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justice

La volonté de Dieu et l'Ecriture nous enseignent que l'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites.

Auteur: Hus Jan

Info: Lettres

[ conscience ]

 

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réaction

La haine est licite aussi bien que l'amour et je la ressens au plus haut point contre ceux qui ont du mépris.

Auteur: Buchner Karl Georg

Info:

[ colère ]

 

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subjonctif

Monsieur, que vous nous couchassiez sur la liste de vos fidèles, tel serait le souhait qu'il serait licite que nous formulassions et auquel il serait opportun que vous souscrivissiez.

Auteur: Drode Henri

Info: Bouissière A., Le bar du s..., adhérent 919

[ langue française ]

 

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insulte

Vous êtes la personnification vivante de la fourberie narcissique
l'outrecuidance de vos perpétrations dépasse le terminus du légitimement licite
j'abhorre et je déprécie votre lubricité présomptueuse
votre rouerie n'a consisté qu'à l'hypnotiser
par votre méticulosité et votre dilettantisme
vous n'êtes qu'un marasme syphilitique,
leucodermique, fébrile, pyrétique et fistulaire.

Auteur: Coe Jonathan

Info: Bienvenue au club

[ injure ] [ tirade ]

 

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littérature initiatique occidentale

[...] elle est à peu près muette en ce qui concerne la pure métaphysique, qui est un point fondamental, la condition première de toute connaissance vraie, sans qu’aucun motif digne d’être retenu ait pu être fourni pour justifier ce silence.

Elle est, par contre, riche en ce qui concerne les connaissances relatives au monde physique (au sens large du mot), qu’il s’agisse du domaine grossier ou du domaine subtil. Or, les connaissances de cet ordre, même s’il s’agit du plus authentique tantrisme, ne sont licites que subordonnées à une préalable instruction métaphysique correcte, faute de quoi elles fournissent un précieux champ de culture pour la contre-initiation.

Auteur: Danann Alexandre de

Info: Dans "Mémoire du sang", Archè, 1990, page 140

[ temporel-éternel ] [ critique ] [ approximative ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

chômage

L’impossibilité licite d’échapper aux parents en gagnant de l’argent par son travail sape le sens de la vie inhérent aux pulsions génitales et contredit les pulsions anales du faire qui valoriserait l’adolescent dans sa classe d’âge s’il trouvait à travailler. Ceci explique en grande partie la petite délinquance juvénile qui semble se généraliser et traduit l’épreuve dans laquelle se trouve notre jeunesse. Comment avoir de l’argent pour vivre sous un toit personnalisé, et pour pouvoir y emmener l’objet de son désir, vivre à deux, en couple, s’il n’est pas possible de travailler ? Comment prendre le plaisir, nécessaire pour conserver son narcissisme, si seuls des désirs passifs – d’attente patiente – sont autorisés, lorsqu’il n’y a pas de travail ?

Auteur: Dolto Françoise

Info: "L'image inconsciente du corps", éditions du Seuil, 1983, page 207

[ pauvreté ] [ autonomie financière ] [ effets psychologiques ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

intuition

L’homme qui en est doué, par exemple, ne dira pas : ici s’est produite, va se produire, doit se produire telle ou telle chose ; mais il imaginera : ici pourrait, devrait se produire telle ou telle chose, et quand on lui dit d’une chose qu’elle est comme elle est, il pense qu’elle pourrait aussi bien être autre. Ainsi pourrait-on définir simplement le sens du possible comme la faculté de penser tout ce qui pourrait être "aussi bien" et de ne pas accorder plus d’importance à ce qui est qu’à ce qui n’est pas. On voit que les conséquences de cette disposition créatrice peuvent être remarquables ; malheureusement, il n’est pas rare qu’elles fassent apparaître faux ce que les hommes admirent et licite ce qu’ils interdisent, ou différents l’un et l’autre… Ces hommes du possible vivent, comme on dit ici, dans une trame plus fine, trame de fumée, d’imaginations, de rêveries et de subjonctifs ; quand on découvre des tendances de ce genre chez un enfant, on s’empresse de les lui faire passer, on lui dit que ces gens sont des rêveurs, des extravagants, des faibles, d’éternels mécontents qui savent tout mieux que les autres. […]

Un homme non-pratique […] reste, dans le commerce des hommes, peu sûr et indéchiffrable. Il commettra des actions qui auront pour lui un tout autre sens que pour les autres, mais il se consolera de n’importe quoi, pour peu que ce n’importe quoi puisse être résumé en une idée exceptionnelle.

Auteur: Musil Robert

Info: Dans "L'homme sans qualités", tome 1, trad. Philippe Jaccottet, éditions du Seuil, 1957, pages 26-28

[ type psychologique ] [ description ] [ rêveur ] [ extrapolateur ] [ imaginatif ]

 

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hommes-femmes

À Éléments, depuis des décennies, nous avons toujours soutenu l’essentiel des revendications féministes. La plupart ont fort heureusement abouti. Mais aujourd’hui, il n’y a plus de féminisme, il n’y a plus qu’un discours sur le sexe ou les sexes ne comptent pour rien. […]

Faire croire aux femmes, tantôt que les hommes sont leurs ennemis, tantôt qu’elles sont elles aussi des “hommes comme les autres” est évidemment contradictoire. On ne peut à la fois dire que les sexes n’existent pas, mais que le sexe masculin existe quand même assez pour être voué aux gémonies, dénoncer la distinction biologique entre hommes et femmes et dénoncer les hommes comme habités par la “culture du viol” et le désir de “féminicide” – ou bien encore cultiver la misandrie féministe tout en excusant la misogynie islamiste. Les deux théories sont inconciliables, leur seul point commun étant l’incapacité des unes comme des autres à envisager les relations entre les sexes sous un angle autre que le rapport dominants/dominés, l’accusé en dernière instance étant toujours l’homme hétérosexuel blanc. […]

Neuf femmes sur dix préfèrent encore aujourd’hui que l’homme fasse “le premier pas”. Or, en supprimant ce premier pas pour cause de harcèlement, on met un terme à la relation avant même qu’elle n’ait commencé. L’idée générale est que la séduction, c’est déjà du viol – alors que le viol, c’est au contraire justement le refus de la séduction, alors que le violeur ne veut pas séduire, mais faire subir. On ne peut imaginer plus grand contresens. […]

Soumettre la vie sexuelle à une réglementation de tous les instants, c’est considérer plus que jamais le sexe comme peccamineux. Les relations sexuelles sont codifiées par les nouveaux puritains comme elles l’étaient autrefois par les bons pères : il y a le licite et l’interdit. Le string a remplacé la soutane, mais la confession et la repentance sont toujours à l’ordre du jour : le libertin doit plus que jamais faire son mea culpa. Le néoféminisme a tout simplement ressuscité l’ordre moral.

Auteur: Benoist Alain de

Info: Revue Éléments n°192 septembre 2021

[ guerre ] [ haine ]

 

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