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prophétie

Le mois qui suivit l’ouverture des hostilités entre les États-Unis et le Japon, après l’indécise bataille de Pearl Harbor.

Auteur: Morand Paul

Info: Magie noire (1928, 227 p., Grasset, les cahiers rouges)

[ guerre ] [ seconde guerre mondiale ] [ anticipation ] [ troublante prédiction ]

 
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émoi

Par rapport à l’émotion, vous pouvez considérer le sentiment comme l’ouverture du cœur. L’émotion, à l’inverse, représente toujours une rétraction du cœur, quand ce n’est pas une fermeture complète dans l’émotion négative que vous ressassez.

Auteur: Prajnanpad Svami

Info: Les formules de Swâmi Prajnânpad

[ projection ] [ laisser-aller ]

 

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débouchée

Quand on se cache et s’enterre comme je le fais, en de profondes sapes, on devient souterrain. Mais quoique radicalement nihiliste, je ne désespère pas de trouver le trou et l’ouverture qui mènent à quelque chose.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info:

[ introversion ] [ temps de maturation ]

 
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intraduisible

[…] le terme chinois "Niu ni "[…] désigne une charge excessive au cœur due à la nécessité d’assumer la persona, le masque du jeu social, contre l’ouverture "céleste" des possibles, contre la disponibilité sans limites d’une vie de sage.

Auteur: Bitbol Michel

Info: Dans "La conscience a-t-elle une origine ?" page 124

[ conformité ] [ principe de réalité ] [ comédie communautaire ] [ carcan social ]

 

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deuil

Au fur et à mesure que les cercueils s’enfoncent dans la terre, ce sont des morceaux de mon âme qui disparaissent avec elles et le bruit sourd de la plaque de marbre qui glisse sur l’ouverture pour les enfermer à jamais, finit d’aspirer la part d’humanité qu’il me restait.

Auteur: Brunet Mehdy

Info: Sans raison...

[ colère ] [ vengeance ] [ barbarie ]

 

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sociolinguistique

On croit parfois universels certains concepts qu’on estime essentiels à la vie, et on s’étonne d’apprendre qu’ils ne s’appliquent pas partout. C’est le cas, par exemple, des notions de "société", de "liberté" ou d’"amour", qui n’existent en japonais que depuis l’ouverture du pays au XIXe siècle, comme concepts traduits des langues européennes. Le constat étonne toujours les non-Japonais.

Auteur: Sekiguchi Ryoko

Info: Nagori, la nostalgie de la saison qui s'en va

[ insulaire ] [ Asie ] [ coutumes ] [ langage ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

philosophe-sur-philosophe

Confronté à la nécessité philosophique et vitale de dépasser la dualité sartrienne (l’être et le néant), Merleau-Ponty cherchera à poser les rudiments d’une philosophie de la chair donnant à l’ouverture "initiatique" de la conscience sur le monde, et à la réversibilité du voyant et du visible, une importance qui, par plus d’un trait, demanderait à être placée dans une perspective proche de certaines des intuitions les plus fulgurantes d’Artaud, sur qui il avait d’ailleurs l’intention d’écrire si une mort prématurée ne l’en avait empêché.

Auteur: Bonardel Françoise

Info: Dans "Antonin Artaud ou la fidélité à l'infini", éd. Pierre-Guillaume de Roux, Paris, 2014, page 269

[ résumé ] [ rapprochements ] [ objectif ]

 
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thérapie psy

Le transfert peut être entendu comme l’ouverture d’un canal de communication permettant à ces projectiles de passer dans la psyché de l’autre, lieu où ils peuvent démarrer leur processus de transformation et d’alphabétisation et, si l’on veut, lieu d’explosion contenue elle aussi. Il est inutile d’ajouter que, face à cette contagion, la psyché de l’analyste procédera elle-même à quelque boycottage, dans la mesure où un tel transfert suppose la négociation d’un niveau proto-émotionnel plus intense. Ce boycottage se traduit souvent par l’emploi de théories inadaptées en guise de filtre pour accueillir ce que le patient voudrait communiquer : cet aspect explique sans doute l’inertie fréquente des théorisations psychanalytiques.

Auteur: Ferro Antonino

Info: Éviter les émotions, vivre les émotions

[ contamination ] [ calcification de la pensée ]

 
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pose artistique

Il fallait donc, — ô Dieu de miséricorde ! — avaler encore cette ignominie, devenir un modèle d’atelier, de la chair à palette, faire toiser son corps du matin au soir, par des peintres ou des sculpteurs !

Ce n’était peut-être pas aussi déshonorant que la prostitution, mais elle se demandait si ce n’était pas encore plus bas. Elle se souvenait très bien d’en avoir vu, de ces femmes, en passant, le matin, devant l’École des Beaux-Arts, avant l’ouverture des ateliers. Elles lui avaient paru horribles de canaillerie, d’impudeur professionnelle, de lâche torpeur accroupie, et il lui avait semblé que le dernier échelon de la misère eût été de ressembler à ce bétail de l’académie et du chevalet que le vieux Dante eût pensivement examiné en revenant de son enfer.

Auteur: Bloy Léon

Info: Dans "La femme Pauvre", Mercure de France, 1972, page 52

[ avilissement ] [ barbarie ] [ femme-sur-femmes ]

 

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réflexivité

- En quoi Abhinavagupta et ses pairs  peuvent-ils nous intéresser ?

- Ils nous invitent à une aventure libératrice : aller vers l’essence du réel qu’ils nomment tour à tour cœur, conscience absolue, vibration suprême. Le jaillissement d’un sens nouveau (le sens, en sanskrit, se dit aussi shakti, énergie) au détour d’une phrase apporte à l’être un surcroît d’énergie, l’ouverture d’un espace plus vaste. L’éclosion du sens se dit aussi sphota qui signifie l’éclosion d’un bourgeon. Tout est déjà là en nous, mais il nous faut procéder à cette éclosion sinon le sens restera enfermé en lui-même : se souvenir de cette dimension oubliée au coeur de l’être permet de remédier à la "déconnexion" intérieure, source de souffrance et d’aveuglement. Connaître sa vraie nature c’est être et accéder à la libération du flux des existences, le samsâra.

Auteur: Poggi Colette

Info: Interviewée à propos de son ouvrage "Le miroir de la conscience" qui présente une traduction et un commentaire de quinze stances laudatives en hommage à Shiva, composées par Abhinavagupta en commentaire à la "Reconnaissance du Seigneur "(Isvara-pratyabhijñâ-Vimarsinî).

[ libération ] [ comprendre ] [ ouvrir ]

 

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