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camouflet

L’humiliation est une bien étrange émotion, elle enchaîne le bourreau et sa victime dans un corps-à-corps d’une telle intimité que nul ne peut en présager l’issue.

Auteur: Hemley Boum

Info: Les maquisards

[ affront ] [ liaison ] [ binôme ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

existence interface

L'être humain est fait pour interagir. Les yeux, la peau, la langue, les oreilles et les narines sont autant de portes où notre corps reçoit la nourriture de l'altérité.

Auteur: Abram David

Info: "The Spell of the Sensuous : Perception and Language in a More-Than-Human World", p.9, Vintage. 2012

[ incarnation liaison ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

littérature

Voilà comment Raskolnikov pourrait atténuer un tantinet la turpitude et l'isolement dans lequel chacun tient son prisonnier intérieur, sa vie durant. Les livres auraient donc le pouvoir de vous consoler un peu de vos terribles secrets ; pas seulement vous mon vieux, mais nous aussi qui sommes dans le même bateau ; personne n'est une île, mais plutôt une presqu'île, une péninsule, cernée presque de toutes parts par des eaux noires et rattachées aux autres presqu'îles par un seul côté.

Auteur: Oz Amos Klausner

Info: Une histoire d'amour et de ténèbres

[ lien ] [ liaison ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

femmes-hommes

Elle avait dit : "Je veux des frontières nettes, tout de suite. Je veux gérer ça moi-même". "Je comprends".  Il laissa s'effacer de son esprit le modèle partiel qu'il avait acquis en faisant l'amour, ne conservant qu'un ordinaire Elena-symbole, articulé sur des suppositions comme celui de n'importe laquelle de ses connaissances. Paolo prenait au sérieux les responsabilités qu'amène l'intimité ; l'amante qui avait précédé Elena lui avait demandé d'effacer toute trace de ses connaissances sur elle et il avait obtempéré au mieux - la seule chose dont il se souvenait était qu'elle en avait fait la demande.  

Auteur: Egan Greg

Info: Diaspora. Trad Mg

[ liaison ] [ oubli ]

 

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échanges

Selon Renck (1989), qui se base sur les travaux de Tavolga et qui a passé en revue la littérature scientifique sur la question, on distingue six niveaux de communication : végétatif (la couleur de la fleur, la texture de la fourrure), tonique (l'odeur de la fleur, la chaleur du corps), phasique (le caméléon change la couleur de sa peau, le chien dresse ses oreilles), signalétique (le chat miaule, le chien gronde), symbolique (les singes sont capables de communiquer avec des signes abstraits) et linguistique ("Le seul exemple qui nous soit actuellement connu est le langage articulé de l'homme"...).

Auteur: Narby Jeremy

Info: Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir

[ contacts ] [ liaisons ] [ relations ] [ sémiose ] [ conversation ] [ dialogue ] [ interactions ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

remémoration

Dans l'ouvrage de Proust intitulé "Du côté de chez Swann", une gorgée de thé et une bouchée d'un petit gâteau en forme de coquille Saint-Jacques, la madeleine, font que le narrateur est soudain envahi par des souvenirs de son passé. Il est d'abord perplexe, puis, lentement, après de gros efforts, il se souvient que sa tante lui donnait du thé et des madeleines quand il était petit, et que c'est cette association qui a réveillé sa mémoire. Il nous est arrivé à tous de vivre des expériences similaires - l'odeur d'un aliment en cours de préparation ou la vue d'un objet oublié depuis longtemps - qui évoquent soudain une scène de notre passé. L'idée holographique offre une autre analogie pour les tendances associatives de la mémoire. Elle est illustrée par un autre type de technique d'enregistrement holographique. Tout d'abord, la lumière d'un faisceau laser unique est réfléchie par deux objets simultanément, par exemple un fauteuil et une pipe. La lumière rebondissant sur chaque objet peut ensuite entrer en collision, et le motif d'interférence qui en résulte est capturé sur un film. Ensuite, chaque fois que le fauteuil est éclairé par une lumière laser et que la lumière qui se réfléchit sur le fauteuil traverse le film, une image tridimensionnelle de la pipe apparaît. Inversement, lorsque l'on fait de même avec le tuyau, un hologramme du fauteuil apparaît. Ainsi, si notre cerveau fonctionne de manière holographique, un processus similaire pourrait être responsable de la manière dont certains objets évoquent des souvenirs spécifiques de notre passé.

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info: L'univers holographique, Mémoire associative

[ liaisons ] [ interdépendance ] [ corrélations ]

 

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Ajouté à la BD par miguel