Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0321s

bienveillance

La bonté est un amour gratuit.

Auteur: Lacordaire Henri-Dominique

Info:

[ charité ]

 

Commentaires: 0

lecture

Il faut être seul pour lire une page que l'on aime.

Auteur: Lacordaire Henri-Dominique

Info:

[ tranquillité ] [ solitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

question

Qui touchera le coeur d'un homme si l'âme d'un enfant ne le touche pas?

Auteur: Lacordaire Henri-Dominique

Info:

[ inhumain ]

 

Commentaires: 0

labeur

L'homme n'aime pas le travail : il aime seulement une activité qui flatte l'orgueil et trompe l'ennui.

Auteur: Lacordaire Henri-Dominique

Info:

[ diversion ]

 

Commentaires: 0

adolescence

À peine homme, avant même qu'il le soit, l'enfant de la plus aimable mère aspire à se séparer d'elle.

Auteur: Lacordaire Henri-Dominique

Info: Sainte Marie-Madeleine 1859

[ métamorphose ] [ envol ]

 

Commentaires: 0

instant

Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.

Auteur: Lacordaire Henri-Dominique

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

justice

Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.

Auteur: Lacordaire Henri-Dominique

Info:

[ société ] [ égalité ]

 

Commentaires: 0

judaïsme

Les autres peuples ont eu des historiens, des jurisconsultes, des sages, des poètes, mais qui sont à eux seuls et forment comme une gloire privée, le peuple juif a été l'historien, le sage, le poète de l'humanité.

Auteur: Lacordaire Henri-Dominique

Info: la Quarante-cinquième conférence de Notre-Dame

[ éloge ]

 

Commentaires: 0

religieux-civil

Pendant que les uns, demeurés fidèles aux croyances de leur jeunesse, persistaient, en dépit de la banqueroute de leurs espérances, à maintenir la compatibilité de la foi et des libertés publiques, les autres érigeaient hardiment leur incompatibilité en dogme, faisant du libéralisme une révolte contre l’Eglise et l’enseignement du Christ. L’orthodoxie des Montalembert, des Lacordaire, des Dupanloup même, était habilement et sournoisement mise en suspicion, si bien que, dans le clergé, beaucoup se demandent encore si c’étaient là de vrais catholiques. Les contempteurs de la société moderne, qui se plaisaient à confondre l’ordre spirituel et l’ordre temporel, prêtaient à leurs adversaires la même confusion, s’imaginant ou feignant de croire que le libéralisme des catholiques libéraux débordait sur le domaine religieux. C’était là une erreur ou un artifice de polémique. Ce que ses adversaires s’obstinaient à dénommer "le catholicisme libéral", comme si c’eût été un catholicisme de nouvelle sorte, est toujours, nous l’avons déjà remarqué, resté purement politique, étranger à la sphère religieuse ou théologique, à la discipline aussi bien qu’au dogme. Les plus hardis de ses adeptes ont pris eux-mêmes soin de le constater : s’ils invoquaient la liberté, ce n’était pas à la façon de Luther, contre le pouvoir spirituel ; c’était la liberté dans le sens politique, vis-à-vis du pouvoir civil et de la force brutale. C’était, comme disait Lacordaire, "la liberté, qui n’est que le respect des convictions d’autrui, qui ne touche en rien au dogme, à la morale, au culte, à l’autorité du christianisme, qui lui retire seulement le secours du bras séculier, se confiant à la force intime et divine de la foi, qui ne saurait faillir faute d’un glaive matériel levé contre l’erreur" [Discours sur la loi de l'histoire, 1854]. Il est vrai que cela même en était trop pour les panégyristes convaincus des plus sombres pages de l’histoire du moyen âge. Il n’en reste pas moins certain que, dans cette école "catholique libérale", il n’y eut jamais, sous ce rapport, rien de comparable à ce qu’on a plus récemment appelé le protestantisme libéral.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les catholiques libéraux, l'Église et le libéralisme de 1830 à nos jours, Librairie Plon, 1885, pages 180-181

[ opposition interne ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson