" (nizam) réticulaire où le choix de l’action terroriste, sinon son initiative, est largement délégué à la base.

Auteur: Kepel Gilles

Info: Terreur dans l'Hexagone : Genèse du Djihad français

[ propagation ] [ fracture sociale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fric

Je voudrais rappeler une thèse qui est bien ancienne, mais qui est toujours oubliée et qu’il faut rénover sans cesse, c’est que l’organisation industrielle, comme la "post-industrielle", comme la société technicienne ou informatisée, ne sont pas des systèmes destinés à produire ni des biens de consommation ni du bien-être, ni une amélioration de la vie des gens, mais uniquement à produire du profit. Exclusivement. Tout le reste est prétexte, moyen et justification.

Auteur: Ellul Jacques

Info: Bluff technologique

[ profit ] [ objets prétextes ] [ marchandisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson