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rapports humains

Mais depuis l'époque de Leibnitz, il est difficile de trouver des philosophes qui insistent de quelque façon que ce soit sur la relation. Il y a Henri Bergson, et avant lui les romantiques, et Marx avec son discours sur la fraternité de la révolution, et Martin Buber avec son Je et Tu, mais en général la philosophie moderne parle de solitude. Nous sommes délaissés, abandonnés.

Auteur: Miller Stuart

Info: Men and Friendship

[ doctrine ] [ isolement ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

sciences

Je reconnus bientôt que les lois de l'attraction passionnées étaient en tout point conformes à celles de l'attraction matérielle expliquée par Newton et Leibnitz et qu'il y avait unité du système de mouvement. Pour le monde matériel et spirituel je soupçonnais que cette analogie pouvait s'étendre des lois générales aux lois particulières ; que les attractions et propriétés des animaux et végétaux et minéraux étaient peut-être coordonnées au même plan que celle de l'homme et des astres.

Auteur: Fourier Charles

Info:

[ globale ] [ échelles mélangées ] [ méta-moteurs ] [ bayésianistes ]

 

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théologie-sur-philosophie

Pour Leibnitz, le continu n'existe pas ; ni, par suite, à vrai dire, l'étendue ou le corps, pris au sens d'une réalité extérieure à nous qui aurait des dimensions ou des parties quantitatives pouvant être mesurées en elles-mêmes, indépendamment de toute perception de nos sens. Il n'existerait que des monades, c'est-à-dire des réalités simples, inétendues, formant, chacune, un être à part. Cette doctrine n'a qu'un tort. Elle attribue à la matière ce que nous verrons plus tard être le propre des esprits.

Auteur: Pègues Thomas

Info: Dans "Aperçus de philosophie thomiste et de propédeutique", page 48

[ critique ] [ erreur catégorielle ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

triade

Lakshmî est la Shakti de Vishnu ; Saraswatî ou Vâch est celle de Brahmâ ; Pârvatî est celle de Shiva. Pârvatî est aussi appelée Durgâ, c’est-à-dire "Celle qu’on approche difficilement". — Il est remarquable qu’on trouve la correspondance de ces trois Shaktis jusque dans des traditions occidentales : ainsi, dans le symbolisme maçonnique, les "trois principaux piliers du Temple" sont "Sagesse, Force, Beauté" ; ici, la Sagesse est Saraswatî, la Force est Pârvatî et la Beauté est Lakshmî. De même, Leibnitz, qui avait reçu quelques enseignements ésotériques (assez élémentaires d’ailleurs) de source rosicrucienne, désigne les trois principaux attributs divins comme "Sagesse, Puissance, Bonté", ce qui est exactement la même chose, car "Beauté" et "Bonté" ne sont au fond (comme on le voit chez les Grecs et notamment chez Platon) que deux aspects d’une idée unique, qui est précisément celle d’"Harmonie".

Auteur: Guénon René

Info: Dans "L'homme et son devenir selon le Védânta" page 243

[ correspondances ] [ orient-occident ] [ spiritualité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson