Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 39
Temps de recherche: 0.0383s

rapports humains

La liberté des autres étend la mienne à l'infini.

Auteur: Bakounine Mikhail

Info:

[ libertaire ] [ tolérance ]

 

Commentaires: 0

espérance

J'ai un profond respect pour les pacifistes, car je crois qu'en fin de compte, si nous voulons avoir une société vraiment humaniste et libertaire, la violence devra être bannie de cette planète.

Auteur: Bookchin Murray

Info: Entretien avec Jeff Riggenbach, reason.com. Octobre 1979

[ monde idéal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anarchisme

Sans l'autorité d'un seul, il y aurait la lumière, il y aurait la vérité, il y aurait la justice. L'autorité d'un seul, c'est un crime. Ce que nous voulons, c'est l'autorité de tous.

Auteur: Michel Louise

Info:

[ égalité libertaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

gauche

Michel Onfray est un libertaire assez classique, un proudhonien qui se méfie des élites et du système parlementaire [...] un homme de gauche, attaché à la défense de la classe ouvrière et à l’éducation populaire.

Auteur: Sudhir Hazareesingh

Info: In : une étiquette réfutée, Libération,‎ 20 janvier 2016

[ philosophe ]

 

Commentaires: 0

changement de paradigme

Nous sommes en train de quitter une société industrielle et  thermodynamique pour une société d’information. Pas de l’information des mass médias, de la mise en forme, de la connaissance de ce qui permet la mise en forme. 

Auteur: Laborit Henri

Info: Ce que Freud et Marx ne vous ont pas dit - part5 , entretien sur Radio Libertaire à propos de son livre "La  nouvelle grille" 12, 4, 2011

[ organisation des savoirs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

égoïsme new-age

Peter Kropotkine a décrit l'anarchisme comme l'aile extrême gauche du socialisme - point de vue que je partage entièrement. L'une de mes plus profondes préoccupations aujourd'hui est que le noyau socialiste libertaire soit érodé par un individualisme à la mode post-moderniste, spiritualiste et mystique.

Auteur: Bookchin Murray

Info:

[ écologie ] [ anarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

portrait

L’adversaire de la société moderne, et son fondateur ? Le réactionnaire, et le progressiste ? Le puritain qui se veut païen contre son christianisme intime ? C’est le romantique moderne dont Rousseau fut l’étonnant prototype ; théoricien de la nature et de la révolution, il avait déjà réalisé toutes nos contradictions.

Auteur: OLS (Offensive Libertaire et Sociale)

Info: Dans "Divertir pour dominer", page 208, à propos de Jean-Jacques Rousseau

[ déchirement ] [ anticipation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

intellectualisme

Le post-structuralisme est entre autres choses une sorte de gueule de bois théorique suite à l'échec des événements de mai 1968, une façon de garder la révolution au chaud au niveau du langage, mélangeant l'euphorie libertaire de ce soulèvement avec la mélancolie stoïque de ce qui s'en est ensuivi.

Auteur: Eagleton Terry Terence Francis

Info:

[ français ] [ Gaule ]

 

Commentaires: 0

liberté

Je ne me vois pas comme un conservateur, mais je ne suis pas très à gauche. Chacun se crée sa philosophie propre. J'aime la vision libertaire, c'est-à-dire de laisser tout le monde tranquille. Même quand j'étais enfant, j'étais fâché par les gens qui voulaient expliquer à chacun comment vivre.

Auteur: Eastwood Clint

Info:

[ responsabilité ]

 

Commentaires: 0

sociologie politique

[Bakounine] : Car si les masses, fatiguées de travailler pour autrui, allaient s’insurger, toute l’existence politique et sociale de la bourgeoisie croulerait. Aussi voyons-nous partout et toujours que, quand la masse des travailleurs se remue, les libéraux bourgeois les plus exaltés redeviennent immédiatement des partisans forcenés de l’omnipotence de l’Etat.

Auteur: Proudhon Pierre-Joseph

Info: La révolution libertaire : Proudhon, Bakounine, Kropotkine

[ conservation ] [ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel