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ouverture

Or la littérature a toujours eu un lien de parenté avec l’utopie, donc si l’utopie n’a plus de sens, la littérature n’en a plus non plus

Auteur: Knausgaard Karl Ove

Info: La mort d'un père

[ création ]

 

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web

Le temple de l’hypertopie s’appelle Internet. Il est le non-lieu de l’ubiquité ; l’utopie de la suppression des distances. En lui, il n’y a plus de lieu : il n’y a qu’un seul, immense "partout".

Auteur: Ourednik André

Info: Hypertopie: De l'utopie à l'omniscience

[ omniprésence ] [ cerveau planétaire ]

 

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néologisme

J’appelle hypertopie l’instant où l’utopie bascule dans le fantasme du lieu total ; dans le fantasme de nous trouver tous dans le même lieu. Pas seulement nous, ici, mais avec la planète entière. Si l’utopie est une réalité songée, possible, souvent imprécise dans ses détails, à savoir sous-déterminée, l’hypertopie est une utopie absolue, surdéterminée, et devenue réalité.

Auteur: Ourednik André

Info: Dans "Hypertopie", pages 51-52

[ inclusion totale ] [ internet ]

 

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société rationalisée

En bannissant l'irrationnel et l'irréparable, l'utopie s'oppose encore à la tragédie, paroxysme et quintessence de l'histoire. Dans une cité parfaite, tout conflit cesserait ; les volontés y seraient jugulées, apaisées ou rendues miraculeusement convergentes ; y régnerait seulement l'unité, sans l'ingrédient du hasard ou de la contradiction. L'utopie est une mixture de rationalisme puéril et d'angélisme sécularisé.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: In Regards Lusophones sur l’Idéologie et l’Utopie dans le Discours Littéraire

[ ordre ultime ]

 
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télétravail

Ainsi l’utopie californienne de la dissolution cybernétique de la métropole tertiaire : le travail distribué à domicile par ordinateur. Pulvérisation du travail dans tous les pores de la société et de la vie quotidienne. Non seulement la force de travail mais l’espace-temps du travail cesse d’exister : la société ne constitue plus qu’un seul continuum du processus de la valeur. Le travail est devenu le mode de vie.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 381

[ privé-professionnel ] [ ininterruption ] [ employabilité constante ]

 
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pouvoir républicain

Lorsque j’envisage et j’observe les républiques aujourd’hui les plus florissantes, je n’y vois, Dieu me pardonne ! qu’une certaine conspiration des riches faisant au mieux leurs affaires sous le nom et le titre fastueux de république. Les conjurés cherchent par toutes les ruses et par tous les moyens possibles à atteindre ce double but : premièrement s’assurer la possession certaine et indéfinie d’une fortune plus ou moins mal acquise, secondement abuser de la misère des pauvres, abuser de leurs personnes, et acheter au plus bas prix possible leur industrie et leur labeur.

Auteur: More Thomas

Info: L’Utopie, 1516

[ illégitime ] [ avide ] [ critique ] [ asservissement ]

 
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vie sociale technologique

L’impossible réalisation de l’utopie du moment présent est devenue plus apparente encore avec l’avènement des téléphones portables. Lorsque vous êtes en face de quelqu’un qui pianote sur un tel appareil, vous savez qu’il n'est pas complètement avec vous ; ce qui n'est pas tragique ; de fait, il ne l’a jamais été. Mais là, ça devient visible et son pianotage met fin à l’utopie de la contemplation, c’est-à-dire à l’idée d’une réunion parfaite d’un groupe d’humains dans le même temple, en train de regarder le même objet, dans une union parfaite de l’entre-soi.

Auteur: Ourednik André

Info: Dans "De l'utopie à l'omniscience", p 49

[ repli sur soi ] [ échappatoire ] [ prise de conscience ] [ rapports humains ] [ égoïsmes ]

 

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société de contrôle

Ce n’est que lorsque l’Histoire est close que l’on sait de quoi elle était faite : d’une succession d’erreurs (et, éventuellement, de l’art d’en jouir par l’art) ; à quoi s’oppose de manière catégorique l’utopie zéro défaut qui constitue notre projet commun de gouvernement pour les siècles à venir. Il s’agira désormais, et dans tous les domaines sans exception, d’exiger de la réalité moderne qu’elle se conforme chaque jour plus étroitement à l’idéal sur lequel elle s’est elle-même imprudemment proclamée fondée. C’est là une perspective d’où toute contradiction, toute négation, tout écart se trouvent bien entendu bannis, et où la liberté n’est pas prévue, mais dont l’attrayant moteur est la surenchère épuratrice et persécutrice à perpétuité. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Céline", éd. Gallimard, 2001, préface à la nouvelle édition (nov. 2000), page 22

[ management idéologique ] [ politiquement correct ] [ pouvoir sémantique ]

 

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étymologie

L’utopie est […] d’abord un non-lieu, d’où le fait qu’on la regrettera toujours un peu, car elle n’existe pas, ou plus. Thomas [More] conclut à son sujet : "je la souhaite plus que je ne l’espère".
Mais il y a d’autres lectures possibles du terme utopie. En considérant sa prononciation en anglais – le u se dit comme "you" -, le mot pourrait s’écrire aussi bien utopia que eutopia, orthographe que Thomas utilise d’ailleurs dans l’une de ses éditions. Le u- privatif devient alors le préfixe mélioratif eu- (bien) comme dans les mots eulogy (eulogie) […] et qui veut dire "la belle parole" et euphory (euphorie) qui […] signifie "bien se porter", "être bien portant". L’utopie désigne donc aussi "le bon lieu", "le lieu où il fait bon être".

Auteur: Ourednik André

Info: Dans "Hypertopie", page 16

[ polysémie ]

 

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folie individuelle

Comment imaginer la vie des autres, alors que la sienne paraît à peine concevable ? On rencontre un être, on le voit plongé dans un monde impénétrable et injustifiable, dans un amas de convictions et de désirs qui se superposent à la réalité comme un édifice morbide. S’étant forgé un système d’erreurs, il souffre pour des motifs dont la nullité effraie l’esprit et se donne à des valeurs dont le ridicule crève les yeux. Ses entreprises sembleraient-elles autre chose que vétilles, et la symétrie fébrile de ses soucis serait-elle mieux fondée qu’une architecture de balivernes ? A l’observateur extérieur, l’absolu de chaque vie se dévoile interchangeable, et toute destinée, pourtant inamovible dans son essence, arbitraire. Lorsque nos convictions nous paraissent les fruits d’une frivole démence, comment tolérer la passion des autres pour eux-mêmes et pour leur propre multiplication dans l’utopie de chaque jour ? Par quelle nécessité celui-ci s’enferme-t-il dans un monde particulier de prédilections, celui-là dans un autre ?

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Dans "Précis de décomposition" in Œuvres, éditions Gallimard, 1995, page 595

[ singularité ] [ incompréhensible ] [ bouffonnerie ]

 

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