Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.034s

caractéristiques

4/ La psychanalyse est une clinique du discours...

5/ La psychanalyse est elle-même un discours, et ce "discours" - dans sa précise acception lacanienne - est celui où l'homme de "raison" peut renouer conversation avec la folie, redécouvrant ainsi la dimension de vérité qui lui est inhérente...

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 24.04.19

[ définition ] [ réflexivité ] [ lacanisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sinthome

L'effet de "vérité" recherché par la cure analytique réside en ceci: lorsque j'extirpe du monde insondable du refoulement un souvenir enfoui et que je l'intègre à mon "savoir", cela modifie la "compréhension" que j'ai de ma situation, et transforme mon horizon symbolique, après quoi, je ne puis plus être le même qu'auparavant…

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 29.04.19

[ objectif ] [ lacanisme ] [ vision du monde ] [ révélation personnelle ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

spécificité

On a donc le sentiment que chez Lacan, le sujet n’est pas véritablement le lieu de l’inconscient. Il dit d’ailleurs que c’est le langage qui est le milieu du sujet. C’est ce qui distingue Lacan des philosophes qui se trouvaient dans le sillage de la phénoménologie et qui pensaient qu’hors des philosophies du sujet il n’y avait point de salut. Lacan essaie de montrer que la fonction subjective et les positions diverses d’un sujet en quelques situations que ce soit, ne s’expliquent que par une structure beaucoup plus générale que ce qui peut se passer à l’intérieur du sujet ou comment il peut, lui, voir les choses. On est toujours pris dans une structure. On est autant parlé que l’on parle.

Auteur: Cléro Jean-Pierre

Info: https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/parlez-vous-lacan-34-quelle-est-la-langue-de-linconscient?

[ rupture philosophique ] [ lacanisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson