Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 19
Temps de recherche: 0.0382s

couleur

Si je pouvais trouver quelque chose de plus noir que le noir, je l’utiliserais.

Auteur: Turner Joseph Mallord William

Info:

[ quête ] [ foncé ]

 

Commentaires: 0

abstraction

L’imagination, c’est comme la mémoire et les muscles, plus on l’utilise, plus elle devient performante.

Auteur: Boudarel Roland

Info: Place Médard

[ expansion ] [ créativité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychothérapie

Erickson prend tout comme un mouvement vers lui. Il dit que la résistance est une proposition de jeu ; ce qui veut dire qu’il prend l’aspect positif de tout et l’utilise pour construire une interaction… 


Auteur: Weakland John H.

Info:

[ ludique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

culture

L’homme est un être bête qui doit apprendre. Il s’enrobe de savoir, il le butine telle une abeille, l’accumule, l’utilise et le transforme. Mais les connaissances qui, comme une couche de crasse, se collent à un homme en surface ne modifient pas cet homme davantage que ne le ferait un changement d’habit.

Auteur: Tokarczuk Olga

Info: Dieu, le temps, les hommes et les anges

[ vernis superficiel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophie

Au sens où [Michel] Foucault l’utilise, le terme "moral" renvoie au code prescriptif que chacun est obligé de suivre sous peine de sanctions, intérieures ou extérieures. Quant au mot "éthique", il qualifie le type de personne que chacun est supposé aspirer à devenir, le genre de vie qu’il est incité à mener ou l’état moral qu’il est invité à atteindre.

Auteur: Rajchman John

Info: Erotique de la vérité, trad. Oristelle Bonis, PUF, 1994, p117

[ définitions ] [ désambiguïsation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fatalité

La Voie ayant donné l’aspect, le ciel ayant donné la forme, un humain ne nuit pas à son corps par ses amours et ses haines. Tu épuises ta substance en dirigeant ton esprit vers l’extérieur. Tu t’adosses à un arbre et soupires, puis à un sterculier mort et t’endors. Le ciel t’a choisi une forme et tu l’utilises à piailler sur le dur et le blanc.

Auteur: Tchouang-Tseu

Info: Le rêve du papillon

[ nécessité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

zen

Je crois que la meilleure explication de la valeur des concepts est celle qu’en a donné Ramana Maharshi : un concept n’est utile que tant que vous l’utilisez comme vous le feriez d’une épine pour extraire une autre épine enfoncée dans votre pied. Quand vous avez retirée l’épine de votre pied, vous jetez les deux épines. Voilà tout ce à quoi un concept est bon : expulser un autre concept qui fait obstruction.

Auteur: Balsekar Ramesh

Info: L'appel de l'être

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ notion ] [ langage ] [ performatif éphémère ]

 

Commentaires: 0

Loi de murphy

Psychologiquement, la pensée a créé en nous toutes sortes de pouvoirs, mais ils sont très limités. Quand on est libéré de ces limites, on éprouve un sentiment étonnant de pouvoir, un pouvoir qui n’est pas mécanique, mais une impression extraordinaire d’énergie. Cela n’a rien à voir avec la pensée, et ce pouvoir, cette énergie, ne peuvent donc pas être mal utilisés. Mais si la pensée dit : "je vais l’utiliser", alors ce pouvoir, cette énergie, est gaspillée.

Auteur: Krishnamurti Jiddu

Info: Le Réseau de la pensée : Compte-rendu authentique des causeries de 1981 à Saanen en Suisse et à Amsterdam en Hollande

[ instinct ] [ magie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

définition

La méthode paranoïa critique fut inventée par Salvador Dali et introduite en psychanalyse par Lacan. Salvador Dali avait déjà été adoubé par Freud pour son tableau Les métamorphoses de Narcisse (lettre de Freud à Stephan Zweig). Lacan lui demande : "Qu’est-ce que la méthode paranoïaque critique ? Dali répond : Vous regardez une voiture jusqu’à ce que vous voyiez une femme nue. Vous peignez la femme, puis vous laissez la voiture redevenir une voiture". Il n’en faut pas plus à Lacan pour comprendre le principe. Vous entendez un mot, un phonème, une parole en lui faisant signifier, comme Humpty Dumpty, exactement ce que vous voulez qu’il signifie. Vous l’utilisez précisément à la manière de Ionesco dans Contes pour enfants de moins de trois ans, puis vous laissez le mot, le phonème ou la parole redevenir ce qu’ils étaient comme la voiture de Dali

Auteur: Massat Guy

Info: http://brunipraxis.com/wp-content/uploads/2014/08/la-parole-de-linconscient.pdf

[ association libre ] [ création ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

physique quantique

Tant que, fascinés par le nom que lui a donné Paul Dirac, nous admettons que le vecteur d’état exprime l’"état" intrinsèque d’un système physique, nous sommes surpris par son comportement ; car celui-ci ne convient pas, mais alors pas du tout, à un tel état. Comment comprendre par exemple que l’état intrinsèque d’un système physique saute brusquement, à l’instant de la mesure, d’une superposition d’états propres de l’observable mesurée à un seul état propre de cette observable, alors que tous les autres processus physiques, pourtant semblables à la mesure, ne lui font subir que des corrélations avec les états d’autres systèmes ? Comment comprendre le "mécanisme" de cette étrange "réduction de l’état" ? Mais si, à la manière de Rovelli, nous concevons le vecteur d’état comme l’expression d’une relation du système étudié avec un système observant, alors le "saut" en question n’a même pas lieu d’être supposé. Relativement à un observateur qui souhaite l’utiliser pour prévoir (sur un mode probabiliste) le résultat d’une mesure future, le vecteur d’état demeure une superposition. Mais relativement à un observateur qui connaît le résultat de la mesure, le vecteur d’état est identifié à l’état propre correspondant de l’observable mesurée, car c’est seulement à partir de ce dernier qu’il pourra prévoir (toujours sur un mode probabiliste) le résultat d’une seconde mesure effectuée après la première. Ici, vous le voyez, on ne dit plus que l’état d’un système physique a "sauté", ou qu’il a été "réduit" dans l’absolu, mais que chaque configuration de cet état est relative à une relation épistémique avec ce système, ou si l’on veut qu’il y en a autant que de relations de ce type.

Auteur: Bitbol Michel

Info: http://www.actu-philosophia.com/Entretien-avec-Michel-Bitbol-autour-de-La-520

[ épistémologie ] [ bouillonnement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson